Nouvelle acquisition - Acer Palmatum

Salut à toutes et à tous !

Je viens d'acquérir ce beau érable mais je ne sais pas exactement de quel type d'Acer il s'agit. Vous me confirmez que c'est un Acer Palmatum ?

Que pensez-vous de cet arbre ?

Il a l'air en grande forme. Je vais le laisser s'acclimater pendant l'automne et l'hiver mais j'ai quand même envie de faire une petite taille esthétique car ça part dans tous les sens là. Vous pensez que c'est faisable ?

N'hésitez pas à me donner vos avis et/ou conseils pour ce jeune arbre !

Par avance merci à tous !

Surtout ne fais rien, laisse lui un Max de réserve pour l hiver....de plus, tu as déjà un projet? La c est un crayon donc si tu veux qu il prenne en largeur de tronc , faut déjà le laisser pousser de partout au printemps sans jamais rien tailler... Tu pourras aussi le rempoter dans du drainant....

C’est un érable du Japon, acer palmatum

Et en effet tu pourras le rempoter au printemps dans du drainant type akadama ou après la chute des feuilles cet automne si tu peux le protéger des grands froids…

Pour la taille ce sera au printemps aussi, quand les bourgeons s’allongent ou quand les feuilles tombent cet automne, ni avant ni après sinon tes coupes vont pleurer…

En gros le plus sûr reste le mois de mars :wink:

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je n'ai pas de projet précis pour le moment, il semble tellement jeune..

Je pense le laisser pousser et épaissir déjà

mais si vous avez des idées je suis preneur !! :-)

Une idée de débutant ,dégager la terre pour voir son nébari .

petit up !

Il se porte à merveille !

déjà en feuille ? les miens en sont encore bien loin. Pourtant je ne suis pas bien loin de ta région. 

Oui exact j'avoue l'avoir raccourcit un peu ! j'ai en faite utilisé ce que j'ai coupé pour faire des boutures

je vais le rempoter au printemps dans une caisse de culture et je laisserai faire le temps

HELP les amis !!!

après un long-week end en Provence et des grandes températures, mon Acer a pris un coup de chaud :/

il reste malgré tout vert par endroit. Qu'en pensez-vous ?

Je dois tailler ce qui est "grillé" pour qu'il reparte ?

Merci d'avance pour vos conseils ! je veux qu'il se remette au mieux

surtout ne taille rien !

un bon bain du racinaire et puis tu verras... ça ressemblera peut être juste un gros effeuillage

pressé de ne rien faire ;)

quand je dis bain c'est réellement 24h dans un bassin

ah ouais carrément 24h.... :)

merci de ton conseil

en même temps il pleut tellement depuis 3/4 jours que c'est le bain permanent :D

tu vires toutes les feuilles, elles sont mortes et ne vont pas reverdir :weary:. Tu les coupes aux ciseaux comme une défoliation.

Au contraire tu réduis l’apport en eau, sans que ça soit sec non plus hein :wink:.

Puis plein soleil.

Puis tu croises les doigts et tu espères qu’il ait assez de force pour rebourgeonner :smirk:.

J’ai déjà rencontré ce genre de souci sur deux érables durant la même période ! Un s’en est sorti et l’autre pas! Pour moi la marche à suivre c’est un bon bassinage et puis apport d’eau réduit tout en restant humide car moins d’absorption d’eau car moins de feuillage comme te l’a dit icst! Et effectivement coupe au ciseau les feuilles complètement sèches! Par contre moi je le mettrai a l’abris du vent mais pas en plein soleil, plutôt mi ombre! Et croiserais les doigts!

http://www.parlonsbonsai.com/Defoliation

Plein soleil jusqu’à la sortie des feuilles puis mi ombre seulement après :relieved:

super merci pour vos conseils les amis !

Oui icst mais là ce n’est pas une défoliation volontaire faite à une période propice ( à savoir vers juin le temps que l’arbre ait eu le temps de récupérer des forces…car c’est seulement quand les feuilles deviennent vertes que l’arbre fait de la photosynthèse et qu’il récupère des forces!) donc là je doute qu’il ait récupéré des forces post débourrage ! Le mettre en plein soleil pour moi serait un stress supplémentaire ! Je persiste plutôt mi ombre avec soleil le matin!

Ton écorce est passée du vert au marron, ça n’est pas bon signe…

Il a eu très soif…

Pour l’exposition, je le mettrai à l’abri du vent et mi ombre…

Comme Fabien, j’ai beaucoup de doute sur sa reprise. Il a séché sur pieds :relieved:. Dur de gérer l’arrosage en son absence. Mi-ombre alors mais encore faut-il s’entendre sur ce terme :smirk:

Oui la reprise s’annonce compliquée :weary: Mais bon les miracles… Par mi ombre j’entends un endroit lumineux mais pas de soleil direct surtout l’après-midi! Quoi que le soleil chez moi ça fait des jours que je le cherche! :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai plutôt tendance à raisonner comme ça Olivier http://banderiveraine.org/determiner-les-caracteristiques-du-site/etablir-le-niveau-densoleillement/

Et moi aussi je cherche le soleil :rage::joy:. Quel printemps bizarre :triumph: