Pour cette année chouchoute ton petit protégé, engraisse le, bichonne le, en gros, apprivoise le.
Tu pourra commencer a couper les branches que tu souhaites enlever en fin de saison a l’automne.
Au printemps prochain ce sera rempotage dans un substrat adéquat ( akadama, pouzzolane,pumice) et surtout dans un pot un peu plus grand pour favoriser sa culture et une meilleure croissance générale.
Au rempotage tu pourra aussi te faire une idée de son système racinaire et de son nebari.
Donc pour ces premières années c’est culture a fond.
a mon sens, cet arbre est construit pour faire un balai (hokidachi).
tronc très rectiligne, branches partant essentiellement du meme niveau.
Au stade où il en est, ça devient un peu compliqué d'aller contre ça (euphémisme), surtout quand on débute.
Tu n'imprimeras jamais un movement intéressant sur ce tronc qui puisse en faire un shakan credible.
Planter un arbre de travers ne suffit pas à faire un shakan.
Se lancer dans un clip&grow est pour moi irrationnel. Projet à 20 ans et plus. Sans pouvoir passer par la pleine terre vu la non-rusticité de l'espèce.
A ta place, je respecte le projet de base et je m'attèle à lui faire un nebari solide pour encrer cet arbre au sol et puis je travaille une belle ramification (et ça peut être un peu challegeant vu l'exhubérance du faux-poivrier).
quand je dis ramification, je pense vraiment à la ramification, pas au feuillage. Càd obtenir un maximum de subdivisions des branches en branchettes de plus en plus fines. Ce qui multiplie d'autant le nombre de bourgeons.
En principe, + il y a de bougeons (donc feuilles), + les feuilles sont petites. Ce qui améliore l'aspect global de l'arbre en accentuant un peu les proportions entre taille des feuilles, taille du tronc (taille = mensurations :-P )
quant au travail du nebari, il se fait au rempotage, donc au début du printemps. rien à faire maintenant que lire le très bon sujet dans la rubrique debutants "comment faire un bon rempotage".
Jox, c’est une sarcocaulis . Et pour tout vous dire, sous cette forme, elle n’existe plus . Je m’en étais lassé . En plus, elle prenait trop de place . J’ai deux projets en cours avec cette variété, en voici un et après j’arrête de polluer ton post.