mousse à longue fibre au rempotage

Bonjour,

ce n'est pas la première fois que je rempote mais jusque là, je rempotais toujours des arbres en culture et donc j'enterrais le nébari....

Maintenant que je commence à passer mes arbres en pot plus plat, j'utilise de la mousse en surface (pas de la sphaigne, mais une mousse à longue fibre que je récolte à foison dans mon jardin), seulement voilà, je trouve que les racines poussent dans cette mousse, de ce fait, je ne sais pas trop comment gérer son retrait! tout ce qui a poussé au dessus du substrat va sécher lorsque je vais la retirer? J'ai commencé, chez moi, il pleut en continu depuis 2/3 semaines, donc ça tient, mais quand il va recommencer à faire beau, et chaud (peut-être!)...

Je confirme, tu peux avoir pas mal de pousses de racines juste en dessous de la mousse. Moi j'utilise ce procédé pour les reprises et les arbres pour lesquels le nebari est en formation et pour lesquels je veux reduire les hauteurs de motte.

Donc si tu as de la racines c'est tout bon, laisse ta mousse en surface, les racines vont tirer davantage vers le haut mais toujours à l'horizontale et à l'avenir tu pourras reduire la hauteur de la motte pour un pot plus plat.

Jamais expérimenté mais peut-être que à la longue tu peux obtenir un nebari en galette?!

Hello Nico

La prochaine fois, tu peux hacher ta mousse en l’ayant laissé sécher au préalable

Puis tu la disposes en surface de tes substrats :wink:

OK! mais j'imaginais que la mousse permettait de maintenir l'humidité, pas d'y voir pousser des racines!

Le fait de la hacher va empêcher les racines de pousser dedans?

et est ce que cela veut dire qu'il faut laisser la mousse toute la saison?

la hacher...je pense que c'est pour qu'une fois qu'elle se développe sur ton substrat, tu ais une belle mousse sans longue fibre justement...à confirmer par fabizen ;)

En fait elle permet aux racines de pousser encore plus à plat, en cherchant l'humidité la ou il y en a, c'est à dire dans la mousse.

Si ton arbre est peu vigoureux ta pousse de racines sera faible et la mousse n'y changera rien.

Moi ce que je fais quand je mets de la mousse, je mets des ardoises dessus, comme ça je reste maitre de l'arrosage.

J'évite les excès d'eau et je limite les manques. En plus c'est bon pour les pins car les mycorhizes prolifèrent dans un tel milieu. ;)

Hello Nico

La prochaine fois, tu peux hacher ta mousse en l’ayant laissé sécher au préalable

Puis tu la disposes en surface de tes substrats :wink:

Ah ? Ça m'intéresse ça. Ça fonctionne avec n'importe quoi comme mousses ? 

Alors, l'idée de la hacher, c'est que cela créé un tapis qui conserve bien l'humidité (plus fin, plus efficace et plus élégant), si des racines poussent dedans tu l'enlèves facilement...

Toutes les mousses ??

Je ne sais pas, mais je pense que oui...  ;-)

je viens de profiter de l'idée de Le Bleu pour récupérer des mousses (à longues fibres) dans mon "gazon". :spb105:

Installée de part et d'autre d'un érable qui a du mal à produire des racines sur deux côtés, à contrario de pousses de racines par dessus le substrat un peu partout, sauf aux bons endroits! :spb110:

A la vigueur de production racinaire de cet érable, j'espère que l'humidité persistante permettra de faire sortir des racines aux bons endroits, je ferai une tournée d'inspection dans 3 semaines et je vous retournerai les infos!

Rien de tel que d'essayer finalement :spb112: