Après 6 ans de culture en pleine terre, ce « petit » olivier va continuer sa vie en caisse de culture pour le moment … Le prélèvement a été effectué ce jour.
Des photos de la bête et des détails de son écorce…
Attachment 239437 not found.
Bien sûr, toutes les remarques, conseils sont les bienvenus
attention pour ton projet si tu en as un il faut que tu selectionnes les pousses fortes sur meme départ et que tu les ligatures sur les 1ere cm seulement pour leurs donner un angle qui sera le futur angle de ta branche.
Sinon du bois mort en perceptive sachant que c'est un des 1er gros travaux quand tu auras identifié les lignes de vie des branches.
Oui c’est vrai que cet arbre est très mal attaché. Le jour du prélèvement j’en avais tellement bavé à scier la base que j’ai négligé fortement cette partie pourtant essentielle . Je vais m’y atteler.
J’avais prévu de ne rien faire dessus histoire qu’il reprenne des forces tranquillement.
J’aimerais le réduire fortement en hauteur mais sans avoir une grosse coupe comme aujourd’hui. Si quelqu’un a une idée, par un travail de bois mort, je suis preneur. De plus un tronc creux me plairait bien, mais comment m’y prendre sur cette essence ?
laisse le récupérer un an minimum. Regarde le, décide d'un projet, d'une face de son futur et des futures branches charpentieres. Comme déja dit ligature pour donner les angles de sorti.
Enleves ce qui ne sert à rien dans ton projet. Conserve tout le reste.
Et oui attache le bien qu'il ai pas trop de prise au vent c'est toujours mieux
Ben non...enfin...plutôt non. Juste une petite règle des japonouilles qui considèrent qu'une bosse en oeil de pigeon ou une première courbe dont l'extrado est orienté vers le spectateur c'est moche et peu respectueux. Je leur donne pas tout à fait tord non plus.
Nan pas la marcotte. T'as tout ce qui faut: un tronc (message du 19/06). Une branche pour faire la cime et des pousses en veux tu en voilà à sélectionner. Laisse pousser. L'olivier est très généreux avec beaucoup d'eau, d'engrais et de soleil
T'auras même de quoi faire du bois mort une fois que ton projet sera construit...et a la mano. La dremel c'est pour les noob
Sauf que je n’ai aucun outil pour ça à part un vieux tournevis. Il faudrait quoi à moindre frais ?
Pour la brosse métallique c’est laquelle pour Dremel ?
Si je faisais sauter l’écorce comme sur le post 7 sur tout l’olivier afin de faire vieillir le bois et mettre à nu les noeuds en dessous est-ce une bonne idée ?
Pour les outils c'est pire. Y'a presque autant de bidules coupant que d'amateurs déterminés. Entre les gouges, les lames, les burins, les ciseaux à bois, les trucs bricolés maison à partir de ressort de bagnole, chacun a sa petite recette pour créer tel ou tel effet sur le bois mort (ou en passe de l'être)
En ce moment j'aime bien le couteau higonokami, ça coupe bien, pas trop cher et costaud, mais je garde un truc bizarre à trois faces coupantes et manche de buis parfait pour pousser, entailler ou tirer les fibres