Murraya paniculata

Bonjour à tous,

Je vous présente Murray un petit bonsaï que je trouve très sympa, je l’ai accueilli depuis le mois de septembre ;) . C’est une espèce que j’apprécie particulièrement parmi les bonsaïs d’intérieur, oui, je sais, je mets mes gros sabots dans les plate-bandes, c’est un bonsaï d’orangerie! J’ai déjà eu un échec, il y a deux avec un Murraya fabriqué à la chaîne style Moyogi en forme de mauvais S. L’espèce, la couleur du tronc sa texture, ses feuilles, sa floraison odorante m’ont immédiatement charmé :newsm_1: . Je me suis promis d’en acquérir un nouveau plus tard.

Voici son hsitoire: je l’ai acheté pour me faire la main, un début de relation peu sentimental, un cobaye dont j’allais prendre soin, mais qui devait endurer mes folies expérimentales. Ceci, dans l’attente de posséder un exemplaire plus âgé. Je l’ai trouvé dans une pépinière, bien que moyennement en forme, sa forme était originale, le premier qui ne ressemble pas à un triste "S." Il végétait dans de la terre de jardin pure et compacte (donc 0 drainage) :newsm_10: , une famille de vers de terre avait élu domicile dans le pot, c’est d’ailleurs peut-être eux qui lui ont sauvé la vie.

Je l’ai donc acheté sans grande conviction, transpoté puis taillé progressivement les racines désordonnées jusqu’à ce qu’il prenne une apparence plus présentable. Je l’ai installé devant la fenêtre de ma chambre orientée plein sud, la température oscille autour de 20°. Mais, un fait inattendu, auquel je n’aurai jamais songé, s’est opéré lentementent, mais sûrement… je me suis pris d’une affection grandissante pour cet arbre qui est passé progressivement du statut de "cobaye" à celui de pote, poto, amigo, buddy… bref Murray était né!!!!!!! Depuis, je ne me perd plus dans une recherche effrénée, à âme perdue, d’un Murraya qui royalement et sans vergogne, prendrait la place d’un substitut. Peut-être qu’un jour, Murray nouera de nouveau liens avec l’un de ses frères, mais pour l’instant, il me suffit amplement.

Cela dit, une question subsiste: je ne sais pas si je dois couper sa courbure pour qu’il entame un processus de changement de style, comme je le voulais initialement. C’est-à-dire lui permettre de développer une ramure harmonieuse autour de la cime, ou si je dois entretenir ce mouvement? A vrai dire, je ne suis pas encore décidé, alors merci de me faire part de vos idées et Joyeuses Pâques à tous!!! :newsm_13: