En faisant quelques courses en jardinerie aujourd'hui, je viens de trouver, bien caché au fond de la tablette, ce petit prunus incisa "kojo no maï" soldé 10 euros...enfin soldé...disons qu'ils essayent de sans débarrasser quoi..
Voici donc un petit concurrent de plus ;)
J'espère que cette variété n'est pas trop sensible à la taille...sinon ça fera un concurrent de moins xD
Je suis vos conseils, pas de rempotage même si je trouve que le pauvre doit être en terrible souffrance dans ce petit pot...
Je marcotterai probablement l'année après le rempotage, au niveau des trois départs.
Pensez vous que cette variété de prunus supportera un rempotage au printemps après une taille si sévère?
Par contre je comprend pas le sens de ta question. Trois tronc c'est pas bon? tu penses que je dois en choisir deux?
En fai je comptais garder les trois. Je trouve qu'ils ont tous leur place dans l'équilibre de ce port très évasé. Aprés je ne m'interdis rien pour l'avenir en fonction de sa pousse etc, et je prend tous conseils ;)
En revanche je veux marcotter pour donner l'illusion que ce sont trois départs. Cela me permettra surtout d’éviter de toucher au sac de nœud qu'il y a dessous...
Vous avez probablement raison. Mais les feuilles été dégueu. recouvertes par un an de calcaire d'arrosage de supérette, tachées...
pour moi les réserves étaient faites, où en tout cas il avait déjà mis tous ce qu'il pouvait mettre dans ce tous petit pot.
de plus je le trouvais très/trop ramifié, étiolé, comme s'il commencé à mourir d'épuisement depuis le temps qu'il vivait d'eau fraiche et même pas d'amour :'( avec un ratio branche/racine bien trop grand...du coup quick!
J'espère que la boulette lui sera pas fatale :spb52:
avec un ratio branche/racine bien trop grand...du coup quick! :spb52:
Un arbre s’équilibre naturellement, t’inquietes pas pour ça. tu lui a ôté de nombreuse sources d’energie pour passé l’hiver et bien repartir au printemps. Comme l’as dit papy tu n’as fait que l’affaiblir en plus tu va devoir être d’autant plus vigilant sur l’arrosage maintenant. Pense culture avant de penser bonsaï boots et on ne te fâche pas, au contraire on essaye de t’aider.
Ma question était comment faire les trois troncs, et tu y as répondu en prévoyant une marcotte et j'avais pas bien lu ton premier post, désolé.
Pour le choix de la taille avant l'hiver, c'est vrai que je ne le fais pas et préfère comme l'indiquent les "anciens (du forum)" attendre le printemps.
Bonne culture, ce que tu as fait peut encore marcher...
Bon par contre ma chérie qui conseille des arboriculteurs toute la journée m'assure qu'il n'y a aucuns problèmes pour les réserves...entre aout et septembre il a ce qu'il faut pour l'année prochaine.
Pour le redémarrage j'avoue que je n'y avais pas pensé ;( quand on voit la tête qu'il avait sur sa tablette, je l'imaginais mal repartir direct.
Je l'ai collé au nord, à l'ombre, je vous tiens au courant.
Un arbre ne fait pas de réserves pendant la pousse active, il consomme…
Les réserves ce font quand ils ce préparent pour entrer en dormance et donc qu’il arrête de pousser jusqu’à la chute de ses feuilles.
A l’automne on sélectionne généralement les bourgeons intéressants après la chute des feuilles pour que l’arbre envoi toutes ses forces dans ceux ci et favoriser au printemps des pousses fortes. Si tu tailles trop tôt ton arbre n’as pas le temps d’accumuler suffisamment de réserves pour bien demarrer au printemps suivant. Il s’affaibli et donc tu prend des risques. mais ne t’inquietes pas il ne va pas crever pour sa
Un arbre ne fait pas de réserves pendant la pousse active, il consomme...
oui je suis d'accord, pour un coto, un buis, un olivier etc etc, mais pour les fruitiers c'est en général; Fleurs>pousse pas très longue, puis mise en réserve courant été.
Là ou je te rejoins, et c'est bien pour ça que j'espère que tout ira bien au printemps, c'est que mon prunus ça fait un bail qu'il a pas poussé, en tout cas c'est vraiment plus d'actualité et ce depuis au moins un bon mois.
Encore une fois je cherche pas à me donner raison, j'aurai pas du tailler pi voila quoi^^ pi être ligaturer quelques trucs à la limite..
Je vais t’expliquer boots, en gros sur un fruitier la sélection des bourgeons et d’autant plus importante suivant ce que l’on souhaite construire la saison suivante.
Un arbre qui a besoin de faire du bois ce verras systématiquement délesté de ces bourgeons floraux pour diriger la croissance sur les bourgeons a feuilles.
Fruitier ou pas, un arbre ne stocke pas en saison végétative il accumule l’énergie sur un ou plusieurs bourgeons c’est tout. Si tu tailles ces bourgeons trop tôt tu lui enleve cette énergie et l’oblige a en refaire d’autre pour l’envoyer dans les bourgeons restant et faire une autre pousse, donc tu affaiblis ton arbre en pratiquant une taille a cette période.
Rempoté le we dernier, car je pense que ce sera un des premiers à "bouger" sur ma terrasse plein sud, et puis parce-que je n'ai pas l'intention de toucher trop aux racines. Enfin un minimum quoi...
Comme l'idée est de marcotter sous les départs (il n'est pas greffé donc pas de différence). J'ai opté pour la solution du fil de fer entortillé, pour qu'il fasse ça à son rythme tranquillement.
Il a forcement fallu commencer par scier la motte pour pouvoir extraire le substrat au jet par la suite sans trop de dégâts et sans y passer deux jours. De plus la motte étant très haute il me faut réduire car sinon le pot nécessaire serait démesuré!
Désolé pour le pot! Je voulais une auge au départ mais impossible de trouver assez haut dans des proportions adéquates. Car pour que la marcotte racine bien il lui faudra, pouvoir tirer en longueur, et avoir assez de substrat au dessus pour ne pas sécher. J'ai trouvé cette bassine très bleu, mais de bonne taille! :spb44:
Renforcée dessous par trois baguettes faisant office de pieds, Trois troues carrés grillagés.
Substrat; pumice/litière silicate/arène granitique/écorces compostées, je dirais à 50/10/30/10
Maintenant >>> Pousse pousse pousse. Je pense que je laisserai sortir les fleurs mais uniquement pour pouvoir les enlever sans enlever de feuilles...Disons que j'ose pas les faire péter maintenant je préfère lui foutre la paix.
-L'arbre était depuis trop longtemps dans un mélange plus que moyen. Il me fallait retirer ça. Et vu la motte dessous ça n'aurait pas été possible sans couper (ou en tous cas je n'ai pas eu le courage!)
-j'ai pensé au rempotage post flo, mais à part pour conserver/profiter de la floraison je vois pas l’intérêt.
-le pot manque tjs de hauteur certes. J'ai prévu de lui mettre une "couronne" pour rehausser. Je mettrai de la sphaigne dont je dispose en quantité.
Oui une rehausse me semble nécessaire aussi , pour le pot de culture rassure toi j'ai bien pire :newsm_8: , je voulais savoir si tu comptais le rabattre au sevrage de la marcotte ou si tu comptes laisser de la hauteur ?
Faudra que tu fasses rapidement très attention en bougeant la bassine: ce genre de contenant ne supporte pas les UV et devient très cassant très rapidement.
Si ça peut t'éviter de tout prendre sur les pieds et de tout péter...
N'ayant jamais trop pratiqué la technique, ma logique à été la suivante;
d'une part j'ai préféré éviter la pourriture du racinaire dans l'ancien substrat. Puisque m'étant fait tapé sur les doigts plus haut, je me suis dit que l'arbre serait faible. Et qui dit arbre faible, dit arbre sensible à pleins de choses. J'ai donc choisit de faire du propre.
Ensuite, suivant la même logique, je me suis dit qu'il ne servait à rien de le presser pour qu'il marcotte. J'ai serré au minimum pour qu'il ne bouge pas, mais pas plus. ça plus la coupe de racine. il se marcottera de lui même quand il sera prêt et donc quand il grossira.
Le substrat étant très stable, pas de soucis, je pourrai le laisser dedans le temps qu'il faudra.
Jox;
Ah merci pour l'info!! ;) je protégerai avec un revêtement quelconque dès que possible, bien vu.
Ben, j'en suis pas là ^^. Je pense que je conserverai les tronc à peu prêt en l'état niveau proportion des diamètres. Mais en essayant de coller du mouvement tan qu'ils ne sont pas trop gros. La pousse nécessaire pour la marcotte fixera bien le tout.
Mais ça dépendra de tellement de choses d'ici là...
Croyez vous nécessaire de bloqué la ligature par deux ou trois pointes fines? ...J'ai hésité car le fil est juste sous les charpentiers et je me suis demandé si le gonflement n'allait pas se faire au dessus et pousser le fil vers le bas.