Musique pour plante verte

Bonjour.

Récement, j'ai appris qu'une certaine gamme de musique favorisais l'épanouissement d'une plante. On retrouve cette gamme particulièrement dans la musique classique. Savez-vous si celà serait vraiment bénéfique pour une plante ( donc un bonsai ) ? Pouvez-vous me témoigner de votre expérience ?

Je n’ai pas expérimenté mais a mon avis ce sont des conneries.

Pourquoi les plantes seraient positiviement receptrices aux sons, quel avantage elles en tireraient dans la nature, comment auraient elles developpé cette sensibilité a quelque chose qui n’existait pas il y a quelques siècles.

Il semble que certains sons produisent l'effet inverse, ou du moins des vibrations du sol qui freinent la germination et la croissance des racines.

Pour certains champignons, par contre, comme les morilles, l'ébranlement du mycellium dans le sol apparaît favorable à leur éclosion.

Beaucoup de plantes possèdent des cils sur leur surface, notoirement sensibles aux contacts et aux fortes vibrations comme ceux des sensitives, de la famille des mimosacées.

Tel que pour le rendement en lait des vaches, prétendu supérieur sous l'influence de la musique classique notamment, tout est affaire d'expérimentation.

Bon, ni les morilles, ni les vaches ne sont des plantes, pour éviter tout malentendu.

Reste qu'on ne peut rien refuser sur de simples a-prioris, sinon on croierait encore que le soleil tourne autour de la terre.

Donc, à voir, au résultat d'expériences rigoureuses, c'est mon avis.

Salut! Pour faire vibrer le sol et avoire un effet sur les racines il faudrai un volume assourdissant et des basses digne d’une 205 hyper tuning!! Après je travail souvent mes arbres en musique mais c’est plus pour moi que pour eux ça va de slipkont a lou reed en passant par du acdc, Marcel et son horchestre, muse, tieffen, led Zeppelin … Et le seul effet que je constate il est sur moi et la mise en forme que je fais en fonction du sons que j’écoute. Si j’écoute nrj je me pend a mon bonsaï :grin::yum::yum::yum:

Effectivement s’il existe des articles de revues scientifiques serieuses sur le sujet je suis preneur…

Donc l'expérience est concluante: en écoutant de la musique, tu t'occupes mieux de tes arbres, et ils s'en portent mieux, CQFD!

En plus, le choix est plus ouvert que juste du Bach (que j'aime bien, autant que les auteurs que tu cites), c'est encore mieux.

Lol que ça soit mieu je sais pas! Je suis mécano moto je suis tout le temps entourer de bruit parfoi désagréable quand c’est le compresseur ou une harley mais j’ai du mal a me concentrer sans avoire un bruit de fond. C’est une déformation professionnel… Le silence ne me va que pour dormire sinon ça m’angoisse

Il apparaîtrait que la question des fréquences se pose. Beaucoup d'articles détracteurs des éoliennes, que j'ai tendance à croire, relèvent l'influence néfaste des infrasons, inaudibles car de fréquence trop basse pour nos oreilles, sur la pousse des végétaux.

C'est un peu de logique aussi, de considérer que si, d'aventure, les végétaux ont des oreilles, elles ne perçoivent pas forcément les choses comme nous.

T'inquiète Tizyeu, j'ai connu un ingénieur des mines qui ne pouvait faire ses calculs qu'avec du métal à fond les gamelles dans les oreilles: hallucinant!

Oui tout le monde connaît l’histoire de l’armée romaine qui a détruit un pont en marchant au pas. C’est la fréquence de résonance d’un objet en mécanique on en tien compte très souvent. Mais pour une plante je sais pas si les loi de la phisique sont les même. Il faudrer avoire l’avis des pros de la bio qui traine ici

Les lois de la physique s’appliquent a tout, plantes y compris. On parle ici de l’influence d’un phenomene physique sur la bilogie du végétal.

Par exemple l’histoire du pont et des romains est tres facile a expliquer et decrire, du moins en theorie.

Que les vibrations physiques aient des consequences sur les vegetaux c’est évident (ne serait ce qu’avec des puissances extrêmes) qu’on en deduise que la musique ait un effet positif selon le style c’est a mon avis beaucoup plus improbable.

L'histoire des ponts dont tu parles est exacte.

Cela peut être aussi vrai pour une fusée, un avion, une moto même.

Presque tout à une fréquence de résonance, sauf les corps qui présentent trop d'amortissement, mousse et autres.

Dans le cas des végétaux, je crois que seul le bois peut en avoir une, et encore, il faut pas compter en mesurer beaucoup d'effets sur un arbre.

S'il y a un effet des sons sur eux, je crois qu'il faut le chercher ailleurs: les plantes sont apparemment dotées d'une certaine sensibilité, même s'il n'y a pas de quoi en dire qu'elles pensent, bien sûr, mais elles sont capables de réagir rapidement à leur environnement pour s'assurer de leur bien-être.

On voit bien ça quand elles gèrent la chaleur: les oliviers retournent leurs feuilles pour exposer le coté argenté à la lumière, par exemple.

Bonjour.
Je voulais dire merci à tous ce qui mon répondu. Je vais en effet tester l’impact du son sur l’un de mes bonsaïs. Même si le son peut avoir des effets néfastes sur le bonsaï, je ne pense pas qu’il soit capable non plus de détruire un arbre ! Je ne vais quand même pas non plus lui passer de la musique ultras fort et pendant longtemps…

Comme le dit Philippe Leblanc (célèbre amateur de bonsaï ), « Le propre de l’homme, et du bonsaika particulier, étant d’évoluer en commettant des erreurs, inutile donc de les empêcher. »

Ba tien nous au courent. Par contre si tu nous dit que c’est m pokora et ces potes qui réussisse le mieux au bonsaï…:scream::scream::mask::mask: tempi pour mes arbres je préfère qu’ils pousse moin bien!!:yum:

si tu veux faire une expérimentation il te faut une plante similaire à ta plante testée qui te servira de témoin. Elle devra être soumise aux mêmes conditions de culture que la plante testée

regardes sur YouTube MythBusters - Talking to plants

c’est l’expérience que tu veux mener

J’ajoute que faire un protocole de test rigoureux n’est pas a la portée de tout le monde. Ton expérience n’aura pas de valeur (sans vouloir t’offenser) si tu ne maitrises pas tous le paramètres et que tu ne pratiques pas en double aveugle (ce qui est a mon avis hors de portée d’un simple amateur).

De l'art et la manière de passer par le bonsaï pour devenir un grand chef d'orchestre...

Finalement y' a peut-être que quelques sons que les arbres aiment: le chant des zoziaux, le vent dans les branches et les gouttes de pluies sur les feuilles. On sait pas. Mais je préfère y croire

Question d'y croire, des petits malins ont essayé de nous convaincre du bien fondé d'un parc éolien sur notre commune, trop près de notre village, en nous assurant que cela faisait le même bruit que le vent dans les arbres. Alors je me demande à quoi un arbre peut penser en entendant le bruit d'une éolienne!

Les éoliennes c'est bien dans la Beauce ou la Brie ou en pleine mer. Sinon ça bousille le paysage. Mais tant qu'il n'y aura pas une politique réfléchie en France sur les énergies alternatives, y'aura des financiers pour miter le territoire

Ce sont des trucs qui sont surtout bons à engraisser des profiteurs, portés par un courant de paroles d'évangile complètement déconnecté de la réalité.

Si le problème de l'énergie est crucial pour notre devenir, ce n'est pas sur la question de où la trouver, mais comment l'utiliser.

Quand on sait qu'il faut au moins 400 m2 de panneaux solaires fonctionnant à plein régime pour faire rouler une seule de nos voitures ordinaires, ça calme, concernant le doux rêve de croire que, en l'état actuel des choses, on va continuer à vivre de la même façon qu'avec des éoliennes et des cellules solaires...

Mais s'il se trouve encore un très hypothétique futur qui aura raisonné le problème tel qu'il se pose vraiment, et sans qu'on s'étripe pour y arriver, ces technologies nous donneront alors un vrai coup de main.