Comme il est jamais trop tard et que personne ne ma répondu sur le challenge je me lance car apres avoir fouiné un peu je pense que la fusion n’a pas été traitée dans (nebari), j’ai vu des jeunes plants, des marcottes, des tourniquets… Donc la petite chose présentée , 5 jeunes palmatum à 150 qui sont passés dans le trou d’un cd depuis 1 année, aucune racine pour l’instant et 2 troncs sont mort du à l’etranglemnt peu étre, les 3 autres ont faiblement poussé pour l’instant. Je n’ai pas de photo du rempotage , mais de toute facon il ya rien à voir pour l’instant…à suivre.
Bonjour,
j'ai fait la même expérience que toi, mais avec d'autres espèces et... le CD a cassé. Chez moi les variations de températures sont peut être la cause d'un affaiblissement du plastique. Je relance l'essai avec des rondelles en métal ;^)
salut djaws, j'aimerais bien que le cd casse, au moins c'est signe que ça pouce dur et c'est loin d'être le cas ici. Il suffit de voir la longueur des pouces ( ridicule), mais cette année j'engraisse ce qui n'a pas encore été fait. (dans le texte 5 palmatums à 150 c'est à 1 euro 50, pour donner une idée de la taille des brindilles). A suivre donc, et bien sur si quelqu'un à déjà fait cette expérience je suis preneur. chao.
J’ai mis des semis de buerger d’un an en pleine terre dans des cd. Ils ont dû passer de 15-20 cm à 50-60.
Ceux qui ont été planté seul font plutôt 90-95cm.
Je pense qu'il doit y avoir un ralentissement de la croissance lors de l'étranglement, d'ailleurs 2 jeunes plants ne sont jamais parti , ils semble mort et c'est la première fois que je perd des plants, c'est donc assez délicat et certainement stressant pour eux.
si l'étranglement a déjà eu lieu (que des nouvelles racines sortent) et que ces dernières ont un peu de mal, à se créer, tu peux à la limite mettre un peu d'hormone de bouture (pas trop sinon t'auras un gros gros cal)
et fait aussi attention à ton engraissage, pas de chimique si tu n'es pas sur de la vigueur de tes racines
bon courage :)
salut baboulet, l'expérience ne fait que commencer, on est au début, les troncs on pas pris assez de volume et 2 ont l'air d'être mort. Il semble cependant que sur les 3 troncs restant 1 racine très fine par tronc passe au dessus du cd, par contre il ne sont pas encore soudé correctement. Pour l'hormone je gratte un peu l'écorce ou je met comme ça au pinceau?
oui bien sur seignen c'est le début et t'as du chemin à faire
en fait ce que je ferais, lorsque l'étranglement se sera produit, l'écorce sera forcément entaillée, et à ce moment là, si t'es racines ont du mal à sortir, appliquer un petit peu d'hormone de bouturage et enterrer le tout sous une bonne couche de substrat
et au pire, si tes racines sortent vraiment pas, ce que je te souhaite pas, tu pourras faire des petits trous et mettre de l'hormone à ces endroits
Ok, et pour les 2 troncs (morts), j’attends de voir au printemps si ils redémarre mais si ils repartent pas je fais quoi ? Je coupe et à quel niveau ou je laisse comme ca ?
alors là je sais pas du tout
si tu peux les remplacer je dirais de les remplacer, ou sinon les laisser se faire englober par la fusion (si ils sont au centre) ou alors les enlever .. ?
je sais pas du tout
pour cette fusion les pieds forment un cercle contre le trou du cd, ils ne sont pas collés en paquet, cela forme une couronne avec un trou au mileu, la soudure sera s’en doute plus longue mais plus étalée et réguliere. C’est mon premier essai , je suis pas surr de mon coup. A suivre…