Bravo, une bonne idée de montrer les champignons qui poussent au pied (ou sur le tronc) de nos bonsaï.
Sur la photo de "M dujardin" pas de souci c'est un hébélome et ils sont tous mycorhiziques. (ne pas confondre saprophytes et parasites)
"bonsaiphil" bonne détermination, c'est un coprin (du groupe des micacés) et tous les coprins sont saprophytes (ils se nourrissent de matière organique morte, sans doute boulettes d'engrais) donc pas de problème non-plus.
Du coup, je suis allé inspecter mes arbres, j'ai pris quelques photos que je vais poster plus tard. :spb95:
Connaisseur? un peu depuis presque 30 ans mais sûrement pas assez courageux pour réellement progresser. :sleep:
Ton champignon est un ascomycète comme les truffes, pézizes, morilles, il est assez commun sur le bois, Xylaria polymorpha (Xylaire polymorphe surtout sous hêtre)) mais plus certainement Xylaria longipes? (surtout sur érable) mais jamais vu dans un pot de bonsaï. :spb95:
J'avais pour ma part également identifié un Xylaria. Mais comme j'avais des doutes du fait que ce genre soit lignicole, je me suis adressé à une personne de mon entourage membre de la très respectable "Société Mycologique de France".
Et ben... il m'a dit que je me trompais (et du coup, toi aussi) : il s'agirait d'un champignon du genre Geoglossum, peut être de Geoglossum umbratile.
Effectivement çà ressemble beaucoup au genre Geoglosum (que je ne connais pas du tout), c'est mieux pour ton arbre du coup! mais si tu connaissais déjà la réponse pourquoi demander conseil? :spb90:
On a des amis en commun, je connais aussi personnellement quelques membres de la très respectable SMF, notamment R. C son Président.
Ma petite contribution avec des photos prises hier, avec les substrats drainants, les champignons se cantonnent dans les endroits qui conservent un peu d'humus..
Tout d'abord des mycènes au pied et sur le côté du tronc d'un Métasequoia (Photo 1 et 2) sur la 2, ils semblent différents mais après maturité j'ai l'impression que c'est les mêmes que sur la 1.
Et encore des mycènes (meliigena?) de quelques mm, que je n'avais encore jamais vus, sur le 2ème tiers d'un tronc de chêne, (Photo 3 et 4) il va falloir que je nettoie l'écorce si il en est encore temps? :newsm_4:
Merci à toi, effectivement je me suis posé la question pour le chêne, j'ai trouvé (sur internet) que ce champignon poussait sur bois vivant et sur certains sites sur bois mort, j'ai le bouquin de Guillaume Essartier que je connais bien car je le vois tous les ans, qui dit "sur écorces nues ou moussues de bois vivant " donc çà me rassure.
Pour les photos, c'est une de mes passions donc pas de mérite, juste un objectif macro, un peu d'application et aussi beaucoup de photo ratées. :spb95:
Et Merci à Mr Dujardin qui sans lui, je n'aurais pas vu ces champignons éphémères disparus après quelques heures de vent samedi
C’est un champignon à lamelles sous le chapeau. Si ça peut aiguiller…Même si on doit prendre en compte d’autres éléments pour clairement identifier un champignon.
C'est déjà une avancée mais une photo du dessous serait bien vue et du champignon seul pris d'un peu plus loin pour avoir plus de détails car je pense que tu étais en dessous de la zone minimale de netteté, si tu as un appareil qui te le permette?
Ustal merci de ton aide pour tenter d’identifier cet inconnu, je joins une autre photo réalisée avec mon téléphone qui permet de voir un peu du dessous du chapeau. Si j’y pense demain je sors le reflex et le mp-e65mmf/2.8 1-5x.