Nouvelle tentative

Bonjour a tous

En 2013, j' avais fait l' acquisition de quelques petits arbres et comme pour la plupart des néophytes ils n ont pas survécus à mon amateurisme.

Je suis toujours dans la case néophytes mais entre temps je me suis quand même un peu documenté (Livres et internet)

Le 30 aout 2015 je me suis décidé à passer commande de 5 plants sur un site, un cèdre du japon, un du Liban, un cerisier du japon, un hêtre commun et enfin un charme houblon. J' ai en même temps acheté un érable du japon, un ODC et enfin une petite foret de métasequoia.Et je me suis arrêté là.

Début septembre j' ai rempoté tout ce petit monde dans un mélange pouzzolane et tourbe blonde , 70% de pouzzo pour 30% de tourbe (environ).

A priori tous mes petits arbres ont assez bien réagi à ce traitement car ils débourrent pour certain, tandis que pour d' autres les bourgeons commencent tout juste à "grossir" , je suis juste inquiet pour l' hêtre qui ne semble pas évoluer à ce niveau.

Les images maintenant:

254975

acer_4.jpg

L' érable du japon

254976

cedre du japon_2.jpg

Le cèdre du japon

254977

cedre du liban_4.jpg

Le cèdre du Liban

254978

cerisier du japon.jpg

Le cerisier du japon

254979

charme houblon.jpg

Le charme houblon

254980

hetre commun.jpg

L' hetre commun

254981

ODC_1.jpg

Et enfin l' ODC

Je me suis fait quelques petits bacs de cultures en bois de palette qui ne sont pas hyper profond (environ 7/8 cm ).

Mon but dans l' immédiat est d' apprendre la patience et de les laisser se développer librement afin de voir comment ils vont évoluer et vivre. Je n' ai pas encore d' idées précise sur le vers quoi j' aimerai les amener, j' aimerai juste les garder en vie ( c' est déjà pas mal)

Dans l' immédiat je dois juste rempoter l'ODC dans un bac avec un substrat plus drainant.

Voila tout pour le moment, enfin presque car j' attends 6 érable de buerger commander chez brundubonsai pour faire un plant seul et tenter un bosquet de 5.

J' écrirai je pense des sujets individuels pour certains de mes arbres selon mes envies et/ou besoins.

Si il vous apparait que je commet des erreurs ou si vous voulez m apporter vos lumières n ' hésitez pas, je suis preneur.

A bientôt.

Comme papy, ca debourre bien après les autres le Hêtre...

De plus, pas facile dans l'hérault le hêtre. Laisse le bien à l'ombre sinon les feuilles grillent pas mal.

amicalement

Clément

Suis un peu comme toi, je rêve de bonsaï depuis un moment déjà, mais je vais commencer sérieusement.

Donc ma réponse n'apporte pas grand chose mais je t'envoie plein d'encouragements.

Tiens nous au courant de l'évolution de tes arbres :)

Merci pour les retours

Ca me rassure pour le hêtre, me reste plus qu' a trouver un voile d' ombrage ou quelque chose qui fasse a peu près la même chose car le soleil peu être méchant dans le coin.

Salut à tous une petite question, est ce que les mycorhizes des pins sont compatibles avec les hêtres??.

Je me suis enfin décidé à rempoter l' ODC.

L' année dernière, en septembre, je l' avais juste changer de pot sans démêler ses racines (pourquoi, j' en sais rien).

Résultat, une motte hyper compact avec un reste de substrat de jardinerie plutôt collant et compacte.

255597

racines ODC.jpg

Les racines ont gardé la forme du pot d' origine

255598

racines ODC_2.jpg

Début du démélage... c' était chaud.

255599

racines ODC_5.jpg

J' ai coupé la plupart des "lianes" qui faisaient office de racines.

Je l' ai finalement rempoté dans un bac de culture avec pouzzo calibre 3/6 et tourbe blonde (ratio 9 pour 1)

J espère qu' il va supporter l' opération.

à suivre.

A bientôt.