Mon Sageretia theazeans

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux Bonsaï. Je viens d’en recevoir un que j’ai identifié comme étant un Sageretia theazeans (voir la photo). Comme je ne savais pas comment m’en occuper, je crois que je l’ai mal traité, particulièrement en ne lui donnant pas d’eau pendant deux semaines. En le voyant dépérir, j’ai commencé à me renseigner sur le soin des Bonsai, et je crois que je suis en train de le remettre tranquillement sur pieds. Cela dit, je n’arrive pas à déterminer si je lui donne trop ou pas assez d’eau. Comme je l’ai laissé sans eau pendant longtemps, j’ai très peur de ne pas lui en donner assez, mais j’ai peur aussi de ce fait de lui en donner beaucoup trop.

Rapidement dire que je suis au Québec et que nous sommes en plein hiver. Je chauffe à l’électricité, ce qui assèche beaucoup l’air de la maison. Je donne un bain d’une heure et demie deux heures à mon Bonsai tous les six jours, et j’humidifie légèrement ses feuilles, le tronc et le dessus du substrat tous les jours à l’aide d’un vaporisateur. De pratiquement toutes sèches et mortes, je suis parvenu à restaurer environ le quart de ses feuilles. Maintenant, de nouvelles sont en train de pousser. Malgré tout, un grande quantité de feuilles ne sont pas en bonne santé. Leur pointe est sèche et jaune, et même les nouvelles pousses, toutes miniatures sur les branches, sortent un peu jaunâtres et translucides. Partout sur le site, il est écrit qu’une feuille qui jaunit est le signe d’une trop grande quantité d’eau, mais en même temps, les feuilles ne sont pas molles, elles sont sèches. Alors voilà, je n’arrive pas à diagnostiquer l’affaire. Si quelqu’un pouvait me conseiller, je serais bien content. La photo a été prise se matin et montre des feuilles dont le bout est sec et jaune.

Merci beaucoup !