Je rejoins un peu tardivement le challenge avec cet orme de Chine issu d 'un semis de cette année. Les graines ont été trempées 24 h dans de l'eau tempérée puis placées dans des bacs de semis dans un mélange terreau/perlite (50/50). Nous sommes mi-avril. Soleil le matin, ombre l'après-midi, une quinzaine de jours plus tard, les cotylédons font leur apparition.
A la mi-mai, chaque pousse est mise dans un godet avec un mélange terreau/pumice (50/50) et copieusement engraissée (engrais osmocote "spécial buis" 15-10-12 + engrais organique liquide 8-8-8, deux fois par semaine). Les pousses qui n'avaient pas un beau racinaire ont fait l'objet d'une bouture de semis.
249092
Le sujet numéro 19 n'a pas été bouturé mais lorsqu'il a été placé dans son godet, les racines ont été disposées à plat afin de tendre vers un système racinaire en étoile. Le voici mi-juillet :
249093
Aujourd'hui, il mesure 18 cm de hauteur avec un collet de 11 mm pour un diamètre de tronc (en dessous de la première branche) de 6,5 mm. Il va passer l'hiver dehors à l'abri du gel.
249094
Je compte en faire un mame. Au printemps, il sera rempoté dans un pot plus large et moins haut (les nids pour pigeons font très bien l'affaire) et dans un mélange pumice (70 %) /terreau (30 %). Je vais le travailler en clip and grow mais je pense le laisser pousser "librement" cette année en maîtrisant simplement la croissance des "charpentières".
A priori, il a déjà une racine disgracieuse qu'il faudra sans doute couper où réorienter. Mais pour cela, j'attends vos conseils...
Au plaisir de vous lire.
Tsukibibi