Nouveau projet sur charme

Salut à tous, j ai décidé de me lancer dans un nouveau projet sur charme… dans la haie de mon voisin, un de ces charmes à une vigueur de fou et il m à demandé si ça me dérangeait pas de le tailler… en bon prince j lui ai suggérer si j pouvais a therme le faire sauter de moitie et ca ne le gêne pas… lol… bref, pour çette annee je voulais profiter de sa vigueur et de la pleine terre pour créer déjà un premier mouvement et commencer la cicatrisation du première étage clip n grow… malheureusement j ai du faire un super nettoyage pour y voir clair et surtout atteindre l endroit que je trouvais interressant… donc cicatrisation çette annee, marcottage aux dessus des grosses branches coupées qui vont sauter à ras pour l écorçage annulaire l année prochaine, et sevrage printemps 2019 si tout se passe bien et si il réagit bien… on voit pas bien sûr la photo mais la végétation est dense en haut… merci pour vos avis…

Ok pour la branche à ras… mais j laisserais le temps qu il faut pour qu il récupère…

Salut

L'idée est bonne, la base peut être sympa si tu arrives à marcotter en pied de la partie la plus évasée.

Moi aussi comme l'a déjà dit Papy, je ferais sauter cette grosse branche à droite (cf photo message 1), sauf si tu souhaites la garder pour ton projet.

@+

Pas spécialement vu qu il va sûrement re percer… mais j ai pas encore de projet, j ai juste tilter sur la base évasée large et la ligne de tronc… mais ça rend toujours mieux en 3D… merci…

Pourquoi attendre l’année prochaine pour commencer la marcotte. Les coupes de ces branches au raz seraient le départ de racines si mises dans le noir.

Évidemment, il sevrera au printemps 2019. Avec une meilleure chance de belles racines. Si il faut, il déchausse au printemps prochain, il gratte un peu, colle un pralin à la bouse de vache, et rebutte. Le fil de cuivre en étranglement dessous en plus. Et entre temps , il peut commencer à former la tête de remplacement côté voisin sous la marcotte. Où côté sud , pour tenir le manchon de la marcotte à l’ombre.

Je me demande comment va évoluer la fourche qui est au niveau de la taille...

J'ai bien peur que les deux parties se renforcent au point de rendre la branche trop grosse à terme surtout que traité comme ça il va réagir en renforçant sa dominance apicale et que c'est cette dominance qui va faire naitre ses nouvelles racines.

Le tronc était-il vraiment trop long pour en faire un bonsaï?

Je demande ça car j'ai bien l'impression, en voyant la vigueur des branches, que son nebari devait être prometteur.

Tu as regardé au pied de l'arbre avant de couper?

Laisse le faire la marcotte en haut, on récupérera le bas ! Lol!

J'avais compris que son voisin voulait garder la base.

Oui oui Ç est sa haie alors j peux pas récupérer l arbre complet en plein parking en plus… De plus Ç est un tronc droit sans conicité d un mètre de haut sans mouvement… Conçernant La Fourche, que me conseilles tu de faire MB pour bien préparer la Marcotte de çette aprem et avoir un bon début d arbre sans compromettre le marcottage? .

Voila Marcotte de faite et du coup j ai coupé à ras la grosse branche qui ne me servait à rien et réduit les trois autres pour partir sur une bonne base… la découpe a été faite au plus large et faite très irrégulièrement pour donner àu futur Nebari un aspect naturel et puissant…maintenant pousse libre … en photo…

Et maintenant un peu de patience...

A regarder de nouveau tes photos...

Je crains qu'il apparaisse un retrait et donc pas de racines dessous la branche enlevée, enfin tu verras bien...  

J espère pas MB… on verra bien… j croise les doigts…

J viens d’aller le voir il reperce de partout donc ca Ç est déjà cool… les photos restent à venir…

Voila les photos… bon signe… now Wait and see…

Un peu plus d un mois apres marcotte et taille…pas de présence de racine, cicatrisation rapide sur la grosse du bas, celle en plein soleil et cachée sous le sac noir, deuxième grosse cicatrice en bon début mais beaucoup moins rapide… ca continue de pousser de partout… affaire à suivre…

Ptit up vite fait. Hormis la cicatriçe du bas qui s est déjà bien fermé , la grosse à à peine bougée… du plus le haut de l arbre est déjà en mode automne couleur jaune et feuilles qui tombent alors que sous la Marcotte, Ç est encore vert… comment l expliquer? Il n y a pas de racines apparentes dans ma marcotte donc, j protège quand même avec du papier bulles pour çette hiver et je le laisse en pousse libre complète l année prochaine… advienne que pourra…

regardes les charmes de michel87 ou d'autres, c'est tout à fait normal en cette saison, le froid leur tombe dessus. Le dessus de l'arbre protège le dessous.

Beaucoup d'érable de Montpellier sont comme ça en ce moment, rouge en haut, vert en bas. La partie rouge est en plein courant d'air.

J’ai marcotté un charme cet été, et les feuilles sur la branche marcottée étaient plus claires que les autres et plus ternes aussi. La marcotte était pourtant un succès