Nouveau bonsai aujourd'hui !

Bonjour à tous,

Mes parents viennent de rentrer du sud et m'ont ramené un Faux-Poivrier (5 ans) de Biot....:)

Je voudrais lui donner une forme Shakan, avec des plateaux mais pas des boules. J'imagine que cela va prendre du temps mais je sais ce que je veux ;)

Si quelqu'un pouvait m'indiquer les premières choses à faire...;)

Voici les photos:

242445

IMG_5183.JPG

242446

IMG_5184.JPG

Cordialement

Christophe

Salut Christophe,

Pour cette année chouchoute ton petit protégé, engraisse le, bichonne le, en gros, apprivoise le.

Tu pourra commencer a couper les branches que tu souhaites enlever en fin de saison a l’automne.

Au printemps prochain ce sera rempotage dans un substrat adéquat ( akadama, pouzzolane,pumice) et surtout dans un pot un peu plus grand pour favoriser sa culture et une meilleure croissance générale.

Au rempotage tu pourra aussi te faire une idée de son système racinaire et de son nebari.

Donc pour ces premières années c’est culture a fond.

Bonne culture

Salut Yamadorugo,

Pour pour ces premiers conseils !

A+

salut! 

Le faux poivrier boit énormément!

Voilà pour ma ptite contribution

Pas evident de les garder en grande forme les faux poivrier il me semble. Espece difficile de culture sous nos latitudes.

C’est des ciseaux de chirurgie ca, non?

Merci à tous les 2 ! 

Oui Clement ce sont des ciseaux de chirurgie.....ça coupe très bien.

Personne pour me guider sur la mise en forme Shakan ou alors on ne peut pas le faire ?

a mon sens, cet arbre est construit pour faire un balai (hokidachi).

tronc très rectiligne, branches partant essentiellement du meme niveau.

Au stade où il en est, ça devient un peu compliqué d'aller contre ça (euphémisme), surtout quand on débute.

Tu n'imprimeras jamais un movement intéressant sur ce tronc qui puisse en faire un shakan credible.

Planter un arbre de travers ne suffit pas à faire un shakan.

Se lancer dans un clip&grow est pour moi irrationnel. Projet à 20 ans et plus. Sans pouvoir passer par la pleine terre vu la non-rusticité de l'espèce.

A ta place, je respecte le projet de base et je m'attèle à lui faire un nebari solide pour encrer cet arbre au sol et puis je travaille une belle ramification (et ça peut être un peu challegeant vu l'exhubérance du faux-poivrier).

Ok, je m'en doutais un peu.... :(

Je viens de regarder ce qu'est la forme hokidachi, et effectivement c'est plus adapté à sa morphologie.

Quand tu dis belle ramification, c'est un beau feuillage ?

​Pour le nebari y a t'il des choses particulières a faire en ce moment ? quelles seront les manipulations à prévoir ?

Merci Olivier.

de rien, ce n'est pas grand chose.

quand je dis ramification, je pense vraiment à la ramification, pas au feuillage. Càd obtenir un maximum de subdivisions des branches en branchettes de plus en plus fines. Ce qui multiplie d'autant le nombre de bourgeons.

En principe, + il y a de bougeons (donc feuilles), + les feuilles sont petites. Ce qui améliore l'aspect global de l'arbre en accentuant un peu les proportions entre taille des feuilles, taille du tronc (taille = mensurations :-P )

quant au travail du nebari, il se fait au rempotage, donc au début du printemps. rien à faire maintenant que lire le très bon sujet dans la rubrique debutants "comment faire un bon rempotage".

Ok Olivier,

Je vais essayer de mettre ça en oeuvre.

C'est un peu frustrant cette saison, il n'y a pas grand chose a faire ! Seulement à les regarder pousser vigoureusement, c'est déjà pas mal ;)

salut! 

Le faux poivrier boit énormément!

Voilà pour ma ptite contribution

Je confirme, la journée au soleil et le substrat est déjà archi sec !!!!!

Pour les bonsaïs en général, combien de temps le substrat peut il rester complément sec avant de générer des problèmes ? 1h ou 2h, ou 1 jour ou 2 ?

Sinon fais dans le crassula :yum:

Sinon fais dans le crassula

??? C'est quoi ?

OK j'ai regardé cette plante grasse très moche à mon gout !!!!

Un léger arrosage tous les mois en hiver lol !!!!

Elle aime pas l'eau !!! elle porte bien son nom ;)

Comme indiqué, engrais , rempotage...La première chose à apprendre c'est la culture.

On ne doit travailler que des arbres vigoureux dont on maîtrise la culture.ça te laissera

tout le loisir de parcourir le forum.Je sais c'est frustrant.On a tous perdu des arbres

en voulant allez plus vite que la musique.C'est paradoxale mais c'est en prenant son temps

que l'on va plus vite.@+

Oui Corto, je crois que je commence à comprendre !

J'ai aujourd'hui 4 bonsaïs, ou pseudo bonsaïs !!!

Je vais suivre les conseils qui sont tombés en abondance sur ce forum....un plaisir ;)

Chaque saisons a ses propres caractéristiques, donc pour moi la prochaine étape c'est l'automne !!!!

je ne manquerai pas de faire appel à vous.....pour l'instant, J'ARROSE, JE NOURRIS ET JE REGARDE .... ;)

En tout cas.....ici on ne se sent pas seul dans l'étude de nos arbres 

MERCI

Et cette crassula t’en penses quoi ? :heart_eyes:Attachment 242649 not found.

Toutes mes excuses, c'est MAGNIFIQUE !!!!

Comme quoi, si on sait faire, on fait des choses extraordinaires !!!

C'est vraiment casse-pied de débuter dans une discipline....mais c'est tellement bon d'apprendre ;)

E tout cas elle est vraiment classe cette crassula !!!!

Crassula tetragona, trop belle ! Et trop fragile !

Jox, c’est une sarcocaulis :yum:. Et pour tout vous dire, sous cette forme, elle n’existe plus :expressionless:. Je m’en étais lassé . En plus, elle prenait trop de place :grinning:. J’ai deux projets en cours avec cette variété, en voici un et après j’arrête de polluer ton post.

Attachment 242671 not found.

Pas de soucis Icst !