[Multi-troncs] Le prunus incisa de boots19

j'avais compris lol

Et le purin tu le fais ou tu l'achètes ? juste pour savoir ce qu'il y a écris sur la bouteille niveau composition / fabrication .

t'a pas de bol, celui ci je l'avais acheté mais j'ai fini le flacon et l'ai jeté :/

il parait que c'est "light" par rapport au "fait maison".

J'ai entendu parler de purin d'herbe de tonte aussi. il faut que je me documente, il parait que ça fait un super azote "coup de fouet".

Ah oui je confirme , il m'arrive de faire du purin d'ortie , de consoude , prêle etc , mais il m'arrive aussi de faire du purin " multivitamines " avec les adventices que je trouve sur mon terrain arrachées aléatoirement , les arbres ont l'air d'aimer , pareil pour la tonte c'est très efficace . 

t'a des dosages en tête pour la préparation? tu l'as déjà essayé le purin d'herbe? merci

Au début je pesais le végétal pour ne pas ( plus , j'ai déjà cramé des plantes vertes avec mon purin ) faire de bêtise , c'était donc du 800g à 1kg d'orties pour 10/12 litres d'eau de pluie , mais maintenant j'ai un peu plus le coup donc je le fais à l’œil , et pour la dilution c'est pareil , elle se situe entre 5 et 10 % suivant l'utilisation ( arrosage ou vaporisation préventive ) mais ayant déjà mesuré plusieurs fois , je me fie maintenant à la couleur et ça se passe bien .

http://file:///C:/Users/Ben/Desktop/Permaculture/Purins/_Purin_d_ortie_et_compagnie.Bertrand_Bernard_-_Collaert_Jean-Paul_-_Petiot_Eric_-pdf.pdf

http://file:///C:/Users/Ben/Desktop/Permaculture/Purins/Utilisation-des-purins-version-X-25-03-2013.pdf

Quand tu parles de purin d'herbe tu veux dire tonte ou spontanées ? Les deux marchent très bien ( si tu ne traites pas ton gazon ) mais je pense que la tonte est plus chargée en azote , chaque plante a ses propres propriétés et je fais souvent un beau mesclun pour apporter un peu de tout régulièrement , du coup j'ai des tas de bestioles dans mes plantes , les parasites sont là mais leurs prédateurs aussi et tout ce petit monde se régule quasi tout seul , je laisse beaucoup de dites " mauvaises herbes " un peu partout dans mes plantes , il y a de la bouffe pour tout le monde et un éco-système se met en place , les pucerons par exemple vont principalement sur les adventices ( que je ne traite pas aux purins ) , je n'enlève jamais les toiles d'araignée qui placent des pièges dans et autour de mes arbres , tout le monde est content et c'est un vrai travail d'équipe .

Bon finalement ce que j'ai pris pour une carence pendant trop longtemps, ne doit pas en être une...

De pointes de feuilles cramées, en feuilles jaunes, puis en feuilles par terre, il a fini par toutes les perdre. Ce qui selon moi exclu définitivement la carence. J'ai probablement accéléré le problème en essayant de corriger/apporter ce qu'il pouvait manquer..

Après réflexion, j'ai fini par me dire que le tourniquet ne lui plaisait pas, et que dans tous les cas 'prunus incisa' ne grossit pas assez vite pour marcotter ainsi. Puis de toute façon, vu sa tête ce n'ai plus la peine d'y penser!

J'ai alors tout viré, tourniquet + re-hausse du substrat (le fait d'avoir enterré le collet peut jouer aussi)

Le problème est qu'il n'a plus de feuilles, et continue de ramer pour faire grossir ses bourgeons fleurs (innombrables!) j'ai donc opté il y a deux jours pour une solution peut être un peu violente, mais je ne voyais rien d'autre pour le forcer à sortir des feuilles. On est assez tôt en saison pour espérer faire des réserves correctes avant l'hiver... Alors couic à deux yeux...verdict dans 3 semaines! :spb52:

On est bien d'accord, je paie probablement (enfin lui...) mon erreur de fin d'été dernier, la taille trop précoce.

282953

IMG_1124.JPG

En attendant, depuis deux jours il a l'air de répondre, 2 bourgeons sur 3 des anciennes fleurs pointent verts!

282954

IMG_1125.JPG

Ce qui me rassure c'est que c'est le seul arbre qui me pose soucis cette année^^

Ding! Trois semaines de passées.

La réaction est là, c'est rassurant. presque tous les bourgeons fleurs se transforment tranquillement en pousse verte.

Mais je suis loin de crier victoire...il va falloir que je cultive aux petits oignons jusqu'à chute des feuilles!! Et prier pour que le problème racinaire soit terminé. le substrat est bon, il n'a plus sont fils au collet.

Si quelqu'un à une idée pour l'aider un poil plus je suis preneur ;)

il a du soleil une heure dans l'après midi (c'est le max d'ombre que je puisse lui donner, plus il faudrait que j’emménage chez jox :spb44: ) j'ai repris l'engrais doucement.

283844

IMG_1219.JPG

N'empêche que je retiens la technique et la date à laquelle j'ai taillé, car avec un arbre un forme on dirait que c'est un bon moyen de ramifier et de calmer sa fâcheuse tendance à vouloir fleurir comme un fou.

Ah ça moque, ça moque!

En attendant, chez moi y'a autre chose que du jaune paille à perte de vue. Et ma pelouse est verte.

Par contre, la vitamine D on l'achète en citerne. :)

tout à fait d'accord papy. Sauf pour le rempotage, j'ai juste lavé > transpoté (rien coupé)

C'était bien le programme, je vais continuer d'augmenter doucement la ferti jusqu’à arriver à un dosage normal, et continuer tranquillement jusqu’à chute des feuilles.

Je pensais pas à d'autre travaux, plus à une astuce de culture. Par exemple, es ce que 100% pumice c'est pas un peu sec pour lui vers chez moi? Es ce qu'une ou deux poignets de terreau tamisé en surface ne l'aiderait pas? Bref je ne connais pas assez cette bête, et il ne supportera pas une bêtise de plus..

Je ne le marcotterai pas l'année prochaine du coup. Peut être celle d'après. Par contre il est possible que je le retaille fin juillet 2018 pour calmer la floraison 2019.

Et jox, héhé! oui je moquais ;)

100% pumice tu trouves ça trop drainant? ça m’étonne, je trouve la pumice bien drainante mais aussi bien rétentrice.

d'ailleurs lorsque je recycle mon substrat, je le tamise, le rince, et le fait sécher avant de le stocker.

et ça prend quand même un bon moment pour sécher.

chez moi tout est dans 100% pumice et je n'arrose jamais plus de 2 fois par jour, et ça c'est si il y a pas mal de vent ou la canicule, sinon c'est une seule fois.

d'ailleurs l'été dernier j'ai fait l'expérience de laisser un charme (que je ne comptais pas garder) sans arrosage (avec très peu de soleil direct) pour avoir une idée de la capacité de la pumice à retenir et redistribuer l'eau... une semaine plus tard (au moment ou je me suis débarrassé de l'arbre) les feuilles n'étaient pas encore flétries.

ah oui lol! tu as meilleurs mémoire que moi :spb106: effectivement il en manque un tiers!

Et manu, je ne dis rien au sujet de la pumice, justement je me demande. car c'est la première année que je m'en sert. C'est vrai que pour le moment mon figuier n'a jamais eu soif, alors que l’année dernière c'était tous les soirs!!

Il va beaucoup mieux, je continue la ferti.

C'est vraiment têtu un prunus..il a gardé une partie de ses fleurs pour l'année prochaine lol.

285465

IMG_1257.JPG

Coincé à la maison ce matin, j'ai regardé un peu celui ci et il avait encore fait une quantité folle de bourgeons fleurs.

Et comme je voulais profiter de la chute des feuilles récentes pour le tailler, j'ai ...comment dire...un peu glissé chef..

Avant

288002

IMG_1400.JPG

288004

IMG_1402.JPG

Après

288006

IMG_1404.JPG

Donc pose de fil, et mise en forme. j'ai essayé de ligaturer pas trop serré, et de respecter un peu les tailles de fil afin de pas marquer sa fragile écorce. J'ai surtout placé les branches (direction/implantation + angle de départ) et replacé les cimes.

Pour les "zig zag" j'ai juste appuyé les angles que ce prunus fait déjà naturellement.

Et comme j'ai entendu quelques "ckrik!" je n'ai pas osé toucher certaine partie, d'où certain défauts:

la raideur du plus haut

La courbe molle du plus bas à droite. on verra plus tard en fonction de ce qu'il propose.

Et puis comme ça, avec les quelques bourgeons fleurs qui auront sauté au passage, je lui limite sa floraison, et mon boulot d'effleurage.

J'avoue c'était peut être un peu osé mais on verra..

Surtout n'hésitez pas à regarder la pose de fil de prêt, voir si j'aurais pas fait d'âneries ;)

Avis bienvenus!

Bonjour,

le fil doit passer à l’extérieur de la courbe quand tu veux plier une branche... sinon c'est le meilleur moyen de la casser

Même chose pr le pin ... et bien plaquer le fil sur toute la longueur.

Et anticiper ce que tu veux faire avec le tronc ou la branche pdt le pliage...

Tu peux même donner le mouvement toute en ligaturant ce qui est encore mieux

j’espère ne pas été trop rébarbatif

Ps au bout d'une dizaine de kg de ligatures tu devrais avoir pris le plis ... :spb95:

Guillaume

Merci pour les commentaires.

C'est sure jusqu'au bout c’est mieux, mais j'avais dimensionné gros pour bien travailler le départ, et je voulais laisser un certain naturel aux pointes.

Il aurait fallu du fil plus fin pour finir les pointes, mais j'ai en la flemme, et puis c'est un feuillu donc bon...j'ai pas voulu faire le grand malade^^ Je compte aussi sur le poids des feuilles et des fleurs pour mettre en place les branchettes l'année prochaine.

Pour le fil à l’intérieur des courbes il me semblait avoir bon dans l'ensemble...snif..

Comme tu dis, ça viendra, j'espère^^

Ça bouge!!

290839

IMG_1539.JPG

3 jours de retard par rapport à l'année dernière lol! Comme quoi, pas tan d'avance que ça chez moi cette année.

1ere fleur!! bientôt la photo entière :spb105:

291386

IMG_1564.JPG

Je suis au même stade que toi, ça fait plaisir ces jolies fleurs

Bonne culture

Le Sabi

Oui c'est sure!

Bon c'est surtout que LA première fleur est un bon repère de date pour comparer les années.

Et comme je ne tiens pas de calepin par arbre, ça me permet de garder une trace.