Bonjour Mon pin noir du Japon est couvert de mycorhize, il a du tamahi d’automne, doit je continuer l’engrais cet hiver ?
perso je laisse les sachets à thé remplis d’engrais organique l’hiver, mais ce sont les vieux, je n’en remets pas de nouveaux l’hiver.
Idem que Clem chez moi. ![]()
Simpa ton petit pin, la base à l’air bien cool et conique ton arbre ![]()
![]()
Merci @Clem
C’est se que je pensais faire ![]()
Merci @LeeOw
Le nébari fait plus de 20cm et en hauteur de 70 cm sans le pot, c’est un import de Maillot Bonsaï ![]()
Wahou
belle bête alors, sur photo ça paraît pas si costaud… Un briquet ou autre en échelle a côté ne m’aurait pas fait la même impression que de voir un shohin ..![]()
En tous cas il est superbe ![]()
Perso j’arrête complètement l’engrais au début de l’hiver (donc cette semaine avec les premières températures négatives), en enlevant les paniers.
Mais plus ça va, plus l’hiver arrive tardivement dans la saison.
M. Abe conseillait de mettre de l’engrais à cette saison.
Même si pendant les périodes un peu froides il n’y aura pas d’assimilation, en général l’hiver comporte pas mal de périodes assez douces où une assimilation est possible. Donc, perso, si l’objectif est une croissance forte, je mettrais de l’engrais.
Après, c’est un Thunberg déjà bien (et joliment) formé, pas certain qu’il ait besoin de stimuler une croissance déjà forte par nature.
Sur les miens c’est plutôt l’inverse, si je dose trop fort et au mauvais moment (sur la 2e pousse par exemple), ils finissent par ressembler à des grosses touffes et j’ai du mal à contrôler la croissance.
Voilà, tout dépend des objectifs de culture.
Les miens ont de l’engrais organique en permanence sauf au moment du kekiri avril mai jusqu’à la maturité de la seconde pousse en septembre. En effet l’assimilation se fait aussi pendant les périodes chaudes de l’hiver.
Merci @Marc40 je vais faire pareil