Nouvel ODC de pépinière

Bonjour

je me remet doucement au bonsai, et je viens d'acquerir un orme de chine de pepiniere

Je vais le rempoter des que possible (bientot surement, quand les bourgeons vont grossir)

• quel substrat utiliser? j'ai en ma possessions, zeolithe, akadama pumice, pouzzolane ?
  • je le laisse dehors quand je l'ai rempoté ou j'attends qu'il fasse vraiment chaud, donc vers avril - mai ?

merci et bonne journee

Fais le vite et dans 100% d'akadama c'est impeccable . Pour le mien ,c'est trop tard ,il est tout en feuilles . Ca fait la deuxième année qu'il me fait le coup . Mais je vais lui enlever toute la vieille terre (substrat) en surface et remettre de l'akadama pour cet année .

Bonjour et merci

Très bien je vais faire cela, le mien vient de jardinerie donc aussi en feuilles, travaux ce we donc

par contre je suis etonne pour l'odc akadama > chabasai (zeolithe) ?

bonne journee

Je pense que suite au rempotage tu peux le mettre dehors dans la foulée, d'abord mi ombre.

Ah oui ,c'est le seul bonsaï que j'ai et avec mon Soleil + mistral ,c'est ce qui va le mieux dans mon coin de culture . Le reste est en formation ,je jongle avec le pumice et pouzzo

Bonjour

Je compte le rempoter demain et je pensai aussi effectuer la taille de structure.Je me dis que ca gagnera du temps et que ce n'est pas embetant vu qu'il faut reduire la vegetation lors du rempotage. Il pourra prendre son temps pour refaire en meme temps racines et vegetation

etes vous d'accord

merci et bonne journee

Oui, je pense que c'est bien.

C'est la période des rempotages, d'ailleurs.

Mon bonsai, je l'ai rempoté le week end dernier, avec taille de structure.

ok merci, j'avais un doute du fait que c'est un arbre de pepiniere donc qui n'a pas passe l hiver dehors et a donc des feuilles

Salut,

Je trouve que ca fait un peu beaucoup pour ton arbre, acclimatation+ rempotage (avec surement un changement de composition de substrat)+ taille de structure.

,

Je t'aurai plutôt conseillé de rempoter et de le laisser s'acclimater cette année en extérieur si tu viens de l'acheter, et de faire la taille de structure l'an prochain, quand il aura eventuellement perdues quelques feuilles pour l'hiver (le mien est devenu completement caduc).

Le bonsaï est aussi école de la patience, et c'est dur parfois quand les ciseaux et la pince concave démangent :spb95: .

salut en effet il est parti + 100% zeolithe car la c'est le terreau chinois bien colmatant

apres c'est pas que ca me demange c'est que je crois que l'odc est coastaud et que lui retirer des feuilles veut aussi dire qu'il va moins croitre et donc a mon avis (je m y connais pas beaucoup) faciliter la reprise par rapport a le rempoter en lui laissant la vegetation

ok merci a tous, bonne soiree

Bonjour,

Je le remporte des que possible mais pour ne pas le deranger apres rempotage je fais la taille de structure avant.

Cet arbre possede forcement enormement de defauts et j'ai deja beaucoup taille.

Cependant je ne suis pas sur pour la suite et sollicite donc vos conseils

• Il possede plusieurs branches au meme niveau donc il me faut en laisser qu'une (mais laquelle)?
  • De pus celles presentes ressemblent à des stylos, est ce que je gagnerai a les couper à la pince ronde pour repartir de completement 0, n'est ce pas risque sur un arbre qui doit etre en sante aleatoire
  • je ferai bien apparaitre une 2e branche en partant du bas à 'exterieur de la courbure, comment faire?
  • en haut ca reste bordelique, voyez vous quoi supprimer?
  • est ce que je rempote dans le meme pot ou est ce qu'il est trop petit?

Voila merci pour votre aide, j'attends vos conseils pour poursuivre la taille / le rempotage

bonjour et merci pour ta reponse

c'est vrai que sur la photo de profil c'est plus sympa mais en reel on a quand meme la 3d, ca ne va pas faire bizarre (des qu'on ne sera pas parfaitement dans l'axe on verra le S) ?

je vais rempoter dans chabasai et suivre ton conseil en augmentant le pot? 

tu me conseilles la taille de structure en juin ou avant l'hiver? ce n'est pas risque? je croyais qu'il fallait la faire pendant l'hiver ou jsute avant le printemps?

j'ai bien fait de tailler quand meme ou il aurait ete preferable de lui laisser tout ce qu'il avait avant?

tu coupes apres le S et tu garde le haut c'est ca?

taille de structure en juin / novembre sans provblemes?

merci pour les conseils

ok pas simple, j'avais pourtant essayer d'en prendre un avec un S pas trop prononcé :)

j'en ai pris un 2e, je met la photo apres manger pour voir s'il est plus correct...et je vais rempoter celui ci comme tu me le conseilles pour le mettre ,en bonne santé et ensuite repartir à 0 avec

merci

oui

Rebonjour

Je suis preneur de vos avis sur ce qu'on peut en faire (pour le moment je n'ai rien taille), sachant que je vais le rempoter des que possible en chabasai

merci et bon week end

Mdr , il me rappelle le miens a ses débuts ( acheté en 2008 ) ...........

= un simple ODC de jardinerie que j'ai su comprendre et aidé a évoluer dans son sens ....

Voir " encore un ODC " par Heliot73 en page 3 aujourd'hui .

en effet beau travail