J'ai reçu en automne 2014 un jeune plant d'érable de burger issu de semi de cette même année. Je n'ai rien touché avant le printemps 2015.
Le plant avait été fixé au pot à l'aide d'un fil de ligature et il a bien marqué. Je l'ai rempoter dans un pot plus grand dans un mélange de pomice, puzzo et akadama. Je l'ai taillé très bas en ne laissant que 2 entre noeuds.
du côté des racines je n'ai pas de photo malheureusement. J'ai coupé la racine pivot et couper au maximum ce qui était trop long tout en faisant attention de laisser assez.
Le voilà aujourd'hui, avec sa belle parure automnale. Il a très bien réagit, et très bien grossit, je suis content.
Les traces de ligature ne sont plus visible (du moins sans creuser). la cicatrisation de la coupe se referme très bien.
Au printemps 2016, je ne compte pas toucher au bas, je le laisse dans ce pot encore une année. Pour le haut, je compte réitérer l'opération de couper bas.
salut domi,
Alors j'ai opter pour la culture à l'aide de la technique clip and grow, voilà pourquoi couper aussi court.
Très belles couleurs ça sera sympa. Tu parles de clip and grow mais tu comptes avoir quelle hauteur maxi pour ton arbre une fois formée ? A moins d'en faire un très petit tu devrais laisser tirer jusqu’à avoir le diamètre de tronc désiré puis rabattre et te concentrer sur l établissement d un beau nebari maintenant que le pivot est coupé :)
clip and grow, ok pour donner du mouvement sans passer par la ligature, mais la il me semble que tu repars à la verticale, je me trompe ?
j'ai également des burger en culture, parti comme toi de plants très fin et la base fait ente trois et quatre centimètres selon les sujets mais je ne les rabats que lorsque la tête monte à 1,50 m.
Merci, j'adore aussi ces couleurs! j'ai un autre burger qui n'a pas ces teintes et j'aime moins.
Je ne sais pas encore exactement la taille, mais j'ai pour l'instant en tête du style sumo de petite taille.
Par contre je ne connais malheureusement pas la variété.
@domi
Tu as raison, mais ça permet également de gagner plus rapidement en conicité progressive. En tout cas, dans mon idée de petit sumo ça me semble logique, après, peut être que je me trompe. Mais j'ai 2 autres plants de burger du même âge que celui ci, et je les ai justement laisser tirer sans couper, et le diamètre du tronc est plus grand sur celui qui a été raccourci que sur les autres.
Fais toi ta propre expérience, en ce qui me concerne, maintenant je peux couper court (entre le 1er tiers et la moitié de la hauteur souhaitée) et travailler la conicité pour mes mames, pour les shohin je laisse encore grossir.
Le Burger cicatrise très vite donc tant que le scion n'a pas atteint un diamètre suffisant (disons au moins deux ou trois centimètres, minimum) il ne faut pas le couper. Par ailleurs, il faut donner du mouvement au tronc, et un tronc qui part à angle droit avec le sol, c'est pas ce que l'on peu espérer de mieux.
Merci pour ta réponse lanig. J'ai un burger de 4-5 ans, sur lequel j'ai couper en courbe, et pour cette fois j'avais envie d'essayer comme cela.
Je prends bien évidemment ton avis en compte, mais l'idée de partir en aventure sur plusieurs jeunes plants c'est, pour moi, l'occasion d'expérimenter.
Alors voilà je viens d'effectuer un rempotage sur mon arbre. Je n'ai rien l'année passé dessus.
Je suis assez content du racinaire et de l'épaississement du tronc.
Voilà le résultat après la coupe et le placement dans le nouveau pot, plus grand et moins profond.
Je n'ai, pour le moment, rien tailler en haut. N'ayant pas d'idée qui me saute aux yeux, vous avis sont les bienvenues. :PB281: Quelle direction donneriez-vous à ce petit bout d'arbre plutôt mignon?