Bonjour,
J'ai un candidat pour le challenge formation de nébari si vous l'acceptez.
Il s'agit d'un petit hêtre que j'ai récupéré en mai 2011 avec très peu de racines nues, dont le tronc faisait alors 2mm de diamètre. Je lui donnais peu de chance de survie, mais je l'ai quand même planté dans un pot et je m'en suis occupé... Il a survécu et je l'ai rempoté fin avril 2013. Il avait un très long pivot tout tordu avec du chevelu par-ci, par-là. J'ai réduit le pivot et j'ai placé un fil d'alu à la base du tronc. La marcotte a pris et voilà ce que l'on peut voir actuellement en grattant un peu le substrat.
230170
Est-ce que vous acceptez cet arbre sachant que la formation du nébari a débuté au printemps 2013 donc avec 1 an d'avance ?
On voit ici toutes les racines qui sont apparues à ce niveau. Il n'y en a pas derrière le tronc. Cela ne me dérange pas puisque le projet est de faire une (semi-)cascade. Le nebari devra donc montrer des racines qui retiennent l'arbre en déséquilibre.
Je ferai un rempotage au printemps prochain avec sevrage de la marcotte. Des premiers conseils concernant le travail sur les racines à ce moment-là pour essayer d'avoir quelque chose de naturel ?
Merci d'avance :)