Mon serissa foetida sèche, feuilles marrons

Bonjour, j’ai depuis 2 mois un serissa foetida variegat de 6 ans. Celui ci ce portait très bien, cependant à présent ses feuilles sont marrons et sèches. Il était présent dans mon séjour lumineux mais pas de lumière directe. Arrosage abondant quand le substrat est sec.

J’essaye de vous mettre des photos.

Merci par avance.

Voici les photos de mon bonsaï.

Bonjour. Un classique ici.

Le substrat semble compacte. Et un arrosage abondant dans cette éponge doit faire pourrir les racines. Car même sec en surface au fond ça doit être gorgé d’eau.

il faut d’urgence changer le substrat pour quelque chose de plus drainant. Genre Akadama. Ou mélange terreau pumice et pouzzolane à la rigueur plus facile à trouver en jardinerie.

Au moment du rempoter il faudra sûrement couper les racines moisies. Et si même coup enlever un peu de feuillage pour éviter qu’il ne sèche d’avantage.Il faut toujours garder à l’esprit que l’évaporation se fait par là. Moins de racine et trop de feuilles et c’est la fin.

il faudra également prier…Les deux mois où il allait bien…il devait vivre sur ses réserves.On sait que l’on s’occupe bien d’une plante quand d’elle passe plusieurs saisons.

si tu la fais survivre. Alors sauf exception tu pourras en profiter de nombreuses années.

Les arbres ou arbustes « d’interieur » n’existent pas.

Il doit etre dehors ( à l’ombre).

Merci beaucoup, je vais changer le substrat très rapidement et croiser les doigts !

Snowman, comment dois-je m’y prendre pour couper un peu de feuillage ? Et quelles feuilles j’enlève ?

Quelle exposition dois-je privilégier dehors ?

Laissez les feuilles. De toute façon, celles qui sont mortes tomberont rapidement toutes seules.

Le serrissa est un arbuste qui pousse à l’ombre. Il n’aime pas les changements de temperature mais ne craint pas non plus de rester dehors tant qu’il ne gèle pas et à condition qu’il soit aclimaté.

Il va peut-etre perdre toute ses feuilles mais patience, il peut reprendre ensuite lentement pendant l’été si vous le placez à l’abri du vent et du soleil.

Quand il aura repris, vous verrez facilement les branches qui auront séchées et vous pourrez alors les couper.

C’est pas gagné quant même, hein… espece délicate…

Bonne chance.

Si beaucoup de feuilles sont tombées.Il ne sera pas nécessaire d’enlever des feuilles, Je soulignais juste l’importance d’avoir un feuillage en rapport avec les racines. Si tu peux prendre de nouvelles photos et surtout des racines.