Nouveaux sujets issus d'un prélèvement

Bonjour à tous !

 

J'aimerai commencer l'art du Bonsaï. J'ai prélevé ces 5 petits sujets et j'aimerai savoir ce que je dois faire par la suite pour en faire des bonsaïs (si c'est possible). Il y a donc un Acer platanoides et 4 Maronnier commun.

 

Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux les laisser s'enraciner puisque je les ai prélevé en début de semaine. Mais quelles seront les prochaines étapes ?

 

Je suis un jeune ouvrier paysagiste donc je connais plutôt bien le végétal mais par contre je n'y connais rien en Bonsaï...

 

Pouvez vous m'éclairer un peu svp? :spb52:

 

Merci à vous !

Salut,

T'aurais du lire un peu avant... paske le platane et la marronier, c'est pas ce qu'il y a de plus simple...

Mais quelque soit l'espèce, la prochaine étape c'est de rien faire pendant 1 an (reprise), uniquement un arrosage et un engraissage bien mené.

+

Acer platanoïde = érable plane. A ne pas confondre avec le platane! (platanus orientalis). J'avoue que la confusion est vite faite.

 

En ce qui concerne la dificulté... ça bourgeone bien en arrière, ça pousse velu, c'est pas très exigent et pardone plutôt bien les érreures.

La seule vrais difficulté est la réduction des feuilles ( de ce qui se dit ) mais je n'y suis pas encore. Je trouve que c'est gratifiant à cultiver!

 

pour le marronier je ne sais pas, mais ça se fait aussi

Désolé pour la confusion.

 

Je vois ça comme les frênes: hyper gratifiant quand tu sais gérer la pousse d'un arbre (par rempotage / taille / arrosage-fertilisation maitrisés). Mais pour débuter, ça doit être l'horreur.

Et y'a tellement d'autres trucs autochtones sympa et beaucoup plus faciles: charme, noisetier, aulne, érable champêtre, du coup je vois pas trop l'intérêt de commencer avec un marronier.

L'érable plane connait pas je croyais que c'était un platane.

+

Fiches espèce de l'érable plane :http://www.parlonsbonsai.com/Acer-platanoides (pas tres détaillée...)

Fiche espèce du marronier :http://www.parlonsbonsai.com/Aesculus-hippocastanum-Marronnier

si ça peut t'aider sherman.

Bonjour et merci pour vos réponses! 

 

Effectivement j'ai lu après coup que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile pour commencer.. Mais j'ai juste trouver ces pousses au fond du jardin d'un ami et ce ne me coûte donc rien d'essayer après tout. :)

 

Je vais donc les laisser prendre racine. Pour la plupart je les ai mis dans des bouteilles en plastiques coupés en deux. Ce n'est pas grave ? 

 

Je rajoute quelques photos pour vous montrez à quoi ils ressemblent et voir si il y a espoir à ce qu'ils deviennent un jour de jolis bonsaïs :P

 

223107

post-42047-0-17922200-1397219604d.jpg

 

@+

Les racines n'aiment pas la lumière: entoure tes bouteilles de scotch noir ou n'importe quoi d'opaque (papier alu...).

+

Si je peux rajouter quelques conseils à celui de jox:

 

Supprimes les assiettes: l'eau doit s'écouler librement du pot, et ne pas stagner au fond. Je penses que tu as percé le fond de tes bouteilles?

Renseignes toi sur les substrats utilisés en bonsai. Le terreau est loin dêtre idéal (ça va pour cette fois, mais trop rétenteur en eau) . Il faut preferer un substrat drainant à base de matières minérale granuleuse. Il y a un large choix: pumice, pouzzolane, akadama ... mais pas de recette miracle... on peut en faire des mélanges pour adapter au mieux à son clima et mode de culture.

Bonsoir,

 

Oui j'ai percé les bouteilles et je fais bien attention a vider les soucoupes une fois avoir fini d'arroser. 

Je pense que rajouter du sable ou du gravier au terreau suffit nan ? 

 

J'ai un des petits marronnier qui est en train de mourir... :'(

 

Les autres vont plutôt bien par contre !

non, laisse comme ça pour l’instant, pas la peine d'y retoucher avant le printemps prochain.

si tu as l'impression que les feuilles flétrissent protège du soleil directe.