[Multi-troncs] Le Taxus baccata de Tsukibibi

Salut tout le monde,

Je vous présente cet if (Taxus baccata), un plant de pépinière d'une dizaine d'années. Depuis son prélèvement effectué en février 2016, il se fait une santé dans de la pumice. Il est engraissé avec de l'engrais Floranid permanent 16.7.15 + 2 MgO + oligo-éléments, à base d'Isodur, qui permet une diffusion lente sans brûler les racines. Il a bénéficié pendant toute la saison végétative d'un ensoleillement de 7 heures quotidien, un peu moins ces dernières semaines. J'ai délicatement gratté la surface du substrat et j'ai très vite rencontré de belles racines toutes blanches. Il dispose d'un shari naturel, je compte faire de cette face, la face avant. Dans quinze jours, un projet sera défini lors d'un stage encadré par Thierry Quinchon. Quelques branches sauteront sans doute...

A suivre.

Photos prises en février 2016 au moment de sa mise en caisse de culture. (Pas de changement majeur depuis février, si ce n'est un verdissement du feuillage et une production en masse de racines) :

266623

TB23 (7).jpg

Salut, une sacrée belle bête que tu as la.

Il va être sympa celui la plus tard.

ah ouais c'est sérieux la :newsm_12:

Ah ouais!il est pas gueulasse cuila!

Et quelques-uns de ses frères sont du même acabit ... :spb102: :spb102: :spb102:

tsukibibi qui a décidé de décourager ses concurrants d'entrée de jeu ! :D

Samedi, cet arbre a été travaillé lors d'un atelier animé par le bonsaïka Thierry Quinchon. La face avant a été choisie en utilisant pour point focal le shari pseudo-naturel bien que le nebari soit un peu plus intéressant sur la face arrière.

Le tronc de droite sera travaillé en bois mort. L'unique branche basse restant servira de branche de tête (j'espère être clair là...). Le tronc de gauche sera intégralement conservé, la tête viendra entourer le ten-jin.

Lors du stage, on a défini les charpentières et hier, j'ai posé les ligatures et donner un peu de mouvement. Les branches seront sans doute repositionner. Le tronc de droite a été écorcé en conservant une sécurité sur le bas. C'est un premier travail qui en appelle bien d'autres. Maintenant, place à la culture, en espérant un maximum de bourgeons au printemps et si temps est clément, pourquoi pas ces prochains jours. Affaire à suivre...

267854

DSC_0316.jpg

Mais comment faire un multi-tronc crédible en repartant d'aussi bas et avec un diamètre aussi important sur ton tronc de droite ? Il faudra que ta branche grossisse très fortement pour rattraper la conicité et le diamètre initial sera toujours très élevé par rapport au tronc de gauche non ? J'ai besoin d'un croquis du projet, suis pas sur de comprendre.

Si j'ai bien compris, dans un double tronc, il y a un tronc père et un tronc fils. Si je reprends la définition du double tronc communément admise (sur Bonsai Empire : (...)Normalement les deux troncs partagent un seul système racinaire, mais il est aussi possible que le plus petit des deux arbres pousse sur le plus gros tronc juste au-dessus du collet. Les deux troncs sont différents tant en épaisseur qu’en hauteur; le plus épais et le plus développé croît relativement verticalement (c'est le cas ici), alors que le plus petit est un peu bridé. Les deux troncs forment une seule couronne de feuilles ou canopée.)

Disons que le tronc de gauche sera le père et celui de droite, le fils. Le tronc de droite sera bien sûr affiné et le bois mort ira bien en dessous de la limite de l'écorçage.  La branche de droite devra effectivement grossir. Mais en 8 ans, cela devrait le faire. Non ?  Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions. Si Quelqu'un veut réaliser un croquis, il est le bienvenu.

Ça va le faire à mon avis. on peut imaginer que la branche de droite pousse quasi telle quelle jusqu'à se ramifier suffisamment pour construire un 2ème arbre. On peut aussi imaginer qu'elle pousse plus à l'horizontal comme pour chercher la lumière et échapper à la 1ère branche de droite de l'arbre principal, intéressante à conserver.

267957

Scan 2.jpg

je viens de loucher sur les photos un bon moment, et je rejoins un peu Pierre Boyer, dans le sens où, visuellement pour le moment, l'energie du collet/nébari distribue plus ou autant vers le tronc écorcé de droite.

Après explication ça parait clair. Mais un truc m'a traversé l'esprit en lisant ton programme; je pense que l'idée maitresse de ces deux troncs serait plus un rapport grand père/père plutôt que père fils. Dans le sens ou ce tronc de droite, par rapport a comment il sera travaillé sur le bois mort, pourrait être l'origine de l'arbre. Puis après grave cataclysme quelconque il aurait chargé, laissant pousser son fils "à l’abri" de l'autre coté.

Simple sentiment personnel d'un petit néophyte...Si quelqu'un peut confirmer ou m'expliquer en quoi je fais erreur je prend :newsm_3:

Mon conseil : Essais d'imaginer un arbre plutôt que la famille Taxus au grand complet avec le beau-frère et petit dernier qui fait ses dents.

C'est moins compliqué et ça rend tout aussi bien !

+1 avec ANTONIN. Ne t'inquiète pas. Je suis ce que Thierry m'a suggéré et il a suffisamment d'expérience pour que je lui fasse pleinement confiance.

beau dessin gwinru  :newsm_12:

Merki

Comme toujours bon il et beau coup de crayon

Superbe, je n'avais pas vu le croquis ! C'est exactement vers quoi, je vais essayer de l'emmener.

Arriver à "voir l'arbre" dans l'arbre m'étonne toujours autant, bravo Gwinru!! :PB143:

PS : Ça me rappelle toujours karaté kid : "pense arbre, fait arbre!"

Va être sympa c’est clair :wink:

Quelques nouvelles de la bête en plein débourrement :

280279

20170505_173447.jpg

A suivre...