nouvelle acquisition "érable"

voile je vous présente un érable que j'ai acquis aujourd'hui de chez "wabi sabi" 

le voici actuellement chez moi : 

264181

IMG_4029.jpg

et le voici en hiver dernier, photo reçu avant l’achat :

264182

décembre 2015 (13).jpg

264183

décembre 2015 (12).jpg

264184

décembre 2015 (10).jpg

264185

décembre 2015 (11).jpg

alors certe il as quelque default , comme la plus grosse branche qui n’est pas la première , ainsi qu’un default de conicité du tronc…

je tiens a préciser que pour le moment je ne compte pas corriger ces default car je le trouve merveilleux ainsi et je préfère me concentrer sur sa culture et apprendre un peu sur lui avant de me plonger vraiment dans de gros travaux … 

Bein si tu veux corriger un jour ces défauts, faudra de toute façon passer par des gros travaux… Rabattage ou Marcotte pour avoir deux arbres… Parçe que la il a un inversion de folie… Mais il est joli dans sa globalité… Substrat ? Il draine encore bien? Faut que tu gères l arrosage pour un rempotage l année prochaine si ca draine encore bien, sinon, et si tu peux mettre hors gel, prévoir le rempotage fin d automne… Tu nous fait un petit historique qu on sache où il en est?

C’est vrai qu’il y a de quoi faire un beau petit en tête, en marcotant au niveau de l’inversion de conicité !!

Mais c’est toujours plus facile à écrire qu’à faire :wink:

Ç est vrai, on a tous queuté quelques marcottes avant de trouver notre vitesse de croisiere, mais ça se rente…çette annee trop tard mais l année prochaine what not si le substrat est encore bien drainant… Et si angel le veut bien…:stuck_out_tongue_winking_eye:

j'ai demandé plus de détail par mail, concernant le substrat , savoir quand il a été rempoté ,pour savoir comment il a été engraisser ... dès que je reçois une réponse je vous tiens informé . sinon j'ai arrosé ce soir , ça draine encore  bien .  concernant les gros travaux comme dit plus haut , pour l'instant je ne souhaite pas m'en occuper , alors certes je suis conscient que cela peux s'empirer avec le temps , mais disons que l'arbre me plait beaucoup dans son ensemble et que pour le moment je ne suis pas dans l'optique de faire d'exposition , loin de la , je ne dis pas qu'un jour cela ne pourrais pas m'intéresser mais actuellement ce que je cherche c'est surtout apprendre la culture de l'arbre , une fois que je maitriserais cela peu etre que je m'y pencherais un peu plus . je fais peu être cela a tort mais j'ai trop peur de faire des bêtises , alors je me contente de la culture , rempotage si nécessaire , petite taille de rameaux ... je préfère plutôt tenter de gros travaux sur des plans de pépinière  dédié a cela que j'achèterais dans le but de m'exercer sur de grosse taille de formation .

( effectivement Fabizen l’ayant recu aujourdhui je me vois mal le marcotter et faire un bonsai avec la tete , meme si je vois exactement le petit shohin ,mame?  que cela pourrait donner , j’avoue qu’il serait beau mais … non lol )

Fait toi plaiz avant tout.:stuck_out_tongue_winking_eye::+1:…Ç est la base de notre passion…

exactement je n'y manquerais pas chuchao :)

C’est clair…

Plaisir avant tout !!!

Tout ce que tu apprendras sur cet arbre te servira pour les autres :smirk:. Amuses toi bien et profites :yum:

+1 avec la marcotte de la partie supérieure. Mais comme cela a été à juste titre mentionné ci-dessus le but étant avant tout de prendre du plaisir, alors fais toi plaisir ;-)

Pour la culture je me pose des questions sur le substrat qui ne m'a pas l'air ultra drainant (on dirait du terreau....) bref je crois que ton apprentissage va démarrer par un bon rempotage au printemps 2017 dans un substrat adéquat. En attendant, si le substrat est trop rétenteur surveille l'arbre cet automne/hiver afin d'éviter un éventuel pourrissement racinaire, et engraisse ton arbre à partir de septembre en prévision de l'hiver.

Un beau petit arbre pour apprendre ;-)

voila plus d'info , il a été rempoté debut 2015 , donc un rempotage s'impose ce printemps 2017 . le substrat utilisé est de l'akadama avec terreau de feuille . moi je pense utiliser au rempotage un melange pumice (50%) pouzzo (35%) et ecorce de pin ou terre de bruyere tamisé (15%) qu'en pensez vous ?

Pour cultiver mes érables depuis longtemps dans 100% akadama et avec une grande satisfaction je te le recommande particulièrement! Le seul hic est que l'akadama se délite avec le temps, donc rempotage tous les 2/3 ans. Garde le substrat cité ci-dessus pour les conifères.

ah , j'avoue que j'ai deja utilisé de l'akadama et cette experience ne pas satisfais , peu etre était elle de mauvaise qualité mais par chez moi en lorraine il pleut pas mal et je trouve que ce se delite tres vite .. et puis j'avoue que j'aimerais eviter d'utiliser du substrat d'import , de plus pouzzo et pumice sont reutilisable une fois lavé . pense tu vraiment que cela ne peux pas s'adapter au erable ? si il le faut vraiment je repasserais a l'akadama mais si je peux faire sans cela m'arrangerais . personne ne cultive d'erable avec du substrat de chez nous par ici ? 

Pouzzo petite granulométrie ( sac Fertiligene naturen) avec ecorces de pin… ou et « activesubstrate » de chez Tetra :smirk:

apparement difficile a trouver la fertiligen par chez moi , sinon j'achete les sac avec granulo en vrac et je tamise c'est comme cela que j'ai fait jusqu'a présent alors certes il y a de la perte mais cela fonctionne 

sinon quelque feuille presente ce genre de taches … alors je sais que sur les erable c’est courant et que c’est du soit au soleil , au vent ou trop d’eau … mais je prefere quand meme demander au cas ou cela serait autre chose un champignon ou autre .

Trop d’eau :relieved:

ok je vais faire attention a cela alors , je l'ai reçu comme cela . tu pense que je dois virer ces feuilles ? 

Comment est-il exposé ? Il sèche en combien de temps ton substrat ?

Oui tu peux faire sauter ces feuilles :smirk:

Perso çette annee ils sont tous dans pouzzo pumice et y me restait de la kanuma… Bien que je ne sois pas super sûr de son « plus » dans le substrat… Adapte juste ta granulo en fonction de ce que tu recherches… Granulo 5,7 pour pousser plus fort, 3,5 pour un juste milieu, et inférieur pour la construction de la ramification… Ç est plus ou moins cela mais ca n engage que moi…cela dit, un Ptit conseil, tamise et lave à fond ton substrat avant de l utiliser, fait des gros trous de drainage d au moins deux cms de diamètre dans ton pot à voir en fonction des points les plus bas de celui ci et de sa qualité pour le faire, mais Ç est un plus contre le pourrissement racinaire, et surtout, un bon lit de pouzzo grosse granulo en guise de première couche pour maximiser le drainage… 50,50 chez moi, Ç est parfait Donc toi la Lorraine, tu peux y aller plus vers 60 pouzzo 40 pumice voir 70,30… Ç est du détail mais faut que ca draine un Max chez toi donc n hésite… À toi de voir… L active substrat est un plus qui je crois fait ses preuves cette année dans mes substrat mais je n ai pas assez de recul car Ç est la première année que j y ai incorporé à mes substrats… Voila, fait toi plaiz mon gars et tiens nous au jus… N hésité pas à poser des questions, y a pas mal de types ici qui aiment aider les ptits jeunes novices comme nous… Tcho et bonne culture… Pour les taçhes, j suis pas sur qu on est les mêmes entre les photos 1 et 2… J ai çe genre de pointes qui sèchent aussi, dû je pense plus au soleil mais la photo 2 où le noir est dans la feuille, Ç est chelou… T en penses quoi icst?

Soit c’est le changement de couleur de la feuille ( vers le bronze…) du à une exposition ensoleillée soit trop d’eau … J’ai l’impression que les tiges sont pleine d’eau :yum:.

Perso je ferais un rempotage en septembre :smirk: