Néophite en la matière, besoin d'une réponse

Salut,

J’ai acheté un Erable rouge dans un pépinière, et malgré le temps que j’ai passé sur le forum à la recherche de réponse je ne suis pas plus avancé…

J'aurai aimé savoir si il était possible de dater un bonsaï, savoir quel age il a... Et ainsi savoir si je dois le rempoter, le défolier etc etc...

Personnellement j’ai bien envie de le rempoter car j’ai pus disinguer queleques racines dépasser par les trous d’évacuation d’eau du pot, mais j’ai bien envie de lui couper les feuilles pour en avoir de plus petits (si j’ai bien compris le truc ^^), et d’après c’que j’ai lu se sera soin l’un soit l’autre…

J’vous met une photo pour que vous puissiez me dire ce que vous vous aurez fait, ou carrément ce que j’ai à faire…

J’ai pas trop envie de me louper, ça m’embêterai vraiment de tuer un arbre par erreur :frowning:

Pour l’instant j’me suis juste contenté de l’arroser une fois le substrat sec, et j’le rentre quand il fait trop chaud ou quand il y a trop de vent…

226953

DSC_0006.JPG

En attendant vos conseils j’vous souhaite une agréble journée et vous remercie de m’avoir lu  :wink:

bonsoir

pour moi il est trop tard pour le rempotage,c'est plus au primptemps ,si tu viens de l'acheter je me contenterais de l'arroser et l'engraisser pour qu'il s'acclimate deja a son nouvel environnement  et le  tailler a l'automne.

les racines qui sortent ,il suffit de les couper.

bonne chance.

Salut Celtus,

Merci beaucoup pour tes conseils, c’est très gentil :wink:

Les racines m’ont un peu stréssé sur le coup, mais si tu me dis qu’une taille suffit alors allons-y…

Merci encore pour tes conseils ;)

Bonne soirée ^^

Salut Moroukov,

Ton Erable rouge est un Acer palmatum (voir les fiches d'espèces sur le site)

En ce qui concerne l'âge, c'est toujours difficile a dire, il peut être issu de bouture etc.. mais vu leurs tailles, ils ne sont pas bien vieux.

Je dit ils, car il semble que ce soit 3 jeunes plants distincts.

Ce n'est pas l'âge qui détermine si tu peux rempoter, défolier... un arbre a besoin de rempotage quand les racines saturent le pot, se qui semble le cas si les racines sortent par le trou de drainage.

Mais comme le dit justement Celtus, il est trop tard pour le rempoter, c'est en mars/ avril, il peut être effectué en automne mais je te le déconseille si tu n'a pas d'expérience, ca te laisse le temps d'apprendre sur le rempotage.

Contente toi comme le dit Celtus, de l'arroser en surveillant attentivement car saturé de racines plus un petit pot apparemment, en cette saison, ca sèche vite. Ne le laisse pas non plus baigner dans l'eau de la soucoupe si il y en a une, sinon c'est pourriture des racines assuré.

Ne le rentre pas trop a l'intérieur, il a besoin de lumière et c'est un arbre, non une plante tropicale, si tu as un balcon met le a l'ombre l'été aux heures chaudes et par grand vent, au pire si des feuilles venaient a sécher un peu a cause du vent, c'est pas bien grave, sa arrive souvent sur cette espèce.

Ou bien tu lui fait un petit abri avec un voile d'ombrage pour le plein cagnard.

Pour la défoliation, tu a le temps de voir venir, tes plants sont jeunes et font de grandes feuilles, c'est normal, cela ce pratique surtout sur des arbre aboutis donc patience.

En espérant t'avoir aidé

Salut,

Ce n'est pas du tout la bonne période de rempotage pour les érables, ils se rempotent quand ils n'ont plus de feuilles et que les nouveaux bourgeons sont prêts à éclore, donc en debut de printemps selon le climat.

pour le moment, tu n'as pas grandchoses à faire si ce n'est d'arroser ta petite forêt correctement, un peu d'engrais, et surtout ne les deplaces pas tout le temps, surtout pour la mettre à l'interieur, vaut mieux eviter, l'érable est un arbre qui vit dehors exclusivement, trouve lui une place où le soleil ne tape pas trop fort et un peu à l'abri du vent, ce sera mieux que de le bouger tout le temps.

Bonjour , Je crois voir que tu habites en appartement et que tu fais le bonsaï sur le balcon .Si tu es à Marseille  . He be ,dur dur les palmatum .

D'abord enlèves la soucoupe ,et ne coupes rien . Laisses le pousser et si possible sous un parasol ,parce que ça y est l'été et la chaleur arrivent . En plus quand il y a le mistral les feuilles grillent >>>>>>Tu n'as pas besoin de défolier .

Laisses le s'adapter ,et toi à le connaitre et bien le soigner . D'abord culture ,les mis en forme après . Et quand il faudra le rempoter on t'aidera ,mais il faut qu'il soit très fort pour la reprise .  Bonne culture .

Rien à rajouter si ce n'est : Arrête de le rentrer et sortir, c'est pas bon. Trouve lui une place définitive dehors comme on te l'explique plus haut.

Bonne culture ;)

si le pot est vraiment saturé de racines il est possible de le transpoter dans un contenant un peu plus grand sans toucher aux racines mais bon il a pas l'air de donner des signes de faiblesse.

Salut,

Merci à tous pour vos conseils :wink:

J’vais suivre vos conseils pour le rempotage et attendre le printemps en surveillant les racines, et j’m’aiderai du tuto de KingJu :wink:

Et j’lui ai trouvé une place sur ma fenêtre côté Nord, à l’abris du vent et exposé au soleil jusqu’à 10h30, normalement il sera pas mal ^^

@LK74: J’te confirme, tu m’as bien aidé :wink:

@Milo: Merci, Vivement le Printemps pour voir les bourgeons! ^^

@Thanh: J’habite un haut de villa, donc j’ai un jardin qui n’est pas attenant à l’appart, donc j’veux pas le laisser en bas, seul, à la merci des chats, escargots, limaces et autres menace, et puis j’aime trop le regarder :wink:

Merci pour tes conseils ^^

@Hervé27: Merci, pourquoi ne doit on pas le rentrer et le sortir? Pck un arbre dans la Nature ne bouge pas?

@Cletus: Quels seront les signes de faiblesse? Je le verrai au feuilles ou sur la base du tronc?

Bonjour, il me semble que tu as trois pieds gréffés. Les signes de faiblesse sont donnés par les feuilles et leur aspect. Si tu arroses comme il faut, bonne exposition, abrité du vent et hygrométrie convenable ça devrait être bon.

Salut,

Je te dis ça ,parce que tout ce que je connais et qui cultivent le palmatum chez nous ,les font vivre à l'ombre dans leur jardin .

Avec le mistral et le soleil du midi ,je n'ai jamais pu voir les feuilles rouges à l'automne ; Ce n'est pas pour te décourager .J'aimerai que tu puisses me contredire ,et réussir sa culture comme mes amis .

Moi je me suis tourné vers les espèces qui sont adapté à la région et aussi à ma façon de culture .Par exemple l'olivier ,tu peux le tailler ,travailler le bois mort , et il est vert toute l'année .C'est un costaud .

Pardon aux amoureux des palmatum . Essayes de bien le cultiver ,on apprend par la réussit et ses erreurs aussi

Merci Steph ;)

@Thanh: J’aimerai bien me prendre un Olivier, le tiens tu l’as acheté ou tu l’as fait? (tu m’as motivé là! ^^)

Et je suis d’accord pour dire qu’on apprend de nos erreur et de nos réussites, mais là pour le coup c’est vivant, donc j’aimerai faire le moins d’erreur possible… lol

Je ferai de mon mieux en restant à son écoute :wink:

Eh be je suis marseillais ,et si je te le dis ,tu vas pas me croire . :PB143:

Si tu veux t'amuser avec pour créer ton bonsaï d'olivier . Commences à chercher un arbre qui a un peu de mouvement ,ou l'écorce ,ou du bois mort . Ce n'est pas facile en pépinière .D'aller en prélever >>>je ne te conseille pas,enfin pas encore .Dans quelques temps quand tu connaitras mieux la culture .

Si non on a des amis professionnels qui vendent des prébonsaï à tous les prix ,même des plantes en pot mais qui ont déjà un peu de caractère . Tu as les adresses à la page d'accueil de P B . Ou même là où tu as acheté ton érable .

Ils vont se facher avec moi ,les amoureux du palmatum :biere:

@Hervé27: Merci, pourquoi ne doit on pas le rentrer et le sortir? Pck un arbre dans la Nature ne bouge pas?

Oui. En règle générale les arbres (et par défauts toutes les plantes) n'aiment pas être déplacés sans arrêt. Cela provoque un stress chez eux. Donc trouve lui sa place et en suite tu ne le bouges plus. Enfin sauf pour les soins qui le demandent bien sur... ;)

A+

@Thanh: J'ai un olivier dans mon jardin, mais il est jeune, il doit avoir 5/6ans maxi, j'peux éssayer de prendre une des ramifications qui pousse sur le tronc la prochaine fois, au lieu de la couper ^^

Et t’entend quoi par « un arbre qui a un peu de mouvement »?

Merci pour la liste des vendeur :wink:

@Hervé27: Ok, j’respecterai au maximum ce conseil :wink:

Il vaudrait mieux. Quand une plante subit trop de stress, elle meurt...

A+