Olivier - (Dé)construction

Salutation,

C'est un ce jour de 25 décembre que je viens vous voir en espérant trouver une solution pour mon Olivier. Je le possède depuis 6 mois, et il perd depuis peu ses feuilles.Quelque une pour commencer, et sur l'espace de 2 semaines il en a perdu 70%. J'ai pu lire je ne sais ou que certain perde naturellement quelques feuilles pendant l'hiver, mais là sa me semble beaucoup ..

Il se trouve dans une véranda ou les fenêtre sont toujours ouverte, à savoir qu'il fait environ 11° la journée en extérieur. je l'arrose avec modération une fois la semaine, lorsque la terre me laisse penser qu'il peut avoir soif.

J'ignore ce que je doit faire, un rempotage en urgence ? a porter de main je n'ai que du pouzo et du terreau pour rosier -.-'. ainsi que quelque reste de terreau "spécial" bonsaï sorti dune jardinerie.

Quelqu'un saurait m'orienter ? bien que j'ai conscience que le jour de noel le forum sera surement déserté ..

Bien cordialement,

251635

20151225_113255.jpg

NB: J'avais parlé de cet olivier dans http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59509-olivier-et/#entry831286

la terre a l'air très compact, je ne sais pas s'il tiendra jusqu'au printemps pour le rempotage.

si tu es en maison je le mettrai en pleine terre, sinon un transpotage en aérant cette motte, n'ayant pas d'akadama sous la main

perso j'aurais tendance à tenter 75% de pouzo et un petit peu de ton terreau spécial bonsaï.

en souhaitant que d'autres personnes puissent te donner aussi un avis.

merci pour ces conseils. je pense le transplanter demain.

J'habite en appartement, mais comme je le disais il se trouve dans une petite véranda ouverte H24. J'espère pouvoir le sauvé, c'est que je l'aime bien :)

un olivier vit a l’extérieur ,  c'est peut être la cause du problème

Salut, le mien qui est dehors refait quelques feuilles en ce moment suite à une petite taille et pourtant dans une terre d’origine pépinière très compact encore.

Il sera rempoté début printemps.

Attachment 251653 not found.

L’olivier demande du soleil direct comme beaucoup d’arbres.

salut,

le problème vient peut être aussi du fait que c'est un arbre de climat méditerranéen et que la Manche, c'est pas le Var...

Un peu de tout ces facteurs mélangés et ça devient compliqué pour l'arbre...

Je ne le rempoterais pas non plus, je pense que ça pourrait l' achever, mais c'est que mon avis.

En gros, un arrosage quand il en as besoin,max de soleil, pas de courant d'air, essayer de voir une étoile filante ou une coccinelle a 7 points pour la chance (je suis pas partisan du cierge:)) et attendre le lointains printemps. Mais encore une fois, c'est que mon avis...

Arf du coup je suis un peu perdu .. bon je vais attendre encore un peu et voir ce qu'il se passe. le mettre en extérieur est impossible pour le moment.

Sur, la manche ce n'est pas la méditerrané, mais il y a quelque beau spécimen d'olivier pres de chez moi qui tiennent la forme. pis a cette période de l'année il ne fait pas moins chaud ici qu'ailleurs, je dirai même qu'on est bien loti. 

je vais fermer les fenêtre pour limiter les courant d'air, prié pour qu'il s'en sorte. Toute les branches que j'ai gratouillé sont verte, sa me laisse un peu d'espoir. 

le mieux pour ton arbre si tu me le permets serait de trouver une bonne âme de tes bons amis

disposant d'un jardin ensoleillé ,avec un coin pas trop venteux ,en attendant  un meilleur endroit

c'est un choix dur  mais vital pour ton essence d'arbre........

pourtant moi qui dispose de place, mais trop de vent, donc j'évite l'olivier, il serait condamné !

Ben c'est que ça ne cour pas les rues  .. je vais essayer de trouver un coin ou il pourrait se refaire une santé.

Merci pour vos conseils !

Colles le carrément contre la fenêtre ,c'est là qu'il y a la lumière qu'il lui faut.

c'était déjà la cas :(

Salutations,

Je relance un sujet concernant ce futur bonsaï dont j'avais déjà parlé.

Rapide historique:

Réception l'été dernier d'un Olivier. Très joli cadeau, j'en suis très content:

260201

2015-06-13 (1).jpg

L'hiver arrive, le pauvre se déplume de jour en jour (voir lien ci dessus). j'avais coupé les petites branchinettes qui poussaient vers l’intérieur de l'arbre, rien de bien méchant:

260204

20151225_113255.jpg

Mois de février, je suis partager par les différents conseils apporter par le forum et autres sources. Les dernières feuilles rendant l'âme, Je me décide à un transportage dans ce qui était un bac à litière. Sans trop d'espoir pour sa survie, je lui passe un coup de tronçonneuse sur le coin de l'oreille. c'est la première fois que je taille un arbre, le fait de le faire sur un sujet à moitié mort me satisfait, sa me fera une expérience que je pourrais appliquer sur un autre arbre en meilleur santé:

260207

20160330_012519.jpg

Mois de mai, Sa bourgeonne de partout (ou presque). j'en suis plutôt content:

260216

aaaaaaaaaaaaaaaaaa.jpg

Et maintenant qu'il reprend du poil de la bête, j'ai besoin de conseils pour ses futurs soins. La conicité est mauvaise, probablement du au greffes que le pauvre à subi. La cime est horrible (à noter quel la pointe de la cime est morts sécher, désécher, désossé, à couper prochainement. Ce n'est que du bois mort je ne pense pas que ce soit bien grave de faire ça en pleine été ?)

Le seul bon point c'est le nébari. Je n'ai pas de photo mais les racines probablement issu d'un marcottage semble prometteuse, vraiment. En étoile Hollywood saupoudré d'or et d'argent, le futur nébari de compète. Enfin je crois.  :spb52:

Deux petits bourgeons sont apparus au pied de l'olivier, je compte les laisser pousser pour faire grossir la base du tronc. Pour le reste .. je suis preneur, idée, conseille, critique, les druides sont les bienvenues.

N'oubliez pas qu'il s'agit de mon premier presque bonsaï, le premier que j'ai travaillé un minimum. Et c'est un cadeau, même si on ne peut pas faire grand chose je ne le laisserai pas  :spb105:

je suis ravis que tu n'as rien laissé tombé pour cet olivier , l'hiver n'a pas été trop froid !

la taille fait partie du bien être de l'arbre fusse-t'il été en mauvaise passe

c'est un risque..... et  mais.....qui n'en prends jamais .... ?

les défauts pourront surement se modifier au fil du temps ( nos amis passionnés du sud ont des astuces pour soigner les leurs .....)

continu les bons traitements commencés,donne-lui le maximum de soleil, de la clarté, de l'engrais et l'arrosage qui va avec 

je ne peux que t'encourager dans ton élan                         bien @micalement JF

Merci bien !

Tu soulèves un point très intéressant. Concernant les engrais. Je ne domine pas vraiment le sujet, crois tu que tu pourrais m'orienter ? je crois savoir qu'il y a des engrais solides (un peu tard je suppose, transpotage fait) et liquide (l'idéale je pense). je suppose que les composants à appliquer diffèrent suivant les essences, qu'en est il de l'olivier ?

hélas pas de trop ! j'utilise beaucoup l'osmocote arbustes , conifères etc... pour diverses raisons

cela me simplifie la vie depuis pas mal de temps et en complément de l'engrais liquide selon mes arbres et leurs stades pré-bonsaï

il y a tout un post assez complet à ce sujet ,je ne peux mieux t'orienter que la lecture qui s'y réfère  je pense que tu trouveras ton bonheur  

je jetterais un oeil dessus ce weekend, merci bien !

Hello Jeune Bonsayolo,

Ôte-moi d'un doute, il est bien dehors toute l'année ton olivier ? 

En principe c'est un persistant, ça perd quelques feuilles par-ci par là, mais le tien a l'air caduc :-(

Avant de parler taille et engrais, voir les conditions de culture ! A l'extérieur, déjà.

Hope this helps, amicalement,

Merci, Jox, d'avoir fusionné les sujets, j'ai eu (hélas) la réponse à ma question sur les conditions de vie de cet arbre...

Pour résumé, j'habite en ville, je n'ai pas la possibilité de le confier a quelqu'un pour qu'il puisse profiter du climat rural. c'est un cadeau, vous n'ignorez pas que beaucoup d'arbre de ce genre sont vendu comme bonsaï d’intérieur sans plus d'informations de la part des vendeurs. Pour le néophyte, sa reste une bonne affaire.

J'ai cependant un balcon qui est ouvert H24 (appartement pourri problème d'humidité, obliger d'aérer sinon .. vous noterez sur certaine photo le noir sur les murs) et un balcon qui est mal éclairé. Bref j'essai d'optimiser son milieu de vie mais ce n'est pas simple.

Ton analyse est un petit peu prématuré, parlé de feuille caduc ..

je l'ai effectivement reçus en pleine été mais j'ignore son passé. En le transpotant j'ai découvert un anneau en plastique qui serrait les racines, si tu regarde la qualité du substrat du pot lors de la réception on peut se demander si il a reçus de bon soin. Ajouter à ça le traumatisme du déménagement, je ne suis finalement pas surpris qu'il est failli y rester. Après je ne suis pas expert, loin de là, mais je ne pense pas être la cause de tout ses problèmes ..

Je fais au mieux avec ce que j'ai :)