Depuis quelques années, dans le sud, on assiste impuissant à la démocratisation de la vente d’oliviers centenaires et millénaires.
Ces arbres majestueux et imposant le respect, sont arrachés de leur terre natale, à savoir en majorité de l’Espagne, Portugal et Italie.
Ils sont déracinés à coup de tractopelle, sabrés à la tronçonneuse et acheminés par camion vers les pépinieres du sud de la France.
Tous les interessés y voient soit un interêt pécunier (vendeurs et revendeurs) soit un étalage de frime ou de tape à l’oeil (collectivités ou particuliers).
Je voudrais pousser un coup de gueulante ( j’ai une entreprise de création de jardin et ne proposerais jamais de tels arbres, ni d’arbres importés d’ailleurs) contre ces pratiques ignobles et irrespectueuses, qui vident les contrées d’origine de leurs arbres remarquables.
Je vous mets un lien vers le site d’une pépiniere à coté de chez moi, comme il y en a pleins d’autres, sachant que je ne vise pas cette personne en particulier mais l’ensemble de la firme.
Ce genre d’arbre se négocie entre 4000 et 10 000 euros, un business florissant mais écoeurant.