Mûrier blanc

Celui-ci acheté en janvier est déjà bien développé mais le nébari et les charpentières restent à travailler. Diamètre à la base 10 cm, hauteur 45 cm. Le nébari est constitué essentiellement de grosses racines, que j'ai commencé à raccourcir lors du rempotage.

Pour les charpentières je sais pas, je vais d'abord cultiver pour voir comment il réagit. Pour l'instant on dirait qu'il fait des feuilles assez petites. Conséquence du rempotage plutôt drastique ?

Il a fleuri et j'espère pouvoir manger des mûres. Je pense les laisser car il semble suffisamment vigoureux pour les supporter, d'autant que je n'ai pas de travaux importants prévus.

bien sympa. en plus on en voit pas beaucoup en bonsai.

Oui, j'aime en particulier la nuance légèrement orangée de son écorce.

Il a été ratiboisé mi mai par un membre du club et continue timidement sa pousse en continu depuis. Mangé déjà plusieurs mûres, miam !

Il est très sympa ton mûrier Pierre :+1:

Merci, pour l'instant je ne suis pas satisfait de l'emplacement des charpentières, il faudra aussi refermer pas mal de cicatrices et reprendre des bourrelets disgracieux, choisir une face, faire le nebari, mais sinon à moi aussi il me plait bien : ça à l'air d'une espèce plutôt gratifiante.

Toujours le même programme : beaucoup de choses à améliorer. Le printemps c'est cool, l'arbre repart et est pleins de fleurs.

Il a bien poussé, j'ai déjà fait deux petites tailles.

Et puis une petite troisième pour la route. Avant/après.

PS : les mûres c'est quand même très douceâtre et plutôt écœurant. J'ai quasi tout viré cette année.

Tout nu. Celui-ci sera rempoté au printemps et retaillé plus court.

La photo 1 est clairement sa face non ? vivement la réduction des feuilles :joy::wink:

+1

Oui la face 1 est sans doute celle qui rassemble pas mal de compromis pour le moment. Je pense le rempoter au printemps prochain. Hâte de voir ce qu'il y a en dessous. Ce ne sera que son 2e rempotage et au premier je n'avais pas pu aller bien loin tellement le chignon était mauvais. A voir.

Rempotage pour celui-ci effectué il y a 20 jours. Le nebari reste à construire et ce sera long car la base de l'arbre est encore loin même si j'ai commencé à rogner. J'ai l'impression qu'il n'a pas apprécié, mais on verra dans le reste de la saison.

Je le trouve très, très lent à démarrer, je pense qu'il en est encore à encaisser le rempotage. Mais toujours pas mort alors je touche du bois.

pareil chez nous. Sans parler de ceux qui ont pris carrément le gel, je crois que ça caille un peu pour eux cette année. On a eu du chaud chaud qui a tous fait débourrer, puis depuis il fait limite froid.

j'ai fait comme toi avant hier, j'ai sorti l'appareil et mis à jour tout le monde....quel taf! Alors merci pour la mise à jour ;)

ce rafraichissement après une période douce est courante et tout à fait normale, c'est le dernier assaut de l'hiver. les derniers saints de glace ne sont pas encore passés.

 

et on fait souvent face au phénomène inverse à l'automne avec l'été de la Saint-Martin: un réchauffement après une période fraiche: le dernier assaut de l'été.

C'est pas faux, mais le dernier assaut de l'hiver a été particulièrement méchant cette année, et c'est rarissime. Ca fait trois jours que je me balade en camion la larme à l’œil...les pommiers, les lierres, les noyers, les chênes, les frênes, les peupliers, et tout en tas d'herbe diverses des fossés ont flambé. Et quand je dis flambé, c'est des parcelles de noyers entières sur lesquels il ne reste plus rien du tout.

je sais bien que tout le monde va se remettre, qu'ils ont bien plus l'habitude que moi, mais c'est quand même bougrement triste quand on est au milieu toute la journée :spb110: 

étonnamment, chez moi il a été particulièrement clément, il fait frais mais il n'a pas gelé.

pourvu que ça dure...

ça a tapé presque exclusivement dans les fonds de vallée et dans les plats.

(désolé pierre, je ferai le ménage plus tard ^^)