Je vous présente aujourd'hui une jeune noisetier pourpre. C'est un cultivar il me semble mais je ne sais pas exactement quelle différence ça fait avec un noisetier "classique". Il y en a un dans mon jardin qui sème de partout. Après une année en pot, je l'ai mis en pleine terre, avec un pavé en dessous. J'ai pris une planche du potager, j'ai bien retourné la terre avec du compost léger, de la corne torréfiée, de la poudre d'os marine, de la cendre et de l'or brun pour que ça pousse à fond. J'y ai mis plusieurs arbres dont ce noisetier.
En voici quelques photos printemps 2015 quand je l'ai mis en terre:
Pour l'instant tout se passe plutôt bien. Malheureusement, j'ai complètement oublié de prendre des photos après mon léger travail sur les racines. Mais en gros j'ai fais sauter quelques grosses racines et j'ai raccourci un peu les longueurs.
Il y a quelques rejets qui ont poussé. J'aimerais garder un ou plusieurs troncs supplémentaires pour me rapprocher du port naturel du noisetier. Mais je sais pas si il vaut mieux partir avec ces rejets ou les couper et en garder plus tard... J'imagine que ça dépend de la différence de diamètre que je veux entre les troncs, non ?
le danger avec ces rejets, c'est qu'au moindre hic dans la culture, au moindre stress, le noisetier sacrifie les parties les plus vieilles et repart sur ses rejets.
Un ou deux ça devrait aller, mais attention quand même s'il rejette trop. Ça affaiblirait dangereusement le plus gros des troncs.
En effet je suis assez satisfait de la tournure que prend la base :)
Du coup je me suis décidé. Comme ça a l'air de rejeter assez facilement, je vais faire sauter tous les rejets et me concentrer sur la base et le tronc principal pour l'instant. Je devrais avoir des rejets les années suivantes que je pourrais conserver pour former des troncs supplémentaires.
Je vous tiens au jus, mais pour l'instant à part les rejets je le laisse tranquille. Arrosage, engraissage et patience !
Quelques news de celui-ci. Alors l'été 2017 il a pris un sacré coup de chaud/sec. Perte de la quasi totalité des feuilles et tout. J'avais missionné un ami pour l'arrosage pendant les vacances mais apparemment les consignes n'étaient pas bonnes ou on été mal comprises. Bref, j'ai réussi à lui faire refaire quelques feuilles en fin d'été grâce à une bonne taille + technique du sac plastique. Cette saison j'ai opté pour un système d'arrosage automatique qui a fonctionné à merveille, donc il a bien repris et fait une bonne saison de pousse !
Quelques news de ce noisetier. Il a passé deux saisons (2018 et 2019) dans cette caisse. J'ai laissé un rejet pousser la dernière saison et je viens de le raccourcir pour éviter qu'il forcisse trop et pour commencer à lui donner de la forme. J'hésite encore entre partir sur la première grosse branche comme ligne de tronc ou le tronc actuel du coup j'ai pas trop taillé pour l'instant je réfléchis et vos avis son bienvenus. Je pense que dans tous les cas ce printemps il va refaire un tour en pleine terre pour grossir un peu, probablement pour deux ans mais à voir.