[Nebari] Bouleau de kosi

Salut Tous,

Ma contribution au projet avec un des arbres les plus difficiles en Bonsaï mais ça reste une variété que j'aime beaucoup 

Plan de 2 ans. 

Le challenge sera d'autant plus dur que je l'avais rempoté dans un substrat pas très drainant et avec beaucoup de terre après avoir lu que ces arbres aimaient bien ça.. Après coup, j'ai lu sur Esprit Bonsaï (53) que cela dépendait des variétés. Le mien étant un bouleau nain.. je ne sais toujours pas dans quel substrat il se développera le mieux. Je le mettrait dans du drainant au printemps prochain si je vois qu'il ne se plait pas. 

Des news de mon arbre après une taille plus que sévère car quelques branches avait poussé à plus d'un mètre d'envergure

salut

Tu aurais due ne pas les couper... et laisser pousser encore, à la limite une ligature pour donner une première direction à la ligne de tronc et quite à tailler, supprimer le lance pierre, garder qu'un des deux troncs... et le reste laisser pousser pour épaissir tout ça 

enfin ce n'est qu'une observation ^_^

seb

salut, j'avais lu de tailler sevère à la chute des feuilles..ce que j'ai fais.. pour la ligature ce n'est à priori pas conseillé de le faire sur cet espèce. Pour le double tronc c'est un choix qui n'est pas irrémédiable dans le futur :)

a ligature su tu protège avant avec du raphia ça devrais allé mais pour un double tronc je trouve que les deux troncs sont trop identique en section

si tu veut pas faire grossir taille mais si avoir une écorce mature un jours vaut mieux mettre en grosse caisse de culture ou pleine terre et laisser pousser...

Salut, 

Une petite MAJ de l'arbre - Je vais le rempoter au printemps (direction grosse caisse) et couper le tronc de droite qui a bien servi à faire grossir la base - 

J'hésite encore à le mettre dans du très drainant comme mes autres arbres car le mélange terreux du premier rempotage ne lui pas été néfaste - j'ai moins taillé cet automne que l'année dernière - le manque de place m’empêche de le laisser pousser librement et de ne pas le tailler - (les branches font toujours 0.80 / 1 mètre d'envergure en fin d'été )

Le challenge étant nebari, tu te fiches un peu (tout est relatif) de la partie supérieure. Pour du bouleau, tu peux peut-être conserver une partie conséquente d'organique dans le substrat pour que ça reste humide. En tout cas au rempotage, tu verras bien comment aura évolué le racinaire et tu aviseras en conséquence. Nous aussi on aimerait bien le voir.

Disons que plus la partie supérieure est importante et plus l'arbre grossis..

Pour ce qui est de laisser de l'organique.. j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas avec du drainant... Du coup..c'est possible ?

Certes la partie supérieure devra être traitée, mais là tu te situe dans le challenge nebari, donc c'est ça qu'il faut travailler en priorité. Si en plus tu présentes un arbre très joli, et bien tu gagnes le challenge !!!

Pour ce qui est de la part de l'organique, à toi de voir selon ton ressenti de culture. Mais si tu observes des super pousses dans l'année, il n'y a pas de raison de se priver.

Salut, Voila quelques news de l'arbre - 

Je l'ai passé en 90% akadama ; 10% écorce de pin compostée pour accélérer le grossissement  - Voici une image du racinaire après sa sortie de l'ancien pot -  Il redémarre assez bien malgré un gros ménage dans les racines