[Nebari] Quercus ilex de kaneki

Voici mon premier candidat dans ce challenge.

Issu d'un semis de gland ramassé en octobre 2013 et stratifié pendant l'hiver dans un mélange de terre et de tourbe, il a été mis en pot plastique noir (terreau à bonsai + fine couche de billes d'argile en fond) en début d'année après avoir commencé à germer dans le frigo.

Le voilà aujourd'hui avec 4 débuts de troncs. Je ne me souviens pas mais me semble ne pas avoir effectué de réduction de la racine pivot à la mise en pot.

c'est dommage, parce que quand le gland commence à germer, la pousse se développe sur les réserves des cotylédons, la racine ne sert qu'à ancrer l'arbre au sol, lorsqu'on effectue une taille précoce de cette racine pivot, on obtient alors une grosse quantité de racines qui permettent à terme d'obtenir de sympathiques nébari, alors qu'après c'est plus compliqué..

Par contre, tu as fait quelque chose de particulier pour obtenir 4 troncs comme ça?

oui Le Bleu c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant tout plein d'articles sur le chêne en général.

J'ai pour l'instant au total une petite trentaine de glands qui ont germé.

Seuls 15 ont la plantule levée depuis la mise en pot.

J'avais au départ pour objectif de planter tel quel 50% des glands et de réduire le pivot sur le reste et relever ainsi les taux de réussite à la mise en pot.

Pour ce qui est des 4 troncs, j'aurais tendance à penser que le fait d'avoir semé le gland avec le départ du germe bien à l'horizontal à eu pour effet de favoriser la levée de plusieurs plantules

sujet à fermer suite à la mort du jeune plan.

:'(