Mon tout premier bonsaï

Bonjour à tous,

Après m’être présenté dans la section adéquate, je viens vous présenter mon petit bonsaï :).

Il a 5 ans, je l’ai acheté jeudi dernier.

Tellement excité par ce petit achat, je n’ai pas retenu tout ce que m’a dit la vendeuse, j’ai donc par exemple oublié de quel type de bonsaï il s’agit.

J’ai fait qques recherches sur le forum et je pense bien qu’il s’agisse d’un ficus, maintenant quant à savoir lequel exactement vous êtes plus à même que moi pour dire cela.

La vendeuse jeudi dernier m’a expliqué que je devais lui donner à boire quand la motte est sèche, j’ai pu vérifier ceci sur le forum, information exacte donc.

Jusque là tout va bien.

Mais depuis hier matin je fais d’avantage de recherches car je trouve que mon petit protégé ne se porte pas si bien que ça.

Ses feuilles étaient très belles, bien relevées, et hier matin, stupeur, il n’a plus autant de vigueur, ses feuilles sont moins éclatantes et surtout elles sont tombantes.

J’insiste sur le fait qu’elles soient tombantes et non en train de tomber, elles sont toutes toujours bien sur l’arbre mais elles "piquent du nez" si je peux me permettre cette expression.

Vous en jugerez vous même à l’aide des photos.

Bref, du coup comme je le disais, j’ai fait moultes recherches sur le forum car je m’inquiétais, j’y ai vu par exemple qu’il fallait le mettre tout près d’une fenêtre, ce qui m’a étonné, car la vendeuse m’avait dit "pas trop près d’une fenêtre et surtout pas à la lumière directe du soleil", je l’avais donc placé sur une commode à ± 5 mètres de la fenêtre.

J’ai également vu qu’il fallait l’arroser deux fois à dix minutes d’intervalle, chose que la vendeuse ne m’avait pas dite non plus (bravo, décidément on vend bien mais c’est tout).

Je me suis donc exécuté en suivant vos conseils avisés.

J’ai bien arrosé la motte, jusqu’à ce que ça coule un peu par les trous sous le pot, j’ai également humidifié les feuilles avec un brumisateur (que j’avais acheté spécialement car j’avais peur d’en utiliser un qui aurait pu déjà servir et qui aurait pu contenir des résidus d’un produit quelconque).

J’ai attendu dix minutes, et j’ai recommencé (sans humidifier les feuilles cette fois).

Je l’ai ensuite placé à 85 cm de la fenêtre (si si, oui oui j’ai mesuré, ma copine se foutait de moi mais vaille que vaille, je suis au taquet !).

Tout ça donc hier.

Et ce midi, j’ai l’impression qu’il va mieux.

Pourquoi ce (trop?) long message ?

Bien, pour vous présenter mon petit bonsaï dans un premier temps, mais également afin que vous puissiez me dire si j’ai fait qque chose qu’il ne fallait pas, ou éventuellement si j’ai oublié qque chose tout simplement.

J’espère ne pas avoir été trop barbant.

Voici une photo du premier jour.

145936

bonsai.jpg

Voici une photo d’hier (là je ne le trouvais donc plus très en forme)

145937

bonsai2.jpg

Dans l’attente de vos réponses, éclaircissements sur le sujet, je continue de lire un peu partout sur le forum et surtout je prendrais une autre photo dans qques jours pour vous tenir au courant de l’évolution.

Au plaisir de vous lire.

Erwan.