Ce n'est pas une forme que l'on voit souvent, alors c'est intéressant de voir la mise que tu vas donner à cette belle bouture. En tout cas, déjà bravo pour l'engraissement, car elle m'a l'air de péter la santé. :spb56:
Le challenge court jusqu'en 2024, cela semble long, mais à l'échelle d'un juniperus pas autant que ça. Je ne vais donc pas faire une grande révolution, rempotage l'année prochaine et laisser pousser deux à trois ans et reprendre la mise en forme genre bosquet, certainement battu par les vents venant de la droite de la photo...
Salut bossvert petite question, pour obtenir le radeau tu as bouturé le rameaux à plat en l’enfouissant directement ou tu l’as laissé forcir quelque saisons avant de l’écorcer sur une face puis le coucher pour qu’il s’enracine? Projet très interessant en tout cas, à suivre
Salut bossvert petite question, pour obtenir le radeau tu as bouturé le rameaux à plat en l'enfouissant directement ou tu l'as laissé forcir quelque saisons avant de l'écorcer sur une face puis le coucher pour qu'il s'enracine? Projet très interessant en tout cas, à suivre
Salut Shrub,
Pour l'instant le "radeau" n'est pas en route au moins volontairement. J'ai faist cette bouture pour montrer au copain, comment je pratique pour les gros diamètres. A l'époque, je n'avais aucun projet. Elle était dans un lot que j'ai proposé à la vente, mais l'acheteur n'en a pas voulu. Je reconnais avoir beaucoup trop de plants (mais je fais des boutures tout le temps) et je n'avais jamais vraiment fait attention à celle -ci. C'est quand l'acheteur est parti, que j'ai regardé de plus près cette petite plante qui se retrouvait seule sur la table. J'ai immédiatement pensé à ce projet... Voici pour l'histoire, mais techniquement.
Au rempotage, certainement en 2018 si tout va bien, je vais regarder sous le tronc qui court sur le substrat si il y a des racines, autrement, oui, j'écorcerai certainement. Mais j'ai que très peu de crainte, les racines vont arrivées, tôt ou tard. En attendant, cette partie a été recouverte de substrat et elle sera recouverte de sphaigne au début du printemps.
Avec du fil de 1 ou 1,5mm tu pourrais ligaturer les rameaux, notamment çui de droite. Sinon c'est un projet très intéressant que je vais suivre ;)
Oui chef, je fais ça, dès que je trouve un peu de courage... Heu, j'ai fait cette mise en forme dimanche, alors faut pas trop m'en demander quand même! De plus l'angélus a sonné et tu sais bien que chez moi à ce moment là...
Plus sérieusement, le plant a quand même déjà bien morflé, je vais lui laisser un peu de temps pour s'en remettre et j'y reviendrai en son temps. Les branchettes sont très souples et encore bien fines, elles resteront malléables encore quelques temps!
Ou bien je fais ça après la tempête du week-end...
Merci pour les précisions bossvert, par boutures de gros diamètre tu entends quel section? et comment procèdes-tu si tu veux bien nous en dire un peu plus. D’avance merci
Au rempotage, certainement en 2018 si tout va bien, je vais regarder sous le tronc qui court sur le substrat si il y a des racines, autrement, oui, j'écorcerai