Myrte Truffaut - Feuilles sèches & noircies

Bonjour bonjour, 
 
J'ai acheté il y a environ 3 semaines un myrte d'entre 7-9 ans à truffaut, c'est mon premier bonsaï (Je tente d'en faire pousser de 0 à coté)
Mon problème étant le suivant. Depuis son arrivée, certaines de ses feuilles brunissent/noircissent puis tombent. Quelques une je me serais dit que c'est juste un cycle normal mais quand environ 5/10% des feuilles finissent comme ça sans s'arrêter en plein été, je me pose des questions.
 
Voilà des photos : http://imgur.com/a/ouMre
 
Je le laisse en général sur mon balcon (orienté ouest avec un grand chène juste devant, qui du coup le laisse à l'ombre dans une bonne luminosité). L'arose environ tout les 3 ou 4 jours quand la terre prend une couleur plus marrons-beige que noire, quand elle est un peu sèche. Je lui ai donné de l'engrais il y a environ 2 semaines (Naturendie) acheté aussi à truffaut. Par temps sec je vaporise de l'eau (de bouteille, mon eau courante est trés calcaire) sur les feuilles pour le garder humide environ 1 fois tout les deux jours (sauf si pluie).
 
Je n'ai pas taillé les branches éparses volontairement vu qu'il semble continuer à perdre des feuilles, j'ai préféré attendre qu'il se stabilise. Pour le substrat je n'ai pas eu d'information de la part du vendeur, je connais pas la date du dernier changement, actuellement la terre semble assez tassée cela dit, dans la mesure ou je peux tirer l'arbre de son pot avec toute la terre sans soucis. Le pot est doté de trou de drainage et je ne laisse pas d'eau stagnante une fois l'arrosage terminé. 
 
Voilà toutes les informations auxquelles j'ai put penser, si vous savez à quoi est dû cette perte de feuilles, merci d'avance !

Il est préférable d utiliser l outil d insertion de photos lors de l 'édition du message pour héberger les photos sur le site. Ça permet de conserver les photos en limitant les liens externes cassés et d’éviter les liens publicitaires invasifs trop souvent présents sur les sites d hébergement.

My bad, j'utilise un bloqueur de pubs depuis plus de 10 ans, je ne savais pas qu'imgur en était remplis.

Voilà une des photos qui en montre le plus je pense (Si j'y arrive).

Pour ceux dotés d'un bloqueur de pub, le lien dans mon premier post est toujours valable, merci !

(J'aurais bien édité mon premier message mais apparemment l'option n'est pas disponible :/)

 

Up, quelqu'un saurais ce qu'il ce passe avec ce myrte?

peut etre un manque de luminosité, vu que tu a précisé qu'il était a l'ombre d'un chène

 

ou a l'inverse, un substrat trop compact ( sur la photo ca a pas l'air super ) et donc un manque d'humidité de ce dernier

 

un bain de soleil pour voir comment il réagit pour commencer

 

sinon un champignon, traitement a la bouillie bordelaise, également voir la reaction

 

a voir

Bonjour Anthony ! Merci pour ta réponse !

 

Je compte aller dans un magasin spécialisé en bonsaï pour acheter la terre idéale (l'akadama m'a t'on soufflé sur google?)

Tu dit qu'il peux s'agir d'un manque de lumière? Il me semblais que de manière générale, en tout cas pour cette espèce d'arbre les coins à l'ombres étaient préféréables (Il était entourré d'autres arbres plus grand au truffaut lors de l'achat), est-ce tout de même à tester du coup? Ou risque t'il d'y perdre ses feuilles?

J'ai put voir ces derniers jours quelques insectes blanc ressemblant à des cloportes avec une sorte de mousse blanche entre quelques branches. Je ne sais pas s'il s'agis du repas d'une araignée de passage ou de moissisure. En tout cas j'ai enlevé tout ce que j'ai vu et ca n'a pas l'air de recommencer, qu'est-ce que la bouillie bordelaise exactement?

 

Merci encore !

Bonjour,

 

Je pense plutôt à un Syzygium buxifolium, qui est de la même famille que les myrtes, mais je peux me tromper.

 

Quoi qu'il en soit ça se cultive plutôt en plein soleil il me semble, et c'est risqué de se baser sur les méthodes de culture de chez Truffaut, qui peuvent être inadaptées à long terme.

 

Tu peux l'acclimater au soleil petit à petit sur quelques semaines, en le mettant d'abord à mi-ombre (soleil le matin ou le soir par exemple) et en l'exposant de plus en plus.

 

Bonne culture!

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bouillie_bordelaise.php3

 

et pour tes " cloportes " ce sont certainement des cochenilles, essaie d'abord de t'en debarasser en le retirant a la main

Merci pour vous conseils ! Je vais essayer tout ça, bonne culture à vous aussi !

Me revoilà, quelques semaines plus tard, mon Myrthe se porte bien, comme vous pouvez le voir :

 

Super en effet il a meilleur mine