Depuis une quinzaine de jours, certains de mes bonsaïs présentent du blanc plus ou moins poisseux sur les feuilles. On m'a dit que c'était dû à l'oïdium...
1/ quelqu'un peut-il me confirmer ?
2/ est-ce qu'il n'y a que le soufre comme traitement, la bouillie bordelaise ne suffit-elle pas ?
3/ la saison n'est-elle pas contre-indiquée pour traiter ?
4/ est-ce que je peux appliquer ce traitement à tous mes bonsaïs, pré-bonsaïs et jeunes plants, sans risques (brulures
ou autres) ?
Mes arbres atteints sont principalement : olivier, citrus, ficus, chêne vert, framboisier, buis...
--> je crains pour sapin, cèdre, frêne, ginkgo, podocarpus, orme zelkova, faux poivrier, cotoneaster...
Je ne vois rien de particulier sur les photos. Faudrait un gros plan je pense.
Le souffre est efficace en s'évaporant, il y a donc une température minimum d'utilisation. Il me semble que c'est 14°.
En dessous, l'évaporation du souffre ne se passe pas comme il faut pour que le traitement soit efficace.
Pas très scientifique mon explication, mais faut juste retenir que le souffre c'est quand il fait doux, sinon ça ne sert à rien (ou pas autant disons).
Par des températures fraiches comme en ce moment, tu as la bouillie bordelaise ou le liquide à jin dilué (30mL pour 1L de flotte) à ta disposition. Et tout les autres produits phyto fongicide.
En sinon, il y a un remède de grand mère contre l'odium (si c'est bien ça), en pulvérisant de lait dilué (30%).
Salut pour ma pars l'oidium sur olivier je n'ai jamais vue de cas... poisseux en plus??? je pense plus à de la cochenille farineuse ou pucerons Lanigère dans ces deux cas là! un simple nettoyage avec de l'eau sous pression suffit ^_^ bon nettoyage
je crois que je vais traiter à la bouillie bordelaise... sauf les ficus : après avoir regardé de plus près, il semble que ce soit du miélat de cochenilles : certaines feuilles sont poisseuses sur le dessus et j'ai trouvé plusieurs taches brunes et pégueuses en dessous (mais pas trouvé cochenille ni puceron).
photo olivier et citrus en gros plan suivent... c'est peut-être pas l'oïdium comme je pensais
framboisier à l'air d'avoir été touché par puceron lanigère (dépôt blanc farineux à la base des branches) --> eau savonneuse suffit il parait
@ tt
ps : merci pour l'explication du traitement au soufre, c'est bon à savoir ;)
Voici donc les photos en gros plan (je voulais les poster de suite mais j'ai reçu de la visite, dsl pour cette attente :newsm_4: )
2 d'olivier
2 de citrus (plants de cet été)
buis
chêne vert
3 de ficus (sur la dernière on est censé voir des petites gouttelettes collantes au toucher... )
les 2 dernières le murier-framboisier
suite à vos réponses, j'ai ré-examiné tout ça et effectivement ce n'est peut-être pas l'oïdium mais plutôt soit la cochenille farineuse, soit le puceron lanigère (je sais pas trop la différence)
Donc si quelqu'un peut me confirmer, je traiterai dans ce cas soit au lait dilué (lait UHT a-t'il autant de propriétés anti-fongiques que le lait frais ???) soit au savon noir... comme conseillé :)