Bonjour à tous,
J'ai 3 Charmes en pleine terre qui se portent bien. Justement, ils étaient trop en forme et résultat leur feuillage se croisaient sérieusement malgré une première taille en juin (petit jardin, donc place limitée pour les bonsaïs ...). Je me suis donc lancé dans une taille début août (mois d'août cette année est automnal). C'était pas très malin j'avoue. Aujourd'hui ils ressortent plein de petits bourgeons en arrière. D'où ma question: les bourgeons vont-Ils brûler par le gel ou j'ai des chances qu'ils terminent leur développement d'ici l'hiver?
Dois-je les protéger cet hiver avec un voile d'hivernage? les laisser se débrouiller, ce sont des Charmes, sont costaux?
Merci à vous!
Merci pour ta réponse. Je trouve les bourgeons un peu latents. C'est vrai qu'ils ont encore un peu de temps avant les grands froids.
Justement, en parlant de vigueur.. tu pourras peut-être me conseiller. J'ai mis ces 3 Charmes en pleine terre (l'hiver dernier) pour 2 raisons: 1/ pour les engraisser un peu et favoriser la formation d'un plus gros nebari et 2/ car je partais cet été et personne pour les arroser. Aujourd'hui je me rend compte qu'ils sont trop proches et mal placés. Je les bougerais bien cet hiver en retaillant les racines. Ma question: je vais perdre du temps dans leur evolution et/ou les affaiblir ou ils supportent 2 années de suite d'être bougés avec en plus une taille du feuillage entre les 2 :/ ?
Petite question pour le transpotage des charmes en hiver, quelle date ou quel stade ??