Aller je me lance , comme dit dans ma présentation je débute et je suis plus niwaki que bonsai mais je commence à dériver doucement de votre côté , d’habitude je laisse mes arbres faire et je m’adapte à eux mais là du coup pour mon premier bonsaï j’ai besoin de vous .
C’est un charme qui était en pleine terre depuis 2 ans mais qui n’a pas grossi autant que ses camarades pourtant au même endroit du coup celui là il passe en pot .
Je ne sais pas encore ligaturer (c’est pas parce qu’on regarde des vidéos qu’on sait faire) , je faisais tout avec des ficelles et des pierres quand j’en avais besoin , j’aime donc les niwaki alors j’aimerais le conserver assez grand celui là , je l’ai donc déplanter, je me suis occupé des racines et radicelles ça je sais faire , il est dans sa terre avec de la pouzzolane (chez moi la terre du jardin est déjà très sablonneuse) .
Une idée de ce que je peux en faire ?
Et non je n’ai pas encore de pot à bonsaï , il faudra que j’en achète et là aussi j’ai peur de tomber dans une spirale infernale tellement j’aime la belle poterie , mais je pense qu’il peut rester un moment là dedans le temps de le mettre en forme .
En général on prefere un mélange de terre plus léger avec une plus grosse granulométrie que la terre de jardin. Après si tu connais tes conditions, ton climat cela peut marcher aussi.
Pour ton arbre, tu peux attendre encore un peu pour tailler. Quand les bourgeons sont prets à s’ouvrir c’est un tres bon indicateur. Pour le reste tu as quelques branches qui croisent le tronc, une bonne manière de faire c’est de tailler ce qui va (trop) vers le haut, vers le bas, qui pousse vers l’intérieur de l’arbre et qui croise les autres branches. Cela te pemets d’avoir un sens. Tu commences d’en bas de l’arbre et tu remontes tranquillement branche par branche.
Tu dois retrouver des des similarités avec le niwaki
Maintenant il n’y a plus qu’à démarrer.
Bonjour et merci , pour ma terre pas de problème je ne suis pas débutant dans les plantes ça c’est ok , par contre je ne sais pas créer une futur tête , et sur la dernière photo vue du dessus c’est cette branche à gauche qui se retourne à 90° d’un coup qui me perturbe le plus
Oui @Lucas, la branche dont tu parles est la plus problèmatique en l’état.
Cela serait interessant de couper ce coude qui repart vers l’intérieur de l’arbre. En revanche, tu peux garder le debut de la branche et tailler apres un bourgeon qui part vers l’exterieur.
Pour la tête, c’est peut etre un peu tot, tu en as plusieurs possible, cela dépendra du choix de ta ligne de tronc, de la face choisie et de la répartition des branche et bien sur de la base des racines. C’est toujours une histoire de compromis.
J’avais bien pensé de la couper là où tu dis mais ce qui m’a arrêté c’est que d’une après ça fera un bout de branche super droite , courte et déjà grosse , et de deux si j’ai bien compris duquel tu parles c’est un départ de la branche qui passe au dessus et qui vient de la droite (c’est la photo qui fait ça) il n’y a rien du tout sur ce petit moignon de branche
Je vais attendre quelques avis mais si j’osais je l’enlèverai complet
Bonjour , on va dire 30% de pouzzolane et comme il était en pleine terre 70% d’où il était , après chez moi la terre est sablonneuse et ne retient pas l’eau , même au potager je peux arroser 2 fois par jour sans problème.
Oui j’espère qu’il va faire des bourgeons ailleurs