Bonjour à tous, je ne sais si c’est vraiment le bon endroit pour poster ceci, je m’en excuse si l’endroit n’est pas adéquat.
Voilà, j’ai un peu de mousse sur le substrat d’un de mes bonsai et celle-ci ne se développe que très peu.
Je voudrais donc savoir comment faire pour qu’elle se répande plus vite sur le substrat.
Et je voudrais si possible savoir aussi comment arriver à mettre de la mousse sur mon substrat. Si vous pouviez détailler un peu pour que je puisse suivre pas à pas, ce serait sympa.
Je suis débutant mais le plus simple ça ne serais pas de cultivé ça mousse dans une petite serre a bouture et de la plaquer ensuite sur le substrat? C’est comme ça qu’ils posent la pelouse dans les stades et baucoups de jardin. En plus ça permet de choisir différentes variétées, ça peut ètre sympa non?
Hello ! Oui effectivement tu peux faire cela mais il y a un petit soucis. On m'a toujours conseillé d'éviter de récupérer les plaques de mousse dans la forêt et de les installer sur notre substrat car la plaque de terre va réduire l'air et l'eau vers le substrat.
En revanche l’idée est de développer sa mousse sur le substrat : ainsi il n’y aura pas de problème de passage air/eau avec le substrat.
Pour cela je récupère de la sphaigne ainsi que de la mousse sur les surfaces durs (caillou/toit/trottoir etc… ) je fais tout sécher, je hache le tout ensemble et je tamise pour enlever les derniers résidus inutiles.
La recette : 50% Sphaigne / 50% Mousse
Ensuite j’installe cette poudre sur les substrats, j’humidifie souvent et le tour est joué.
Pour le substrat si vous voulez favoriser l’accroche et le départ, répandre une petite couche de sable fin sur le dessus pour aider la mousse.
J'aimerai expérimenter cette même technique avec d'autre type de mousse mais je ne sais pas si elles se développeront sur un substrat minéral. Des retours d'expériences ?
Je récupère la mousse sur les toits ou sur les pierres et je la conserve sur de grandes ardoises protégées des merles et du soleil par des morceaux de moustiquaire en alu. Ce sont en général des mousses à fibres courtes.
Et quand j'en ai besoin, pour une expo, je n'ai plus qu'à la positionner sur le substrat avec des agrafes en fil de cuivre.
Ensuite je laisse la mousse sur les substrats, mais les merles en général l'arrachent partiellement.
Récupérer de la mousse et la laisser sècher ensuite la mélanger 50/50 avec de la mousse de sphaigne, haché le tout séparément avant de mélanger et répandre sur le sol. L'humidité que garde la sphaigne va aider à faire en sorte que la mousse puisse s'établir.