Voilà, hier en sortant du taf, j’ai été dans une petite boutique où les bonsaïs qu’avaient vu ma copine et le fiston n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Donc on a déambulé jusqu’au Marché aux Fleurs près de Notre Dame.
Et après plusieurs jardineries, on a découvert (dans tous des bonsais affreux, sauf pour un seul) des plants d’oliviers très jeunes et un peu plus âgés qui nous ont bien plus tentés. Et même après avoir vu un très bon prébonsaï (olivier aussi, un signe), je me suis laissé tenté par un des plants un peu plus âgés.
Donc j’ai fait quelques photos que je vais rajouter.
Je le vois ou dans un style informel, ou battu par les vents, semi cascade ou cascade.
Conicité ok pas d’inversion, j’ai gratté un peu autour du tronc même diamètre, la terre était collante donc j’ai pas osé aller trop profond pour tomber sur des racines, donc nebari???
La branche la plus basse me semble inexploitable (trop basse) en plus de faire gonfler le tronc sous son niveau démesurément. A couper ? Quand? Un jin? Peut-être trop basse pour non? Ou alors à combiner dans pas mal de temps à un shari?
La deuxième branche du meme coté? soit à conserver vivante, soit une branche qui sera laissée morte (jin) selon le style? Mais ça on verra plus tard et selon ce qu’on envisage de faire pour ce bonhomme.
Et sinon le rempotage je peux en septembre octobre non? Car la terre est argileuse et dégueu. Ou j’attend juste avant le printemps?
Le pain racinaire sort en bloc, à priori les racines devraient être nickel mais j’ai pas osé gratter pour démêler et en être sûr, à vérifier lors du rempotage…
L’exposition soleil vent me semble correspondre à l’olivier, mais à part le gel, y a t il des précautions à prendre (premières années pas de soleil direct je crois, motte à laisser sécher à peine avant d’arroser à nouveau ou un peu plus?)
Je pense que pour l’instant je vais le laisser relativement tranquille c’est surtout le rempotage que je devrai faire en first, éventuellement enlever cette branche qui pompe pas mal la sève mais juste avant l’hivernage…
Quels sont vos avis? Vos conseils?
Je mettrai aussi mes quelques croquis de styles si j’arrive à les scanner!
Merci ^^