Olea europaea

Bonjour  :spb95:

Je me suis procuré un petit olivier en jardinerie. Je l'ai immédiatement rempoté dans un pot un peu trop grand, mais ça m'a évité de trop tailler les racines.

J'ai ensuite fait une très rapide taille, pour lui donner une forme et ainsi être exposé chez moi.

Voici les photos, à vos commentaires !

235261

DSCN1610 - Copie.JPG

235262

DSCN1613 - Copie.JPG

il est a l'intérieur ou en extérieur?

Rempotage pas top en hiver à mon avis... :spb79:

Attends les conseils de pro :spb95:

exposition plein soleil et dehors mais hors gel

est ce si difficile de se renseigner avant

l'olivier par chez nous........c'est pas top tout court..........je ne sais pas si c'est ton premier, mais il y a tout de même plus facile comme essence........ne serait ce qu'au niveau de la culture ..........l'idéal pour ton petit serait d'avoir une véranda non chauffée pour lui offrir des conditions correctes......

EH! Stéphane L, tu crois que c'est possible ça dehors / hors gel par chez nous? :coldb:

bah , de toute façon il ne survivra pas dedans…

bah , de toute façon il ne survivra pas dedans...

Pourquoi?

l'olivier par chez nous........c'est pas top tout court..........je ne sais pas si c'est ton premier, mais il y a tout de même plus facile comme essence........ne serait ce qu'au niveau de la culture ..........l'idéal pour ton petit serait d'avoir une véranda non chauffée pour lui offrir des conditions correctes......

C'est mon premier... je n'ai pas de véranda et pas beaucoup de lumière  du soleil  :spb100: (pas étonnant dans le Nord)

il est a l'intérieur ou en extérieur?

Rempotage pas top en hiver à mon avis...  :spb79:

Attends les conseils de pro  :spb95:

Il est en intérieur,et en effet le rempotage en hiver n'est pas top. Mais j'ai à peine taillé quelques toute petite racine, même pas le pivot (je suis un rebelle) et une petite taille.

En intérieur il est cuit… Même près d’une fenêtre c’est pas gagné!

Ha... mais il faut le mettre où alors? Il faut qu'il soit à quelle température? J'ai pas de véranda et pas de soleil. Je répète mais bon.

Pourquoi? mr creefield59

et bien depuis la nuit des temps, les arbres poussent dehors.

J'habite dans le Nord, et dans le Nord il fait froid l'hiver.

Les oliviers poussent dans le Sud où il fait doux l’hiver.

Achete un ficus alors

Bon tu vas finir de faire ton chiant? On est sur topic d'olivier, je ne parle pas de ficus ! Si ça continue, je te signale au admins, tu me saoule. J'ai besoin de personnes qui mettent des commentaires de conseil et d'appréciation, pas de commentaires qui ne servent à rien car tout le monde le sait! C'est pas parce-que je sais pas où le mettre que tu t'autorise à dire ça! C'est pas possible d'avoir des gens comme ça sur un forum!

Salut,

Pour un olivier dans un environnement qui n'est pas idéal il faut surtout faire attention à ne pas trop l'arrosé ou à avoir un substrat qui retient trop l'eau (Il gèlerait plus facilement).Tu rajoute à ça une couche isolante au niveau du pot et il aura plus de chance de grandir. Pour ce qui est de le mettre en intérieur pour le protéger... mauvaise idée les conditions sont trop différentes (ex: variations de température, luminosité,...).

Et pour te remonter le moral dis toi que même dans le sud de la France il fait froid en hiver !

Bon courage

Merci, le problème c'est qu'il gèle tout les matins, il faut souvent des températures allant de 0 à 5 degrés, ce qui n'est pas bon pour lui. Je ne l'arrose pas souvent. Depuis le rempotage, je ne l'ai arrosé que 2 fois et il va très bien.

En revanche, pour le "il gèlerait plus facilement", cela veut dire qu'il que je le mette dehors? Il n'y a pas trop de risques avec les gelées?

Merci pour la réponse importante (si tu a suivi la conversation). 

Notre ami n'est pas "chiant", il veut juste te dire que tu n'offres pas les meilleures conditions à ton arbre pour qu'il survive.

Quand on veut s'adonner à cette passion, il faut pouvoir être sur d'offrir ce qu'il y a de mieux pour nos arbres, leurs conditions de vie ne sont pas optimales; petits pots, taille....

Ce que l'on veut te dire, c'est que tu vas très certainement droit dans le mur avec ton arbre........

Je ne sais pas quelles sont tes possibilités mais il y a des arbres bien plus faciles pour démarrer.......

Est ce que tu disposes d'un garage avec une fenêtre......si c'est le cas, essaie de bien protéger le pot, paille ou autre dans une caisse en polysthyrène, trouve lui un endroit le plus abrité possible et puis tu verras, mais surement pas à l'intérieur d'une maison......

Et puis quand tu dis "il va très bien"....depuis quand l'as tu?

tu ne peux pas tenir ces propos si tu as ton arbre depuis quelques jours.....

Sur le forum, les gens donnent leur avis, et quand on fait des bêtises et qu'on les expose, il faut s'attendre à ce genre de remarques.....il ne faut pas mal les prendre!

Donne nous plus d'informations sur tes possibilités de maintenance, on pourra mieux te conseiller sur la suite à donner....

Et puis quand tu dis "il va très bien"....depuis quand l'as tu?

tu ne peux pas tenir ces propos si tu as ton arbre depuis quelques jours.....

J'approuve, c'est vrai que je l'ai que depuis le 23 décembre. Il n'a pas montré de signe de faiblesse.

Est ce que tu disposes d'un garage avec une fenêtre......si c'est le cas, essaie de bien protéger le pot, paille ou autre dans une caisse en polystyrène, trouve lui un endroit le plus abrité possible et puis tu verras, mais surement pas à l'intérieur d'une maison......

Je pense que je vais faire ça, mais il fait fort froid (autour des 10°C).

Ce que l'on veut te dire, c'est que tu vas très certainement droit dans le mur avec ton arbre........

Je ne sais pas quelles sont tes possibilités mais il y a des arbres bien plus faciles pour démarrer.......

Je vais essayer de contrer ce mur. C'est vrai qu'il y a d'autres essences pour démarrer, mais c'est la seule que j'ai trouvée. Pas moyens de trouver un ficus, comme dirais l'autre.

Sinon je n'ai pas que ça comme essence, c'est la seule qui m'enm**de pour savoir où la mettre (je parle de l'olivier bien sûr). 

Notre ami n'est pas "chiant", il veut juste te dire que tu n'offres pas les meilleures conditions à ton arbre pour qu'il survive.

Je n'ai pas qu'il était chiant, je dis qu'il faisait son chiant. C'est pas la même chose. Et franchement, la réponse "achete un ficus alors" ne m'a pas plus du tout. En plus, il me disait de le mettre carrément à l'extérieur.

Sur le forum, les gens donnent leur avis, et quand on fait des bêtises et qu'on les expose, il faut s'attendre à ce genre de remarques.....il ne faut pas mal les prendre!

Donne nous plus d'informations sur tes possibilités de maintenance, on pourra mieux te conseiller sur la suite à donner....

Pour les infos de maintenance, je donnerais des détails peut-être demain.

Les remarques, je déteste ça, surtout quand je les sens comme du foutage de g***le des moqueries, comme par exemple:  " et bien depuis la nuit des temps, les arbres poussent dehors. " .

Voilà.

les arbres poussent dehors certes et l'olivier sera beaucoup plus à l'aise dans le sud, certes

mais tu peux quand même t'essayer à l'olivier dans le npdc, mais tu n'obtiendras jamais un résultat aussi bon qu'un olivier cultivé dans le sud de la france ou en espagne par exemple, mais tu peux le faire vivoter sans pour autant le faire crever

ton problème sera de le protéger du froid, surtout cet hiver car il sort d'une jardinerie

l'olivier peut encaisser des températures négatives -3/-5, peut être même un peu plus si c'est occasionnel, qu'il est protégé un minimum. pas trop d'arrosage, paillage sur le substrat, protection du pot (papier bulle, caisse, tout est dit en haut)

mais voila tout ça pour dire que même si l'on aime certaines essences il faut savoir les respecter et que si l'on ne peut pas leur offrir un minimum de conditions pour qu'ils vivent "convenablement", il faut savoir se résigner. mais fais ton expérience et on en reparlera à la sortie de l'hiver

Merci pour tes conseils. Je ne pensais pas qu'il pouvait supporter une si basse température. Le problème est comme tu l'as indiqué qu'il sort d'une jardinerie. Il serait trop dangereux de varier garage-jardin-garage-jardin etc.. J'essayerais puis dira tout à la sortie de l'hiver.

Les remarques, je déteste ça, surtout quand je les sens comme du foutage de g***le des moqueries, comme par exemple: " et bien depuis la nuit des temps, les arbres poussent dehors. "

euh il n'y avait pas de moqueries dans mes propos.

Salutation dévouées

stephane L

Personne n’est la pour se moquer ou te juger.

D’après les infos que tu donnes chaque membre te donne son avis.

Apparemment tu n’avais pas d’extérieur c’est pourquoi je t’ai conseillé une espèce plus appropriée a ton mode de culture.

Il n’y a pas de foutage de gu…le comme tu dis.

Alors on se détend on souffle et on fait au mieux avec ce qu’on a.

Bonne continuation