Un autome plus précoce sur une marcotte en cours arrive fréquemment
Salut à tous, l hiver n est pas fini mais j aimerai savoir une chose…pour concentrer la force au redémarrage sur ma marcotte,puis je virer tous les bourgeons des branches placées sous ma marcotte? Y aura t il un vrai effet quant à la force dirigeé sur la partie haute? Merci d avance…
On pourrait le supposer mais c'est évidemment impossible à vérifier...
Plus il y aura de bourgeons qui démarrent plus il y a de forces dans le végétal. Après si tu veux envoyer la force dans le haut tu pinces le bas.
MB… Vraiment? Si je le fais, est ce que je risque la santé de l arbre?
Arbophil, c est à dire pincer le bas… ?
Et tu laisses filer en haut.
Pincer c’est en végétation. Une fois que ça a démarré
Donc dès que les feuilles apparaissent, sans être matures, je coupe au pétiole… ? Ç est ca? Désolé arbophil, mais soyons précis…lol
Plutôt tu laisses partir et tu pinces à deux yeux. En gros. Après j’ai relu le post. Et sous le plastique noir il faudrait vérifier les racines. Si il n’y en a pas où très peu, il faut re gratter le cal de cicatrisation, et remettre hormones ou pralin. Et si il y a qq longues racines apparues, les pincer légèrement avant de remettre le tout dans le mélange et fermer.
Ok pour pinçage… j attends 5,6 feuilles j reduis à deux pour la partie basse… mais pour la Marcotte, j dois obligatoirement réactiver le cal? Parce qu il y avait pas du tout de racine sur les parois car j ai fait tard la marcotte…
Oui. Regratte le cal et hormones.
Regratte, regratte ....?
C'est à dire ?
Faut-il procéder doucement avec une brosse métallique ?
Faut-il inciser le cal en surface légèrement et par endroits seulement ?
Faut-il carrément supprimer la sur-épaisseur de ce cal ?
Je pose la question parce que je m'attends à avoir au printemps prochain des marcottes ratées et par conséquent je projetais de re-gratter non pas le cal, mais la partie écorcée en dessous des fois que je l'aurais mal fait précédemment.
Une autre stratégie peut-elle être de refaire un nouvel écorçage plus haut ?
De toute façon, les marcottes ratées c est en général qu on a mal enlevé le cambium et il y a eu pont de sève… j posais la question à arbophil car j ai la flemme de le rouvrir… lol… j ai une chier de boulot au printemps(comme nous tous certes)… donc rouvrir, regratter, moi j les fais au couteau bonsaiphil- j râpe tout le tour sur le cal jusqu a que ca soit vert puis hormone et on remballe… j vais rajouter de la vermiculite cette année… courage bonsaiphil
Oui c est net… et j vais mettre des hormones cette fois, ça aide bien… arbofile à raison… j espère que ça va marcher çette annee…
Aujourdhui réouverture du cal de cicatrisation avec hormones de bouturage et remise en pot pour cette annee… question, pourquoi il y a eu zéro racine alors qu il n y a eu aucun pont de sève… ?
Lit l’échange avec bonsaiphil sur son post spinosa. Pour répondre à ta question.
C est’ bien beau tout ça arbophil, mais la on parle de charme qui racine normalement facilement…
il est bien exposé? pas à l'ombre de la maison?
Bein exposé nord si… il a du soleil un peu le matin et à partir de 16h30 jusqu au couché du soleil en ce moment, et très peu le matin et de 17h jusqu a 20h le soir en été…
Même si le charme est une essence qui supporte bien l'ombre, ça doit pas aider.
Et puis il a était dit que chaque charme est un peu différent d'un autre. En terme de capacité à marcotter, de vigueur, de cicatrisation.
Alors c'est peut être juste pas de bol..
Cette année engrais foliaire, stimulateur racinaire en foliaire, engrais organique liquide (un poil) dans l'eau d'arrosage du sachet, et pas d'eau au pied du charme (comme expliqué par arbophil)
Et si t'es vraiment un grand malade tu peux lui mettre un miroir parabolique avec du papier mylar :spb44:
Bein on va oublier la parabole et puis engrais foliaire et stimulateur racinaire ok… Wait and see…