Olivier de pépinière

Hello,

Voici un olivier récupéré en pépinière lors de mes vacances en Provence,

Le substrat était une sorte de bouillit à base d'écorce, bien compacte.

L'arbre fait en environ 30 cm de hauteur.

Travail réalisé :

- Rempotage dans un panier destiné aux aquarium (percé de partout)

- Substrat (mélange akadama + puzzo + agrais organique)

- Taille de structure (j'ai lu que les oliviers étaient coriace et qu'il fallait y aller franco). Le pépiniériste m'a confirmé que ça ne craignait de le faire donc je me suis lancé.

- Bien qu'on ligature peu les oliviers j'en ai posé 2 principales pour aplatir les branches afin d'éviter l'effet buisson. Le bois étant coriace j'ai pris du gros diamètre pour que ça tienne suffisamment.

Photos (la première avec la bouteille est la face avant). j'ai ensuite mis les autres faces et enfin quelques photos de dessus

Petites nouvelles de l'olivier :

Cet hiver, derrière une fenêtre et vu la luminosité exceptionnelle de cette année, il a bien étoffé ses feuilles en cime mais petit souci je me suis rendu compte que ça ne pousse .... qu'en cime.

En discutant un peu, on m'a expliqué que c'est parce que le tronc central allait jusqu'à la cime emmenant toute l'énergie vers le sommet au détriment des deux premiers paliers.

La largeur du tronc faisant 3 cm et l'arbre étend bien plus grand que la proportion conseillé je pense couper le tronc au niveau de la première patte d'oie pour ne conserver que le tronc et refaire sa ramification.

le tronc jusqu'à la première séparation fait déjà 8.5cm.

Pour un bonsai final de 18-20cm ça me semble largement suffisant pour le premier pallier.

Donc dans les jours qui suivent, "KOUIK" !

Bonjour,

durant l'hiver j'ai remarqué des pucerons voler autour de mon olivier, j'ai cherché et il apparaît que c'est des cochenilles noires.

Du coup j'ai viré le substrat qui avait des larves et j'ai nettoyé le racinaire.

Il y a un mois j'ai taillé sévère mon olivier qui n'a plus qu'un moignon et qu'est-ce que je vois avec les temps humides de ces dernières semaines.... le substrat plein de larves blanches à nouveau...

Quelqu'un aurait il un moyen de les virer sans jetter le substrat ? Le printemps ayant commencé, je voudrais éviter un nouveau tromat pour ce dernier :/

tu peux peut-être essayer de les noyer, tu immerges entièrement ton pot (voir tout ton arbre) pendant une heure ou deux.

si ton substrat est de la pumice tu devrais mettre un bout de grillage pour le maintenir en place car c'est léger.

l'immersion n'est pas néfaste pour l'arbre ? Jai de la puzzo ca devrait le faire :)

pour une heure ou deux non.

ok je test ce soir et je te redis

C'est le même olivier qu'ici ?

exact :/

Bonjour Kys

je voudrais connaitre la composition du substrat de ton olivier car j'ai effectué des boutures d'olivier et elles ont commencées à se développer

la nature fait bien les choses, les températures sont passées sous les 5 degrés et ça a rasé les larves ^^.

comme substrat rien de spéciale, du drainant (puzzo) et pour les apports de l'engrais en grain pour plante méditerranéenne

Les proportions de l'olivier ne me plaisant pas (plus grand que gros et des entre noeuds vraiment trop long) j'ai décidé de raser de prêt ce dernier juste avant le printemps . C'est bien la première fois que je me lance à le faire, je n'aime pas violenter autant mes arbres d'habitude ^^.

Il semblerait qu'il soit bien vigoureux étant donné qu'il perse de partout, mais de partout ! J'ai coupé à raz 2 bourgeons qui partaient de vraiment trop bas pour éviter que ça ne déforme vraiment trop mon tronc.

En tout cas bonheur il y a 3 jours il a percé sur le dessus ! Je vais pouvoir reprendre à l'endroit que j'espérais ^^

Hello, 

Le moignon bourgeonne de partout,

Je pense partir sur ce type de projet 

Une fois n'est pas coutume, j'ai finalement décidé de faire grossir le tronc en laissant tous les bourgeons percer.

J'ai cependant une question, si quelqu'un passe par là.

Pour faire grossir le tronc qu'est-ce qui est le mieux ?

choix 1 : garder une cime et une branche basse 

choix 2 : laisser exploser de partout

Il faut aussi assurer la survie de l'arbre à moyen terme. Si tu as un accident de culture, tu seras content d'avoir plusieurs branches en cas de problème. Pour l'instant j'aurai tendance à ne pas trop sélectionner et à laisser pousser la plupart.

Commence par virer le mastic qui ne servira à rien de toute façon. Vu la vitesse de pousse d’un olivier, si tu veux faire grossir le tronc, il va te falloir quelques dizaines d’années. Le mieux est de partir de la hauteur restante pour en faire un shohin. Tu pourras à partir du sommet du tronc créer un shari ou un sabamiki jusqu’au nebari, pour gagner visuellement en conicité. D’ici là je rejoins largement l’avis de Pierre, laisse pousser ne serait-ce que pour déterminer une face avant et bâtir un projet pour la suite

ça marche je vais faire ça,

pour le mastique je vais essayer mais c'est une vrai plaie tellement ça colle. Je me suis commandé du vrai mastique japonais pour les fois suivantes

Des news du moignon en repousse, j'ai deux belles branches en haut du tronc, et un choix important de départs pour les sélections futurs =)

voici quelques photos,

travaux réalisé courant octobre :

- sélection des branches qui m'intéressent

- fil à ligaturer pour diriger les branches. Une fois qu'elle auront l'orientation voulu je travaillerai la suite à la coupe et plus la ligature.

- mastique viré

A ce jour il n'y a pas de cime ce qui peut lui donner un air étrange. mais j'ai une pousse bien placé sur l'une de mes branches. C'est celle-ci que je vais orienter.

travaux futurs :

- ce printemps : rempotage et travail sur les racines + pousse en continuant de sélectionner les nouvelles branches qui arriveront

-les années suivantes : Nébari en priorité puis lorsque le tronc aura un volume un peu plus large à sa base je fanderai le tronc en 2 pour le vieillir et lui donner un aspect brisé (façon sabamiki : merci Gwinru)

Je resterai sur un shohin, le but n'est pas d'en faire un grand arbre.

J'ai peur qu'ainsi une nouvelle cime sorte sur la grosse branche haute, et ce assez loin du tronc (sur le sommet de la courbe)

Mais du coup elle est ou la futures cime? tu veux attendre un bourgeonnement au bon endroit pour la faire tirer après? ou amener l'arbre a gauche par cette branche haute?

Il parait que l'olivier s’installe lentement niveau racinaire (on dit qu'il lui faut dix années de france pour retrouver son système racinaire espagnol)

Vu qu'il est en pouzzo j'aurai peut être attendu un an de plus pour le rempoter, il aurait plus de force cette année non?

(je raconte  tous ça plus pour faire sortir des info et les avis des autres, que pour sortir ma science hein^^)