Nouvelle acquisition : Orme de chine

Bonjour,

Je tiens tout d’abord à remercier tout le monde qui contribue à ce site que j’apprécie fort.

Je suis plus ou moins débutant en matière de bonsaï : ceux que j’avais étant "petit" sont morts (là j’en ai 24ans).

Avec plein de bonne volonté ma copine m’a offert il y a deux semaines un "ulmus parvifolia", l’orme de Chine, acheté dans la grande distribution. Une quinzaine de centimètre de haut, en style "hôkidachi" (balai) droit. Pour être franc il n’est pas gâté avec sa forme ronde mal taillée mais j’espère pouvoir lui redonner une âme avec votre aide !

Informations sur l’espèce : Pour ceux qui ont le temps…

Pour commencer j’ai trouvé quelque chose de très intéressant dont je n’avais jamais eu connaissance : "Les cinq points fondamentaux du bonsaï" selon Ramsey KINANY (http://www.parlonsbonsai.com/Les-cinq-points-fondamentaux-du.html). J’aimerais donc savoir à quelles "catégories" appartient mon orme de Chine, mais ce n’est pas le plus urgent.

I - Le gradient de végétation : Vu que l’éclosion des bourgeons me parait homogène je suppose que l’orme de Chine est sujet à la "mésotonie" ou la "basitonie".

II - Exfoliation : Ayant des petites feuilles je suppose que mon arbre n’est pas concerné. Je vais donc éviter de vous demander ce que devient "l’œil" d’une feuille d’un orme de Chine quand on la coupe… Haha !

III - Durée de vie des yeux : Je sais que l’observation reste le meilleur moyen de le savoir mais apparemment comme ce n’est par espère je me demandais quelle était la durée de vie des yeux de l’orme de chine. S’ils deviennent dormants ou meurent en cas de sommeil prolongé.

IV - La période de croissance : D’avril à octobre apparemment (source : http://artbonsai.org/fiches/ulmus_parv.php)

V - Le système de floraison : Sa période de floraison serait vers octobre (source : http://www.truffaut.com/conseils/encyclopedie-plantes/fiche-plante_bonsaïs-d-intérieur-d-extérieur_orme-chine-parvifolia/type_plante/21/id_plante/10235.html)
. Je suppose donc que pour le voir fleurir un peu il ne faut pas trop tailler l’été…

[u][b]

L’urgent[/b][/u] : Mes questions et vos avis.

Je vous mets une ou deux photos de mon orme. Cela fait donc deux semaines qu’il est chez moi, je lui ai laissé le temps de s’adapter et je pense qu’il est temps de le rempoter, puis de tailler.

126743

Orme_de_chine_de_grande_distribution1.JPG

Ici l’autre côté mais on y voit rien de là :

126744

Orme_de_chine_de_grande_distribution2.JPG

Ici on voit un peu l’intérieur, pas très joli :

126745

Orme_de_chine_de_grande_distribution__interieur.JPG

a) Puis-je le rempoter maintenant ?

b) Quel substrat utiliser ?

Même si j’entends souvent que c’est qu’une excuse pour vendre cher, apparemment l’akadama est apprécié par l’orme, c’est bien pour les débutants. Et une granulométrie moyenne voir grosse pour faciliter l’enracinement de l’arbre encore "en construction". Que me conseillez-vous ?

c) J’ai bien envie de faire un "sekijôju" (arbre sur rocher) penché.

Puis-je commencer le début des opérations dès ce rempotage ? Si oui, quelqu’un aurait-il un lien où la procédure à suivre est détaillée s’il vous plait. J’en ai trouvé un ou deux mais ils ne sont pas très convainquant.

d) Je pensais faire une taille de structure en fin mars, un mois après le rempotage, si je le fais maintenant. Qu’en pensez-vous ? Je lis parfois qu’on peut faire les deux en même temps mais ça me parait risqué. Surtout que la taille sera plutôt radicale.

e) Puis-je le garder en intérieur (il m’a été vendu en tant que tel) et le sortir quand il fait beau ?

Je sais que ce n’est pas conseillé mais j’aimerais bien, il apporte sérénité à ma chambre :c)

f) Faut-il vaporiser ?

Pour l’orme de Chine : "Vaporisez quotidiennement autour du feuillage l’hiver" me dit un livre du couple Samson. Pour garder l’humidité. Livre qui dit aussi que c’est un bonsaï d’intérieur donc bon… Moi je pensais plus à une bonne vaporisation au milieu de l’hiver (si au-dessus de 0°C bien sûr), pour nettoyer les feuilles en même temps et une petite vaporisation hebdomadaire l’été, pour la soif. Qu’en pensez-vous s’il vous plait ?

Je pense avoir fais le tour du plus urgent, je reviendrai sur les détails au moment voulu.

Merci d’avance pour vos réponses !

Je suis pas toujours chez moi donc si je mets deux ou trois jours à répondre c’est pas que je m’en fou hein :c)