Morten Albek Shohin Bonsai Workshop

Voici un lien vers une vidéo de la chaine de Morten Albek,  https://www.youtube.com/watch?v=GvMJ4wYoIqg

à partir de 3'04 on peut y voir un petit arbre avec une écorce des plus sympa

Pourriez vous m'aider à l'identifier?

pseudocydonia sinensis

Super rapide!

Merci beaucoup

C'est compliqué en culture?

Non, très rustique, mais les feuilles ont tendance a devenir grandes...

Ok, merci Penjing

en farfouillant sur le forum je suis d'ailleurs tombé sur des photos de ton pseudocydonia

Très très sympa, comment a t'il évolué?

je précise que cet arbre supporte bien l'effeuillage total ou partiel. Il repart bien en arrière. le fait de couper les pousses très vigoureuses induit une deuxième repousse au bourgeon inférieur avec une pousse aussi vigoureuse. Ramification: taille printemps  et ou  effeuillage avec taille en vert.

Supprimer les fruits car ça fait grossir anormalement la branche.

Super, merci pour ces précisions Gabriel

Il ne me reste plus qu'a me mettre en quête d'un candidat potentiel...  :)

Comme tu as l'air de bien connaitre les pseudocydonia, je reviendrai certainement vers toi ;)

Un point négatif pour les nordistes avec cette espèce: elle débourre très tôt, courant février. Pour la Belgique (comme pour chez moi), c'est pas super pratique.

C'est pas rédhibitoire, mais c'est bon à savoir. :)

précision de Jox très pertinente.... sur Toulouse ça passe ..... quelques fois non.... par contre là j'ai pas d'astuce

pour compléter mon explication pour avoir un arbre avec des fruits, il vaut mieux en fixer artificiellement.

" en quête d'un candidat"

dommage on est loin ... je vends le mien

après dans le même type d'écorce avec feuillage plus petit avec fleur tu a le Lagerstroemia

Merci Jox, tu fais bien de préciser ;)

Gabriel tu aurais des photos de ton arbre?

Merci Smil, une nouvelle piste a explorer :)

pour le débourrage, voir début janvier en ille et vilaine ....

Ha wi, quand même?!

Et.... dans ces conditions, en cas de coup de gel, il réagit comment?

il rebourgeonne gentiment, il abandonne des branches?

il fait la gueule 3 mois, mais si ça se reproduit, il se tire une balle?! :(

J'ai 2 possibilités pour l'hivernage, dans un grenier, derrière une mini tabatière, l'hiver dernier les t° minis étaient de l'ordre de 7° 

ou une cave avec une double porte vitrée où les t° minis étaient plutôt vers 10°

ça pourrait le faire d'après vous?

à mon humble avis: jouer avec les t°.je m'explique si absence de gel dehors, si gel abriter temporairement avec du papier bulle (sur quelques heures), si grand froid garage. pour ma part il a pris le gel des feuilles ont grillé et puis ça repart. A paris il y en a en pleine terre à la tour St Jacques et tous les ans sont couverts de fruits 

c'est un robuste!

Ok, merci pour ce complément d'info :)

il rebourgeonne gentiment, il abandonne des branches?

Chez moi, les 2.

il fait la gueule 3 mois, mais si ça se reproduit, il se tire une balle?! :(

Si il crame à cause du gel, le temps qu'il rebourgeonne il n'y a plus trop de gelée sévère.

Perso je confirme, le papier-bulle permet de sauver les meubles. L'hiver dernier je n'en ai pas mis, il a perdu plus de branches que d'habitude.

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire, si chaque année, il se prend un coup de gèle qui lui crame les feuilles

il risque de finir par jeter l'éponge et abandonner définitivement la partie?

Je note l'astuce du papier bulles, vaut mieux ne pas prendre le risque ;)

Ok, merci Penjing

en farfouillant sur le forum je suis d'ailleurs tombé sur des photos de ton pseudocydonia

Très très sympa, comment a t'il évolué?

Au printemps dernier.

Malheureusement il ne fleurit pas...

Wouaaaaw Penjing, toutes mes félicitations, il est vraiment superbe!

Merci pour le partage ;)

Hello!

Je me permet d'apporter contribution au dernier message concerant l'hivernage des feuillus au garage, grange, etc...

Je suis passé par là une année, et j'ai eu un petit imprévu. Quelques petits rongeurs, du genre mulots j'immagine, se sont regalés des petits bourgeons de certains de mes arbres....