ODC - Feuilles qui brunissent et s'ouvrent par la pointe

Salut à tous!

Je vais synthétiser mon problème.

J'ai effectué des recherches mais je n'ai rien trouvé de correspondant.

Alors voilà.

Mon Bonsaï a 25 ans. Moi je l'ai depuis 8 mois et je suis déjà passé par:

-Toutes les feuilles perdues lors de son acclimatation en intérieur pour l'hiver.

-Invasion de cochenilles, invasion de petites limaces.

-Ces deux problèmes réglés il y a 3 mois.

-Actuellement j'ai les fameuses feuilles jaunâtres qui tombent comme un rien... je sais que c'est lié à trop ou pas assez d'eau et je suis entrain de tester différentes quantités d'arrosages et fréquences.

-Le substrat n'a pas été changé, j'attends encore 1 mois.

-Je mettrai mon Orme dehors quand le matin il ne fera plus si froid (en ce moment on a même eu encore des 1 degré).

-L'arbre est collé à la vitre, chez moi c'est très lumineux et il fait entre 19 et 21°C, l'air est très sec et le substrat sèche très vite en surface.

- Je le trouve peu vigoureux, il a peu de feuilles.

-Je lui donne de l'engrai bonsaï liquide une fois par mois en quantité préscrite.

- Je lui donne de l'eau de source et de l'eau du robinet ( assez calcaire).

Désolé, la photo est pas top, c'est pour donner une idée de sa trogne.

238875

20150327_211136.jpg

MON PROBLEME:

Des feuilles, en général assez grandes, deviennent très sombres et commence à présenter un "croc" marron à leurs pointes.

Ces pointes se fissurent en deux, puis il ne reste que les nervures sur le bout de la feuille.

Enfin, la feuille se désagrège doucement jusqu'à ce qu'il ne reste presque rien.

Notez que ces feuilles tiennent très bien aux branches. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe.

Celà fait environs un mois. Il n'y a eu aucun évènement notable.

Sur la photo je montre les 3 étapes.

238874

4.jpg

Voilà.. merci d'avance de votre aide.

perso je sais pas :spb32:, mais quand je vois ce substrat, il a du mérite d'être arriver à 25 ans.

pourquoi attendre un mois pour le rempoter???

arrête l'engrais et rempote, avis perso d'un tout petit amateur :spb105:

mon avis perso, rempote dans du drainant avec petite coupe des racines et met le dehors… un arbre, ça vit dehors me semble t il ?? y a huit mois qui devrait déjà y être et tu aurais aucuns problèmes en ce moment … hormis qui serait tout nu et que les nouvelles feuilles seraient en train d apparaitre….

Bah il a dû être bien entretenu et j’ai toujours lu qu’il ne fallait pas rempoter trop tôt dans l’année. Je ne l’ai pas mis dehors car à 250 euros je ne voulais pas qu’il crève de froid. J’ai acheté de la terre et j’ai cherché du gravier fin pour le fond de pot. Il me manque du fil de cuivre pour l’attacher sous terre et un grillage fin pour mettre au fond de mon pot. A savoir que le substrat actuel est très drainant et les 3mm de surface on vite l’air arides alors que juste en dessous c’est humide. Une fois rempoté je le claque dehors c’est prévu mais j’aimerais savoir ce qui arrive à ses feuilles car le rempotage est traumatisant… surtout que ça sera ma première fois… et j’ai pas envie qu’il en meurt si il est malade ou trop faible actuellement. Après moi je suis un noob du bonsaï… je me goure peut-être sur toute la ligne!

tu parle de terre , mais quelle genre

ici on connais la pouzzolane la pumice l’akadama . dans ce cas on parle de substrat drainant …

et pour info jai des arbres à plus de 250€ et ils sont dehors.

voila voila

Alors là moi j’ai acheté du substrat de marque fertiligene avec pouzzolane mélange de tourbe blonde de sphaigne, sable, chaux, pouzzolane et terre vegetale. Pour le prix moi c’est le seul qui m’a plu et comme c’est mon premier j’ai surtout pas envie qu’il dépérisse. Je me suis jamais intéressé aux plantes du coup pour moi c’est un challenge et 250 dans une plante c’est une première. Mais suis pas là pour comparer aux autres. Je cherche à apprendre à connaître mon arbre et là le soigner si nécessaire et améliorer ses conditions d’existence. Pour l’instant je ne fait qu’appliquer ce que j’ai lu dans un bouquin et vu un peu partout.

Personnellement mon ODC passe l'hiver dehors en région lyonnaise, jusqu'a des gelées de - 4C°.

Il commence à faire de nouvelles feuilles malgré les gelées matinales .

Je pense que tu devrais commencer à le mettre dehors et dés l'apparition des nouvelles feuilles le rempoter dans un nouveau substrat.

A confirmer par d'autres lecteurs!!!!!!238881

DSC06445.JPG

238882

DSC06446.JPG

Il a tout de même plein de jeunes pousses mais il n’est pas aussi plumé qu’il y a 8 mois. Mais ce sont surtout ses feuilles qui se désagrègent qui me turlupines et m’empêchent de vouloir changer son substrat et l’exposer à un changement de conditions de but en blanc.

perso, je pense que si il y a problème avec tes feuilles, c est qu il y a problème avec tes racines… soit c est a l étroit, soit c est ton substrat qui est trop dense et pas assez aéré…. mais tu sais, l orme perd ses feuilles assez facilement, très souvent parce qu il change de conditionnement de son environnement.. il est aussi semi caduc, donc soit a l automne il perd ses feuilles, soit les feuilles tombent quand les nouvelles apparaissent au printemps… si tu as des nouvelles pousses, tu peux dès maintenant lui faire un bon rempotage digne de ce nom…. mais dans du vrai substrat, pas du tout prêt a l emploi qui est toujours très limite niveau drainant, niveau qualité…. perso, tous mes arbres sont dans du 100% minéral, akadama, pouzzo, chabasai, pumice etc… mais pas de terre, de tourbe etc… a toi de voir…. donc dans un premier temps, rempotage… maintenant que veux tu de ton arbre pour la suite ?? tu as un projet ?? car perso, je trouve les charpentieres vraiment pas au top, typique des arbres vite formés pour l export européen .. tu vois ??

tu as acheté du terreau tout simplement :spb52:

Merde alors lol ! Autour de chez moi c’est tout ce que j’ai trouvé et en plus c’était cher! suis deg’. J’aimerais après pouvoir apprendre à tailler et entretenir tout ça. Comme je l’ai dit, l’actuel substrat est moche mais très aéré et parfaitement drainant. Lorsque j’arrose, il se gorge de manière uniforme et si j’insiste le surplus sort par les trous de drainage. Il me semble que c’est plutot pas trop mal malgré son aspect. Mais il est à changer pour sûr car il a vraiment vieilli depuis que j’ai acheté cet orme. Je suis très déçu pour le substrat que j’ai acheté. :frowning: Franchement autour de chez moi c’était le plus beau bonsaï odc que j’ai trouvé. N’y connaissant rien je ne me sentait pas de tout gérer d’un coup. Là il est grand donc j’ai moins peur et je me concentre sur l’entretien courant sans être déborder par la pousse de l’arbre. En plus il a déjà pris des attaques d’insectes et subit les aléas de ma noobitude et je pense qu’un jeune orme serait mort de mes traitements.

+1

Oublies les mélange déjà tout fait "spécial" bonsai...

S'il commence à faire de nouvelles pousses, rempotage + dehors à l'abri du vent et protège le pot le soir si tu craint des gelées nocturnes.

Tu as peur du rempotage? Déjà, l'orme c'est costaud donc rassure toi. Ensuite, si tu as peur de mal faire, ne coupe pas ou pas trop de racines et change juste le substrat pour cette année. tu t'occuperas de la taille des racines au prochain rempotage.

Probablement qu'il perdra pas mal de feuilles dans les semaines qui suivent mais ce sera pour mieux repousser ensuite... Don't worry!

amicalement

clement

Merci pour les conseils. Je vais faire ça une fois que j’aurai trouvé du substrat vraiment bien! et je retiens aussi particulièrement « si tes feuilles vont mal c’est que les racines vont mal ».

en general, si il n y a pas de bebetes cochenilles etc… poterie du monde, tu trouveras de l akadama pas cher avec 4 jours avant livraison ….

+1 pour papy ...

Et vous m’avez bien motivé à le mettre dehors. En plus j’ai super emplacement bien protégé et exposé comme il faut. Je sais que c’est un bonsaï de fardinerie mais visuellement il me plait pour un premier. Sur la photo on ne voit pas mais ses branche ne sont pas juste en alternées gauche droite. Il y en a sur l’avant et l’arrière. Bien entendu j’ai vus des photos d’odc largement plus beaux mais c’est mon premier et c’est donc mon chouchou.

et puis franchement je ne veux pas etre rude mais 250 euros pour un odc en S c'est vraiment de l'arnaque...

Crois moi que à âge et taille équivalents c’était le moins cher du coin et ils avaient tous la même forme! rien d’autre de trouvable! N’oubliez pas que je n’avais aucune référence visuelle avant. J’ai regardé l’entretien et le reste après mon achat.

hesite a poser des questions pour ton rempotage ….. bon courage et amuse toi bien … tiens nous au courant..

tkt tu vas t'amuser avec, c'est le principal

je pense qu'il a pas plus de 10 ans, et encore en étant généreux

si il a passé l'hiver en intérieur c'est normal qu'il fasse la gueule

il y aurait plein de chose à te dire, mais je pense le mieux est de regarder la fiche orme de chine sur le forum

et de te rapprocher d'un club

ils te guideront plus facilement en direct que nous

bonne pousse ;)

comme quoi faut bien se renseigner avant ...a ce prix la j'en ai 5 pas 1

Peut être logique pour toi mais moi je ne m'étais jamais intéressé avant. C'est comme les gens qui achètent des voitures sans savoir comment ça fonctionne techniquement. Moi qui ait une formation de mécanique je trouve ça étrange qu'on ne sache pas utiliser toutes les commandes d'une voiture ni comment ça marche... bah là moi c'est pareil. Même schéma. J'ai acheté un bonsaï qui me plaisait et maintenant je corrige le tir en apprenant. Donc hormis me dire qu'il est moche, que c'est une arnaque et que tu peux en avoir 5 pour le même prix, je souhaiterais des conseils parce j'ai bien compris que tu savais mieux que moi. C'est pas difficile d'être plus érudit que moi vu que j'apprends juste. Je ne suis pas offensé hein, c'est juste que t'es un peu rude.

En tout cas j’ai pris note de tout les conseils et c’est très motivant! je sens que ça va me plaire de m’occuper de cet odc pour me faire la main.

bonne réaction :)

comme tu dis c'est normal

c'est un achat "coup de coeur" j'imagine alors t'as rien à regretter

surtout qu'un arbre "sans intérêt" (aux yeux de qqn d'averti) peut faire un très beau bonsaï dans le temps avec les bonnes techniques

Bah comme ca maintenant tu sais!

De manière générale, tout ce qui touche au bonsai en jardinerie généraliste est généralement de la fumisterie (âge indiqué, conseils de culture, qualité du produit, tarifs...) Faut pas hésiter à y réfléchir à deux fois (voire plus!) et à demander conseils.

Après, et c'est là l'essentiel, si tu t'es fait plaisir... Pas de regrets à avoir!

(je ne pense pas que Papy te prennes de haut sur ce coup là, juste pour pas refaire deux fois la même erreur c'est tout. Si tu fouines sur le forum, tu verras qu'il n'est pas avare de conseils)

clement