Bonjour à tous,
Depuis maintenant 1 an et plus que nous sommes inscrits sur le forum, nous n’avons toujours pas pris le temps de vous présenter nos bonsai.
Tout à commencer il y a 10 ans maintenant, avec l’achat de notre première forêt, nous allons commencer par vous présenter les bonsai acheté chez un spécialiste sur bordeaux.
Une petite foret d’érable à l’époque qui à bien grandit :
En comparaison, voici une foret d’érbale de Bruger acheté cette année. Celle du dessus lui ressemblait il y a 10 ans.
Tant que l’on est dans les érables, je vous tous vous les présenter. Je n’ai pas les noms scientifique en tête, j’éditerais que sa reviendra.
Acheté il y a 4 ans maintenant
Celui-ci c’est le cadeaux d’anniversaire que j’ai offert à ma chérie il y a 1 an et demi. Les branches du bas ont du mal à repartir, surement le froid de cette hiver, mais sa vient. Une petite taille réalisé juste avant la prise de la photo va l’aider.
Erable shishigashira acheté il y a 5 ans, mon préféré je crois
Finit pour les érables.
Un petit genévrier acheté il y a deux mois pour remplacer notre podocarpus qui n’a pas supporté les -11 sur le balcons et le non arrosage pendant 10 jours cette hiver. Nous ne voulions pas lui geler les racines, nous l’avons en faite déshydrater, ce qui au final donne le même résultat. Mais au moins nous le saurons pour les prochains grand froids.
Un Orme de chine qui revient de très loin. Lui le froid l’a surement aidé. L’été dernier il a subi une attaque d’acariens (araignées rouge ou leurs copines). Et malgrè les traitement il ne s’en ai jamais débarrassé au point de perdre 99.5% de son feuillage. Nous le croyions morts cette hiver. Mais 10 jours après une taille importante et les beaux jours du mois de mars, il est bien reparti, et aujourd’hui on ne dirait pas qu’il était presque morts il y a 2 mois.
Un rhodo acheté il y a 4 ans
Voilà pour les bonsai provenant de magasins spécialisé.
Depuis 3 ans, nous avons commencé à sauver des bonsai de pépinières et à nous faire nos propres bonsai.
Un buis de pépinières : Rempotage dès l’achat, les racines étaient pourris et il lui restait plus grand chose. Après être bien repartis il n’a pas aimé le froid et la soif de cette hiver mais repart tranquillement depuis 2 semaines
Un genévrier, également repoté aussitot arrivé à la maison, le pauvre a été ligaturer il y a au moins 3 ans et n’a jamais été déligaturer. Bilan des cicatrices énormes, voir même le fil complètement pris dans le tronc.
Une petite foret de Ginko que nous avons acheté en pépinière prète à mourir il y a deux ans. Dès l’achat, rempotage, taille des bois morts. Elle a du passer l’hiver à la pépinière avec 1 arrosage tous les 36 du mois. Le première été elle nous a fait 10 pauvres feuilles qui en plus ont pris un coup de soleil fin aout, donc pas vraiment "l’abre au mille écus" tant attendu à l’automne. L’été dernier elle à bien poussé. Et cette année, elle est éclatante.
Un petit erable que l’on vient de nous offrir, rempoté avec de l’écorce de pin en surface tout du moins. Il sera rempoté en automne ou au printemps prochain
Place maintenant au bonsai créé de nos petites mains avec des arbres ou des jeunes plants de pépinières
Un cotoneaster taillé en cascade acheté il y a deux ans, il y a encore du travail mais sa pousse vite.
Un erable dissectum : Celui-ci à subi une greffe, sous la greffe, les pousses ont les feuilles bien vertes, au dessus elles sont rouge. Mais la greffe est assez vilaines. Du coup pour cacher celà nous avons décider de le travailler en pleureur. Nous avons acheté le plan en pépinière il y a deux ans à l’automne. Rempotage au printemps suivants, ligature il y a 2 mois juqte avant le débourrage.
Une petite foret d’érable créé au printemps dernier dans le port de la fôret de la première photo.
Celui-ci est un test : essai de "petits vieux". Achat de ce plan au printemps dernier en pépinières. Rempotage tout d’abord dans un grand pots. 1 an après il avait bien poussé. Un beau buisson de 80cm de haut. Début mars, son heure était arrivé. Les places sont chères sur le balcons et un remplaçant est arrivé. Du coup, une bonne taille à la scie (le sécateur n’étant pas assez gros)au dessus des premiers bourgeons, un peu de mastic à cicatriser, et 3 heures à galérer pour nettoyer les racines. Après tout cela, nous avons trouvé un nébari de 10cm de diamètre et 15 cm de haut, on aurait dit plusieurs arbres collés les uns aux autres. Bien évidemment, pas de pots à bonsai assez profond. 10min après et un bon coup de scie, voilà l’arbre pret à être rempoté. Un petit peu peur qu’il ne reparte pas, mais faut bien essayer. Il lui restait 3 feuilles qui se bataient en duel et trois branches bien saines.
Le voici 1 mois après le "massacre" comme dit ma chérie.
Voilà pour l’instant, il en manque 2 ou 3 mais ils tarde à repartir.
Ils ont tous ou presque besoin d’une bonne taille, mais nous attendons encore un peu.
L’ensemble de nos bonsai est sur akadama, que nous utilisons aussi pour les aquariums.
Voilà, si vous avez des questions, remarques, suggestions, n’hésitez pas.
Olivier et Isis