ca fait environ une semaine que j'ai eu un super cadeau, un bonsai ficus et ça m'a fait trop plaisir, tellement plaisir que le jour meme je passais mon temps à le regarder meme le soir.
Là je constate que des fois je trouve des feuilles qui tombent, vertes et je trouve aussi que sur certaines feuilles je trouve des taches noirs.
Je trouve aussi des traces blanches sur les feuilles que je pense que c'est du calcaire d'eau dû à la pulvarisation mais je sais pas comment les enlever.
Je pense le rempoter aujourd'hui, car sur son pot d'origine c'est devenu trop petit, au point que le pot de plastique s'est déformé, j'ai acheté un pot en terre cuite et je pense à le rempoter,
J'espere avoir des réponses à mes inquiétudes sachant que je fais tout pour sois bien, pas trop d'eau ni peu, endroit très lumineux pendant la journée et puis comme c'est sec chez nous je le supévise une fois par jour.
Alors, pour ce qui est des feuilles vertes qui tombent, c'est sûrement dû à trop d'eau. Tu as dû trop l'arroser.
Pour les taches noires, à vrai dire je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce sois grave.
Les traces blanches sur les feuilles sont effectivement du calcaire, arrose-le avec de l'eau minérale si tu veux qu'il n'y ait plus ce genre de traces. J'en ai déjà eu sur mon bonsai, et quand je frottais un peu la feuille avec mes doigts, ça partait.
Pour la pulvérisation, fais-le une fois par jour =)
Voilà =) N'hésites pas si tu as d'autres questions à poser.
Merci bcp Bichou pour ses conseils mais l'eau minerale contient aussi des minéraux donc si je pulverise avec, les traces du calcaire ça vient, non? et puis pour le rempotage pourrais-je le rempoter en cette saison (aujourd'hui meme car j'ai hate à le voir dans son nouveau pot de terre cuite) vu que le pot d'origine est devenu tellement petit qu'il s'est déformé (plastique).
Pour le substrat je compte mélanger du terreau fin; une petite quantité de sable et du gravier de la rivière ou plutot le gravier des aquarium (car l'Akadma n'existe pas chez nous).
En faite je l'arrose 02 fois par semaine seulement et en petites doses vu que le climat chez nous est chaud (entre 26°C et 34°C) à l'intérieur et c'est sec aussi.
Bonjour Adel ,mets le dans un pot plus grand ,mais essayes de ne pas trop abimer ses racines . Arroses le bien et tous les jours . Moi à Marseille j'arrose tous les jours mes arbres . Pour bien cultiver ,il ne faut pas que l'eau stagne dans le pot et que l'air puisse circuler
J'ai pas trop bien compris, d'un coté je l'arrose bien et tous les jours et d'un coté l'eau ne doit pas stagner dans le pot! comment faire pour qu'il ne stagne pas? j'ai pas mis une secoupe au dessous.
Pour le rempotage, je pense qu’il a trop de racines, et d’apres quelques videos je dois aussi tailler les racines surtout les plus grands, que pensez-vous?
Effectivement, j'ai un pot rond en terre cuite de profondeur environ 15cm, avec un gros trou et 02 petits trous donc ça fera l'affaire je pense, en plus pourais-je mettre un peu de gravier en dessous?
Et puis pour les taches de calcaire qui veulent pas disparaitre ni avec la pulverisation ni avec une lingettes, comment faire pour avoir de belles feuilles propres et pleines de vie?
Comme je te 'ai dis, fais-comme moi et passe à de l’eau minérale que tu pulvérise sur ses feuilles et il n’y aura plus aucun soucis =)
En tout cas, sur mon bonsai ça marche parfaitement =)
je le ferais sans faute une fois par jour le matin de bonne heure avant d'aller au travail tout en le laissant près de la fenetre à la cuisine pour bien profiter de la lumière solaire
Pour le substrat pourrais-je utiliser un mélange de terreau, tourbe, gros sable granuleux de la rivières, et une petite couche de billes d'argile en dessous afin de faciliter encore le drainage et eviter la pourritures des racines! que dites-vous? sachant que c'est moi il n'y a nil'Akadama ni la pouzzolane