Nouveau bonsaï qui perd ses feuilles

Bonsoir tout le monde,

J'aimerais solliciter votre aide à propos d'un bonsaï que l'on m'a offert (il provient d'un fleuriste). Je pense qu'il s'agit d'un orme de Chine, car il n'y avait pas le nom de l'arbre, juste les conseils d'entretien.

L'étiquette donne les conseils suivants : 15-25°, beaucoup de lumière, ne pas placer en plein soleil, maintenir le terreau humide, ne pas laisser se dessécher. Aime à être vaporisé, peut être taillé.

Je l'ai eu le 12 avril et depuis ses feuilles jaunissent et tombent (cf. photos la 3ème prise le jour de l'achat et les autres d'il y a 2 jours). 

Je sais que les bonsaïs sont fragiles et que le changement d'endroit est source de stress, mais je m'inquiète quand même. Identifier l'espèce m'aidera déjà à en prendre soin. De plus, on le voit un peu sur la photo 2, l'arbuste est mis dans un pot basique en plastique, percé dans le fond, lui-même placé dans un pot blanc ne possédant pas de trous, pas fameux pour l'eau stagnante... pensez-vous que le rempoter dans un pot adapté aussi vite soit risqué ?

Pour info, il est placé dans une pièce sans variations de température, face à une fenêtre, donc bien éclairé avec le soleil seulement une partie de l'après-midi, j'arrose lorsque le terreau n'est plus humide et je vérifie qu'il n'y a pas d'eau stagnante au fond du pot.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Bonne soirée à tous.

bonsoir

c'est bien un orme de chine

deja le substrat ne parait pas top,moi je le rempoterais dans un melange plus drainant et un pot plus adapté,l'orme de chine est un arbre resistant

ce n'est pas un arbre d'interieur,j'en ai 3  qui vivent toute l'année dehors,soleil,pluie meme des fois neige enfin plus rare,,j'ai du soleil du matin au soir, il faut l'adapter progressivement au soleil mais il supporte tres bien.

Bonsoir et bienvenu sur PB.

Je compatis avec ta détresse mais tu es bien tombé finalement car l’orme de Chine (c’est bien l’espèce d’arbre que tu possède) est très bien pour débuter car il pardonne les erreurs avec bonté. Je suis du même avis que celui qui me précède dans ce fil: il faut rempoter ton arbre dans un substrat plus drainant. Si tu as accès à une argile cuite japonaise appellée akadama ce serait le top.

Il faut qu’il vive dehors. Parles-nous des conditions que tu peux offrir à cet arbre et comment comptes tu l’arroser ?

+1, ODC. A rempoter et mettre dehors ;)

Tout pareil

Mais une taille s imposera !!

Attention pas plein soleil au début le temps aux feuilles de refaire une cire anti uv

Bonsoir à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. 

Je les ai suivi et je croise les doigts pour qu'il reprenne du poil de la bête ;)