Nouvelle acquisition : Orme de chine

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à remercier tout le monde qui contribue à ce site que j’apprécie fort.

Je suis plus ou moins débutant en matière de bonsaï : ceux que j’avais étant "petit" sont morts (là j’en ai 24ans).

Avec plein de bonne volonté ma copine m’a offert il y a deux semaines un "ulmus parvifolia", l’orme de Chine, acheté dans la grande distribution. Une quinzaine de centimètre de haut, en style "hôkidachi" (balai) droit. Pour être franc il n’est pas gâté avec sa forme ronde mal taillée mais j’espère pouvoir lui redonner une âme avec votre aide !

Informations sur l’espèce : Pour ceux qui ont le temps…

Pour commencer j’ai trouvé quelque chose de très intéressant dont je n’avais jamais eu connaissance : "Les cinq points fondamentaux du bonsaï" selon Ramsey KINANY (http://www.parlonsbonsai.com/Les-cinq-points-fondamentaux-du.html). J’aimerais donc savoir à quelles "catégories" appartient mon orme de Chine, mais ce n’est pas le plus urgent.

I - Le gradient de végétation : Vu que l’éclosion des bourgeons me parait homogène je suppose que l’orme de Chine est sujet à la "mésotonie" ou la "basitonie".

II - Exfoliation : Ayant des petites feuilles je suppose que mon arbre n’est pas concerné. Je vais donc éviter de vous demander ce que devient "l’œil" d’une feuille d’un orme de Chine quand on la coupe… Haha !

III - Durée de vie des yeux : Je sais que l’observation reste le meilleur moyen de le savoir mais apparemment comme ce n’est par espère je me demandais quelle était la durée de vie des yeux de l’orme de chine. S’ils deviennent dormants ou meurent en cas de sommeil prolongé.

IV - La période de croissance : D’avril à octobre apparemment (source : http://artbonsai.org/fiches/ulmus_parv.php)