[Nebari] Orme de Tsukibibi

Je rejoins un peu tardivement le challenge avec cet orme de Chine issu d 'un semis de cette année. Les graines ont été trempées 24 h dans de l'eau tempérée puis placées dans des bacs de semis dans un mélange terreau/perlite (50/50). Nous sommes mi-avril. Soleil le matin, ombre l'après-midi, une quinzaine de jours plus tard, les cotylédons font leur apparition.

A la mi-mai, chaque pousse est mise dans un godet avec un mélange terreau/pumice (50/50) et copieusement engraissée (engrais osmocote "spécial buis" 15-10-12 + engrais organique liquide 8-8-8, deux fois par semaine). Les pousses qui n'avaient pas un beau racinaire ont fait l'objet d'une bouture de semis. 

249092

1.JPG

Le sujet numéro 19 n'a pas été bouturé mais lorsqu'il a été placé dans son godet, les racines ont été disposées à plat afin de tendre vers un système racinaire en étoile. Le voici mi-juillet :

249093

DSC_0237.jpg

Aujourd'hui, il mesure 18 cm de hauteur avec un collet de 11 mm pour un diamètre de tronc (en dessous de la première branche) de 6,5 mm. Il va passer l'hiver dehors à l'abri du gel.

249094

DSC_1525.jpg

Je compte en faire un mame. Au printemps, il sera rempoté dans un pot plus large et moins haut (les nids pour pigeons font très bien l'affaire) et dans un mélange pumice (70 %) /terreau (30 %). Je vais le travailler en clip and grow mais je pense le laisser pousser "librement" cette année en maîtrisant simplement la croissance des "charpentières".

A priori, il a déjà une racine disgracieuse qu'il faudra sans doute couper où réorienter. Mais pour cela, j'attends vos conseils...

Au plaisir de vous lire.

Tsukibibi

Belle croissance en 1 an! Vraiment une ferrari l'odc!

J'ai semé du champêtre cette année (facile...) et autant les semis les plus vigoureux sont plus "hauts", mais ils n'atteignent pas la même épaisseur a la base (je dirai pas plus de 3mm)

Des différences avec les boutures de semis? (si tu as une photo côte à côte pour comparer...)

amicalement

clement

Un bon engraissage....mes ormes champêtres ont le même diamètre que les ormes de Chine mais deux fois plus haut.

A mon avis, les boutures de semis (coupes effectuées juste au dessus des cotylédons lorsque le plant fait quelques cm) éliminent directement le pivot et permettent la construction d'un nebari étoilé.

Je posterai - au printemps prochain lors de la mise en plein champ - des photos du racinaire de quelques sujets non bouturés et bouturés, histoire de voir si l'on peut noter une différence.

Voici un sujet issu d'un semi bouturé :

Photo de gauche, le 15 juillet 2015, celle de droite, le 22 octobre 2015. Avec un nebari de 11 mm pour un tronc de 6 mm. Est-ce que la bouture en est pour quelque chose ? Je ne sais pas.

249133

ODC8 - 25cmx11mm (7).jpg

Jolie culture !!!