Alors voilà, je reviens de vacances, et mes quelques petits (futurs) arbres en pots sont restés seuls avec le système d'arrosage.
Pas trop de casse finalement pour un premier test, je suis assez content.
Mais j'ai deux pots contenant des malus semés ce printemps (de 10 à 18cm, trois dans un pots, l'autre seul) ; et ils ont été violament attaqué par l'oïdium. Les feuilles sont très blanches et tordus.
Ma question est la suivante : est il nécessaire de faire quelque chose maintenant, sachant qu'à Paris, l'été a bien l'air d'être terminé ? Les traiter les aideraient ils à mieux se porter en hiver et reprendre au printemps ? Franchement, c'est grave docteur ?
Ma question est la suivante : est il nécessaire de faire quelque chose maintenant, sachant qu'à Paris, l'été a bien l'air d'être terminé ? Les traiter les aideraient ils à mieux se porter en hiver et reprendre au printemps ?
Ta question liée à cette période de l'année est pertinente.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de malus, mais des Quercus dont certains montrent un peu d'oïdium. Pour moi je ne vois d'urgence à les traiter maintenant. Le temps que le traitement fera son effet, les arbres vont commencer leur période de repos et les feuilles vont commencer à brunir, rougir, jaunir. Alors à quoi bon ?
C'est au printemps qu'il faudra se souvenir que tel arbre a eu de l'oïdium qui risque de se réveiller. D'où traitement préventif au mois de mars-avril 2016.
Merci pour le lien, j'ai lu le fil, interessant effectivement.
@bonsaiphil : Du coup, l'oidium ne risque-t-il pas d'affaiblir les petits plants entre maintenant et le début du vrai hiver et donc risquer de compromettre une bonne reprise au printemps ?
Pour moi il est préférable de traiter, même maintenant .
Comme je disais sur l’autre poste l’oidium peut résider dans la terre et les feuilles même mortes, ça ne coûte rien de traiter maintenant
puisque tu va traiter de nouveau au printemps… Nous somme dans la période ou les plantes font leurs réserve, si la photosynthèse est réduite les réserves aussi… A mon humble avis.
Il y a encore un peu de soleil à Paris... A quel moment les arbres rentrent ils en repos 'total' ? En fonction de la quantité de soleil qu'ils reçoivent, de la température ?
Normalement c’est le temps de lumière et la température qui régissent le rythme, mais tant que les feuilles sont présentes (sauf persistants) l’arbre n’est pas en repos… Regarde dehors c’est une bonne indication, même a Paris il y a des arbres et je ne pense pas qu’ils aient déjà perdu leurs feuilles.
A l'évidence ! les arbres ne sont pas encore au repos. Ils stockent leurs sucres en ce moment. C'est le moment du grossissement des troncs aussi. D'autres fabriquent des racines. Toutes ces réactions biochimiques se font grâce à ce qui a été élaboré en grande partie en juin-juillet-aout.
Mon érable ginnala commence à rosir, mes zelkova commence à avoir des feuilles terminales rouge brique, les feuilles des charmes bien qu'encore vertes montrent des signes de faiblesse, les cornouillers abandonnent certaines feuilles, mon fusain ailé me montre des feuilles qui ont chacune un dégradé du brun (sec) vers le vert (près du pétiole) en passant par le rouge vif., mes tilleuls palissent, les érables possèdent maintenant des feuilles jaunes ça et là. Tout cela ce sont des signes.
Les chênes quant à eux sont d'un vert profond qui montre que dans leur cas la photosynthèse fonctionne encore. Mais elle compte pour des prunes en comparaison de ce qu' ils ont fabriqué au printemps et en été.
Ceci dit, observer les arbres en ville n'est sans doute pas le plus concluant : je note par exemple une différence évidente entre les tilleuls citadins et ceux en forêt. La pollution est sans doute passée par là.
J'ai traité les petits malus il y a deux jours, et cela a déjà l'air d'aller mieux.
Maintenant je me demande si, pour compenser 3/4 semaines de maladie en aout (je n'étais pas là pour m'en occuper), il serait bon d'apporter un peu d'engrais avec un taux plus élevée en potassium pour les aider à faire des réserves. Également, un peu d'engrais foliaire, est-ce une bonne idée ?