Salut tout le monde les gens,
Comme le suggère le titre de ce sujet si brillamment trouvé qu'il tue toute volonté narrative : je viens d'acheté un olivier en pépinière.
Je vais essayer d’en faire un bonsai.
Je le trouve trés beau ! Et déjà trés bien avancé :
Tronc ok-
Charpentière ok- (et conique avec ça)
début de nébari ok-
Mais comme je débute j’aurais besoin de correction sur ce que je prévois.
Alors déjà voici la bête :
239062
Olivier-30Mars2015-Vue d'ensemble.JPG
Pour l'enracinement j'ai creusé un peu pour voir mais la terre étant un peu compact j'ai préféré ne pas trop insister pour le moment :
239064
Olivier-30Mars2015- Nebari.JPG
239066
Olivier-30Mars2015- Nebari (3).JPG
Alors ce que j’envisageais de faire c'était..
Bon déjà dans un premier temps : rien. J'arrose (pas d'engrais avant un mois au cas où la pépinière en est déjà mis) et je le surveille.
Ensuite si tout va bien et qu’il semble avoir la patate tout le printemps :
1) Marcotte souterraine en juin :
J’enlève la terre du dessus sur une disaine de cm pour voir qu'est ce qui ce cache là dessous, si ya un gros pivot je le marcotte juste au niveau des départs de racines que l'on vois sur les photos, et si c'est plusieurs grosses racines je les marcotte, pareil ( ..et si c'est plein de petites.. je panique, renterre tout puis tourne en rond nerveusement autour de la table !? ).
Je ne fais rien à la partie aérienne.
2) Taille (sévére en un coup ou par étape ?) au début du printemps prochain (2016). Sélection de certain rejet plutôt que d'autre, ligature ou haubanage si besoin.
3) Si tout ce passe bien sevrage à l'automne d'aprés (2016) ou au printemps d'encore aprés (2017).
Ensuite.. je verrais quand j'y serais.
Déjà là est ce que ce plan de bataille serais juste ?