Bonjour à toutes et à tous !
J’ai dû m’absenter plus d’une semaine, et dès mon retour j’ai vu que mon olivier subissait une nouvelle attaque de bestioles. Je ne sais pas si c’est lié mais depuis quelques temps une libellule squatte son feuillage aux premières heures de la journée. La plupart de ses nouvelles pousses sont "collées" par une sorte de cocon trés fin, avec toute une pléiade de petits insectes, larves ou oeufs qui ressemblent à des "mini-pucerons" :
60364
Sur le "dos" de certaines feuilles plus développées, on peut voir l’apparition de "cocons" avec un petit ver blac à l’intérieur :
60366
Enfin, en observant le substrat, j’ai repéré -outre une multitude de moucherons et de "collemboles"- la présence de quelques vers de 1 à 2 cm :
60367
Bref, c’est la bérézina ! Même le chat n’a pas voulu voir ça :
60368
Désolé…
Les bestioles qui me dérangent le plus sont celles présentes sur la 1ere photo. Pourriez vous m’aider à les identifier ? Ou du moins me conseiller sur ce que je dois faire ? Pour l’instant j’ai préféré détourner mon regard (courage fuyons !!), mais je sens que je ne tiendrai pas longtemps, et que l’envie de le les virer -ne serait-ce qu’à la main- va vite prendre le dessus.
Merci d’avance !