Olivier de pépinière

Salut tout le monde les gens,

Comme le suggère le titre de ce sujet si brillamment trouvé qu'il tue toute volonté narrative : je viens d'acheté un olivier en pépinière.

Je vais essayer d’en faire un bonsai.

Je le trouve trés beau ! Et déjà trés bien avancé :

Tronc ok-

Charpentière ok- (et conique avec ça)

début de nébari ok-

Mais comme je débute j’aurais besoin de correction sur ce que je prévois.

Alors déjà voici la bête :

239062

Olivier-30Mars2015-Vue d'ensemble.JPG

Pour l'enracinement j'ai creusé un peu pour voir mais la terre étant un peu compact j'ai préféré ne pas trop insister pour le moment :

239064

Olivier-30Mars2015- Nebari.JPG

239066

Olivier-30Mars2015- Nebari (3).JPG

Alors ce que j’envisageais de faire c'était..

Bon déjà dans un premier temps : rien. J'arrose (pas d'engrais avant un mois au cas où la pépinière en est déjà mis) et je le surveille.

Ensuite si tout va bien et qu’il semble avoir la patate tout le printemps :

1) Marcotte souterraine en juin :

J’enlève la terre du dessus sur une disaine de cm pour voir qu'est ce qui ce cache là dessous, si ya un gros pivot je le marcotte juste au niveau des départs de racines que l'on vois sur les photos, et si c'est plusieurs grosses racines je les marcotte, pareil ( ..et si c'est plein de petites.. je panique, renterre tout puis tourne en rond nerveusement autour de la table !? ).

Je ne fais rien à la partie aérienne.

2) Taille (sévére en un coup ou par étape ?) au début du printemps prochain (2016). Sélection de certain rejet plutôt que d'autre, ligature ou haubanage si besoin.

3) Si tout ce passe bien sevrage à l'automne d'aprés (2016) ou au printemps d'encore aprés (2017).

Ensuite.. je verrais quand j'y serais.

Déjà là est ce que ce plan de bataille serais juste ?

Hello!

Juste une question, pourquoi une marcotte alors que tu dis toi meme que tu as un debut de nebari? Tu as déjà une base, travaille la « normalement » non? Et puis j’attendrai pas juin pour lui taper dans les racines, je vois que mon olivier de jardin commence a redémarrer, il sera donc bientôt le moment.

Moi je dirais rempotage ce printemps avec une petite taille de la partie aerienne pour equilibrer, pousse libre et gros engraissage toute la saison pour lui donner la patate et enfin, printemps prochain reprendre en arriere et selection assez drastique de tout ce que tu veux lui conserver si c’est necessaire.

Clement

Je ne suis que débutant mais au printemps prochain j’aurai coupé la et fait un shohin.239072

IMG_f2f9181ae1da449adfd1995d1e3ef948.jpg

:modo: HAA !  :newsm_7: Lache ce tomawak tout d'suite !

Je pense plutôt garder l'essentiel des branches primaires. Surtout qu'elles sont déjà coniques !

Tu as déjà une base, travaille la "normalement" non? Et puis j'attendrai pas juin pour lui taper dans les racines

Bah en faites je ne sait pô vraiment à quoi correspond le normalement (je débute, et les infos concernant la partie souterraine sont plus dur à trouver, je trouve (ou je trouve pô beaucoup plutôt)).

Si l'idée et de raccourcir les racines en coupant ça me fait un peu peur en faite. Mettons je coupe le dernier tiers, des racines repartent, 6 mois ou un ans aprés je reviens et je coupent le second tiers.. J'ai viré les toutes nouvelles racines au passages nan ?

Du coup fraudais couper directement en haut.. Mais là ça fait peur (en tout cas quand on débute et qu'on a pô l'habitude ça fait peur) ! Certes ya déjà des racines au-dessus mais on est qu'à quelques racines prés de la bouture nan !? Du coup marcotte plus sur !?

Surtout qu'au final dans nos deux plans la taille aérienne drastique tombe à peu prés au même moment, printemps prochain. Ya que le sevrage que j'imagine à 1,5 ou 2 ans, par excés de prudence peut'être.. Mais si on le raméne à 1 ans. On serait kif-kif sans jamais lâcher la rambarde nan ?

EDIT :

En suivant les branches principales je pense qu'il pourrait donner quelques choses comme ça :

239077

Olivier-30Mars2015-Virtuel.jpg

Bah c’est quand même la base du bonsai, le travail racinaire. Faudra bien s’y mettre… En plus c’est costaud l’olivier.

T’as peur de couper? Bah, a ton premier rempotage, tu te contente de démêler et étaler les racines (et de remettre ca dans du bon substrat drainant).Pour la coupe tu verra plus tard

Franchement, fausse bonne idée la marcotte.

Pour ton info, si ça peut lever tes craintes, certains prélèvent les oliviers à la tronçonneuse sans racine (grosse bouture).

Donc n'ai pas trop peur de travailler le racinaire.

+

( Déjà merci pour les réponses :spb154: )

Bon je vais essayer de me jeter dans le grand bain alors (je suis un incorrigible trouillard).

Mais alors je coupe où ?

Parce que je me dit que couper une "longue" racine en deux fois est inutile (elle ferais des racines principalement au niveau de la première coupe, et elles sauteraient à la seconde coupe).

Du coup faudrait que je coupe juste en dessous du départ de nebari. Si ya un pivot je le coupe. Et si y'en a plusieurs j'en coupe que la moitié !? L'autre moitié la prochaine fois.

J'ai des hormones de bouturage, j'en mets sur les plaies !? Ça peut pas faire de mal !

Et selon la quantité de racine que j'ai viré je vire des branches pour réduire le déséquilibre. De 1/3 à 2/3 ça ira ?

Pour le substrat j'ai de la pouzzoulane, de l'akadama, du terreau et je peut trouver des pitis graviers (mais quitte à mettre des gravier autant que ce soit de la pouzzou nan ?). 1/3 chacun (sans les graviers) ça ira ?

Tout ça dans un pot type "saladier plat".

Mais sinon qu'elle serait les contre-indications et problème avec la marcotte ?

Avant de tailler couper ou marcotter, je pense qu'il faudrait le laisser peinard une année, qu'il s'acclimate chez toi et que tu l'apprivoises. Pas besoin de marcotter, tu as déjà ce qu'il faut. Et ne connaissant pas comment il a été cultivé, faire une marcotte qui ne sert à rien est suicidaire à mon avis.

Pas besoin de chercher un pivot, y'en a pas l'olivier émet des racines très fines. Par contre il faut un substrat très drainant, beaucoup d'eau quand il fait chaud et un engraissage organique très généreux. L'olivier est un vrai soiffard et un gros gourmand. L'hiver les miens encaissent du -5° sans aucune protection, à condition de les laisser sécher un peu pour que la motte ne soit pas imbibé de flotte.

Pour le substrat 100% de pouzzolane pas trop grosse ou éventuellement akadama/pouzzo 50/50 si tu veux un peu plus de rétention. Pas de terreau ni de gravier. L'engrais organique c'est suffisant. Et bien sûr exposition plein sud, peine pluie, plein vent, il ne craint rien à part le ciel qui pourrait lui tomber sur la tête

Ok, merci pour toutes ces indications :) .

..mais.. du coup je sait plus ce que je dois faire. Je "tape dans les racines dés ce printemps" ou je touche à rien jusqu'au printemps prochain ? Et rempotage ce printemps ou pas ?

Sinon concernant les marcottes, tel que je l'avais compris (peut'être mal ?), elles étaient nécessairement moins risqué que la coupe ?! Un genre de "pré-coupage" !

Du coup quand la coupe ça passe pourquoi la marcotte passerait pas ? Tel que j'ai crus le comprendre elle passerait même dans plus de cas !? Y aurait il un risque accrue de moisissure ou autre ?

Ah ok.

En faites vu que "le jus" est sencés pouvoir monter mais pas redescendre je me disait que ça permettais aussi de favoriser les racines audessus de la marcotte sans perdre la force venu d'en dessous.

Bon, je vais en rester à ni coupe ni marcotte cette année.

Mais par contre, rempotage dans pouzzou/akadama ou pas ?

La terre actuelle semble être une terre de jardin ordinaire (ou du très vieux terreau), avec un peu de gravier. Plutôt sombre et compact.

EDIT :

Pour précisez, quand je parle de marcotte là en faite je pense surtout au faite de virer le liber et le cambium en laissant l'aubier, comme sur le dessin :

dess3_marcotte-99c44.jpg

Tel que je le comprenais dans -[url=http://www.parlonsbonsai.com/Marcottage,8049]l'article[/url]- les racines du dessous continueraient de nourrir le haut par l'aubier, et dans le cas de mon olivier qui aurait déjà des racines au-dessus, c'est seulement celles-ci qui profiteraient de tout ce qui redescend. Elles devraient donc être boosté en quelques sorte ?!

Du coup je comprend pas pourquoi ça serait pas bon !? Où est ce que j'ai tord ?

C'est pas que t'as tord, c'est que ça sert à rien.

Dans ton cas, c'est couper le racinaire non voulu qu'il faudrait. L'olivier est typiquement une espèce qui devrait très très bien encaisser ce genre de travail. Donc marcotter, c'est une perte de temps. Autant aller droit au but.

Avant de tailler couper ou marcotter, je pense qu'il faudrait le laisser peinard une année, qu'il s'acclimate chez toi et que tu l'apprivoises

Pour rappel.

Ok donc si je comprend bien ce n'est pas vraiment contr'indiquer c'est juste que ça ferais sensiblement la même chose qu'une coupe franche.

Couper dans le vif serait plus simple.

Pourtant.. La marcotte gardant les racines du bas et toute la partie aérienne les nouvelles racines (et les anciennes déjà au dessus) devraient avoir plus de vigueur qu'avec une coupe franche ? Il devrait y avoir un gain par rapport à une coupe franche nan ?

... Est ce que tout ça ne repose pas limite sur une tautologie "on ne fait pas comme ça parce que personne ne fait jamais comme ça" ?

Là tu te prends la tête pour rien...

Déjà, cette année, comme te l'a dit Gwinru, contente toi de le cultiver et de lui donner la pêche.

L'année prochaine tu le rempotes dans le bon substrat qui va bien et comme ca tu aura une idée de la gueule du racinaire (moi je l'aurai fait cette année mais je suis peut être pas assez prudent...).

Si le racinaire est bon, pourquoi t'embêter à marcotter? C'est revenir en arrière pour rien, repartir de zéro! Et puis une marcotte, ca se rate, ca peut te faire un racinaire mal placé (que d'un coté, racines pas assez nombreuses, etc...) Ca n'a donc rien d'une solution miracle et ca ne t'évitera pas un travail de sélection et de taille de racines dans le futur comme te le dit Papy.

Et puis, non, une marcotte ne donne pas de la vigueur, au contraire, c'est puiser dans les réserves pour recréer à partir de rien quelque chose qui existe déjà!

Et non, ce n'est pas la même chose "qu'une coupe franche" car, encore une fois, d'un côté tu refait un racinaire à partir de rien et de l'autre tu améliores de l'existant.

Donc non, ce n'est pas "on ne fait pas comme ça parce que personne ne fait jamais comme ça", mais plutôt "on fait ça quand c'est nécessaire et on ne le fait pas quand ce n'est pas nécessaire car toute intervention affaiblit plus ou moins l'arbre donc on l'évite si c'est inutile..."

amicalement

clement

(...) pourquoi t'embêter à marcotter? C'est revenir en arrière pour rien, repartir de zéro!

Tu n'as pas du comprendre ce que je voulais faire. J'avais penser faire une marcotte sous les racines déjà existantes pas au-dessus. Une marcotte précisément là où il aurait fallu couper justement.

239216

Sans titre 1.jpg

L'utiliser comme un "pré-coupage".

Du coup :

(...) ca peut te faire un racinaire mal placé

Autant qu'une coupe franche au même endroits !?

(...) ca ne t'évitera pas un travail de sélection et de taille de racines dans le futur

Autant qu'une coupe franche au même endroits !?

(...) non, une marcotte ne donne pas de la vigueur, au contraire, c'est puiser dans les réserves pour recréer à partir de rien quelque chose qui existe déjà!

Couper franchement dans les racines de l'arbre ça l'oblige à puiser dans les réserves qui lui reste pour recréer une partie de ce qui a était perdu ! Surtout que pour bien faire faudrait également raccourcir la partie aérienne pour équilibrer.

Alors que normalement la marcotte garde l'intégrité des racines du dessous et de la partie aérienne. L’arbre aurait encore ses "réserves" intactes tout en réagissant comme si il avait été couper franchement !?

Tel que je le comprends, une marcotte faites en "pré-coupage" devrait donné plus de chance à l'arbre qu'une coupe direct.

(...) d'un côté tu refait un racinaire à partir de rien et de l'autre tu améliores de l'existant.

Je ne pensais pas à une marcotte au dessus des racines pour refaire toutes les racines à partir de rien, je pensait à une marcotte faite sous les racines que je garde (donc là où il faudrait couper) pour l'amener à fortifier ses racines hautes déjà existantes et à en faire de nouvelle. Dans mon idée ça reviendrait sensiblement au même résultat qu'en coupant franchement mais ça serait moins agressif. Tout en restant prudent puisqu'il aurait encore toute ses racines, branches et feuilles !

OK, je vois ce que tu veux dire.

Bon pour une marcotte, il faut déjà que tu ai une racine d'un diamètre assez important, vu la taille de ton arbre, peu probable...

Après, ce que certains font c'est de poser un fil de ligature autour de la/les grosses racines à réduire. En grossissant la racine s'étrangle et de nouvelles radicelles émergent en amont du fil (c'est une sorte de marcotte mais sans s’embêter à écorcer la racine)

Mais franchement, si il y a ailleurs assez de radicelles, la coupe franche est aussi efficace et pas forcement plus risqué. Comme on te l'a dit, l'olivier c'est du costaud et un des arbres les plus facile à bouturer.

clement

En même temps, poser un fil (et ne rien tailler, juste culture) permet d'avoir tous les avantages en même temps, tout en douceur:

- suivre le conseil de Gwinru: culture, encore culture.

- suivre ton idée: commencer à privilégier le racinaire le plus haut au détriment de celui du dessous.

C'est vrai qu'il pourrait y avoir le fil aussi.

Mais j'avais essayer l'année dernière sur un arbuste sauvage (juste pour l'expérience) et ça ne semblait pas avoir donner de résultat. Je crois que j'avais pas serré assez ?! Ou alors le fil était trop épais peut'être (il était enrobé de plastique, il faudrait peut'être le dénudé) ?!

J'ai lus aussi que lorsque le tronc (ou la racine, enfin le truc à étrangler quoi) n'était pas bien rond ça pouvait poser problème. Effectivement j'imagine bien le fil s'enfoncer dans les "coins" sans toucher au "creux" et aux "plats".

D’ailleurs on peut lire aussi qu'il est conseillé de martelé un peu le fil pour l'enfoncé.

Enfin bref chus pas au point sur l'étranglement. Faudrait que je refasse d'autre test..

Pis à la base chus menuisier, du coup entaillé au ciseaux à bois (ou même au cuter) niveau manipulation ça me parlait plus ! Mais faudrait que je retest le fil !

Pourquoi marcotter en dessous d un nebari existant. J ai beau relire je ne comprends pas…