[Multi-troncs] L'acer palmatum de bonsaika58

Bonsoir,

Je vous présente donc ce palmatum et son bref historique:

Acquis en 2003 au stade de semis d'un an, il a, depuis 2004 et les 4 premières années rempoté dans les règles tous les ans.

Je n'ai que ça en archive avril 2007 donc:

J'ai oublier de rajouter que la culture sur ces premières années à été réalisé exclusivement avec de l'akadama

Le tout en laissant pousser librement la partie aérienne avec un bon engraissage pour grossir.

Au printemps 2006 à son 3e rempotage, il passe en caisse à poisson.

2007, il est laissé pousser librement.

2008 rempoté dans le pot actuel dans pomice / akadama / écorces de pins compostées et tamisée par tiers.

2009 / 20010 culture.

2011 rempotage idem.

2012 culture.

2013, il est juste arrosé sans trop de suivis en été et perd quelques branches.

2014, idem.

2015 rempoté dans un mélange de reliquats de substrat additionné de terreau (j'avais que ça) et cultivé et engraissé légèrement.

Le voici aujourd'hui:

Très beau nebari en tout cas.

:open_mouth:la base de ouf :joy::joy::joy::v::wink:. Comment tu vois la suite ?

excellent ce nebari !! bravo 

Au début, je partais sur du clip-and-grow pour rattraper la conicité et former les troncs, classique quoi...

Mais l'idée me trotte dans la tète de greffer les nouvelles pousses à la base puis, une fois prises faire sauter les troncs et former un truc crazy...

Oula, le niveau est haut là et le projet me fascine déjà :innocent:.

Simplement des techniques culturales, des fois ça fonctionne , d'autres non, à force de pratique, ça rentre

Pour ma part, c'est un sujet école dont je peut tirer les conclusions suivantes:

Il est indispensable de cultiver à partir de semis et si possible, les traiter selon la méthode de bouture de semis (ce qui n'a pas été le cas)

L'akadama comme substrat me semble aussi primordial : j'ai eu de biens moins bons résultats par la suite avec d'autres types.

rempoter régulièrement les premières années en travaillant le nébari dans le but de son élargissement

si possible et c'est ce que j'appliquerai dès que je pourrai m'y remettre, c'est de cultiver dans des contenants plats et larges comme dans la pépinière taishoen au japon

la principale erreur que je retiens est de ne pas avoir  pu suivre la culture uniquement en akadama, investissement à ne pas négliger

Le non suivis de la culture depuis le printemps 2013...

En ésperant vous avoir été utile

Au début, je partais sur du clip-and-grow pour rattraper la conicité et former les troncs, classique quoi...

Mais l'idée me trotte dans la tète de greffer les nouvelles pousses à la base puis, une fois prises faire sauter les troncs et former un truc crazy...

bonne idée tu pourrais repartir tout l'arbre et peut-être envisager une greffe de deshojo? pour ma part j'irais avec a greffe et le retrait

Salut, il est super ton palmatum, et le nébari en jette il va déboiter dans quelques années!!

Parcontre j’ai une question, quand tu dis que l’akadama donne de meilleurs résultats, tu parles pour la formation du nébari j’imagines?? Et quels autres substrat as tu utilisés par la suite qui te permette d’affirmer cela??

Salut, il est super ton palmatum, et le nébari en jette il va déboiter dans quelques années!!

Parcontre j’ai une question, quand tu dis que l’akadama donne de meilleurs résultats, tu parles pour la formation du nébari j’imagines?? ​oui.

Et quels autres substrat as tu utilisés par la suite qui te permette d'affirmer cela?? Voir à partir de 2008

.

D’accord, mais peux tu être plus explicite s’il te plait sur tes conditions de cultures après 2008??

L’engraissage, les travaux effectués etc

Culture idem, arrosage idem.

Juste que lors du rempotage après ce passage dans ce substrat, le nettoyage des racines est bien plus chiant.

Je me suis aussi mal exprimé : en 2010, j'ai lancé tout une série de semis (feuillus / conifères) j'ai utilisé le substrat pomice / pouzzo / écorces de pin.

C'est à ce moment la que j'ai constaté, pour ma part,  la différence au niveau de la division racinaire. 

Même granulométrie?

Le week-end dernier était clément et ses bourgeons gonflaient, j'en ai profité pour le rempoter avec ma moitié:

Seul pot plat à dispo...

Le nebari est prometteur, par contre pour le reste il faudra sûrement rabattre si tu veux retrouver de la conicité. Tu as déjà un projet??